Informations Locales |
top |
|
23.01.06 - Pêcher le plus beau marlin, à la loyale : c'est l'enjeu de la 8ème Coupe de France des marlins à la Réunion. Reportages et photos tout au long de la semaine !
Effervescence au Club nautique de Bourbon (CNB) à Saint-Gilles les Bains, organisateur en chef de cette grande épreuve sportive ouverte aux pêcheurs amateurs.
Hier, dimanche 22 janvier, le coup d'envoi de la première manche de la 8 ème Coupe de France des marlins de la Réunion va être donné. A 6h du matin, après un solide petit-déjeuner pris dans les sympathiques locaux du Club nautique Bourbon à Saint-Gilles, et un compte à rebours transmis par radio à tous les concurrents, 28 bateaux de pêche au gros, avec, chacun à son bord, un juge-arbitre, larguaient les amarres. A 9h15, le "Pistoulet" revenait déjà à quai, un beau butin sur son pont : un marlin noir pêché par Thierry Bourdel en 15 minutes avec une ligne de 8O et, comme appât, une bonite pêchée tout de suite après le départ. La pesée donne son verdict : 93, 5kg. Thierry, de Sainte-Marie, pêcheur depuis dix ans, est content et fier. Il n'a pas râté une seule des huit éditions. Mais, au tout début de l'après-midi, un marlin noir de...211,500kg est sorti de l'eau par le bateau Xiphias et son équipage : Luc Benizri (pêcheur), Jean-Luc Amoros et Joël Deschamps, skippers. Grands vainqueurs du jour. L'équipage du "Pistoulet" est battu mais émerveillé par cette superbe prise effectuée par un autre concurrent : "Quel magnifique marlin" ! s'exclame-t'il. Bilan de la journée : deux marlins pêchés pour d'innombrables touches, des heures d'observation, de patience et de passion.
Cette épreuve de pêche sportive est inscrite au calendrier de la fédération nationale de pêche en mer depuis 8 ans. Les 28 équipages viennent de toute l’île et même, pour certains membres d'équipage, de métropole. Objectif : pêcher chaque jour de la compétition le plus gros marlin avec la ligne la moins résistante possible. Combat à la loyale entre le pêcheur et sa prise. Et si le marlin pèse moins de 70 kg, il est immédiatement relâché. Pour les autres, ils seront donnés, partagés ou vendus à la criée samedi prochain 28 janvier en début d'après-midi.
La compétition se déroulera en quatre manches : dimanche, lundi, jeudi et vendredi de cette semaine. Avis aux amateurs de belles prises et à tous ceux qui ont envie de comprendre ce qui anime ces passionnés de l'Océan et de la pêche : arpentez les pontons de Saint-Gilles durant ces soirs-là à partir de 16H30. Regardez et écoutez. Les bâteaux de pêche participant à la compétition reviennent au port avec ou sans merlin à bord mais avec une multitude de récits !
L’île de La Réunion commence à devenir un lieu réputé de la pêche au gros. Ce sport qui permet aux amateurs de traquer bonites, thons, dorades, carangues,requins, espadons voiliers et...le fameux marlin. Cette réputation, l'île la doit à tous ces passionnés, aux membres des différents Clubs nautiques de l'île qui n'ont qu'une envie : faire comprendre et éventuellement transmettre leur passion. Cette réputation, La Réunion la doit aussi à un événement assez spectaculaire et exceptionnel relaté dans le Guide du Routard commen dans Le Petit Fûté : le 12 octobre 2003, lors de la première manche d'une autre compétition, Catherine Lavit, sortait un énorme marlin bleu (551 kilos !) de l’eau après 3h30 de combat. Skipper : son mari, Jean-Christophe Lavit. Record homologué : médaille de bronze des plus gros marlins jamais pêchés, après un autre bleu de 630 kilos et un noir de 592 kilos. Un bon coup de projecteur sur l’île de La Réunion. LdS PS- Dossier complet et photos en ligne d'ici la fin de matinée sur ce site, en partenariat avec les pêcheurs et le Club nautique de Bourbon. -------------------- Quelques chiffres : la consommation de poisson par habitant à La Réunion est passée de 13 en 19
Source Reportages Runweb
|
|
23.01.06 - Coût de la vie à la Réunion : le prix des yaourts baisse
La Sorelait fait un geste pour les Réunionnais en baissant le prix de ses yaourts. Un mini révolution dans le monde de la consomation, puisque les produits laitiers symbolisent le coût élevé de la vie sur l'île.
Quatre ans de réflexion et 10 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.
Les Réunionnais en consomment 23 kg par an contre 35 kg en métropole. 52 % en achètent moins d’une fois par semaine et les familles à faibles revenus ne peuvent pas en manger chaque jour. En outre, 55 à 70 % des consommateurs interrogés précisent qu’ils achèteraient plus de yaourts si le prix du pack baissait. De quoi donner des idées à la Sorelait, franchise de Danone. Le pack de yaourt baissera de 20 % la semaine prochaine.
Source Le Journal de l'ÃŽle
|
Informations Nationales |
top |
|
23.01.06 - La cuisine française est toujours au sommet, mais doit évoluer
En déclin la cuisine francaise? Nullement, mais elle tarde parfois à s'adapter aux nouvelles tendances, ont estimé une majorité de "chefs" américains venus participer cette semaine à Madrid à un "sommet" gastronomique transatlantique. La quatrième édition du Forum "Madrid Fusion" a permis de faire un point sur cette question délicate, trois ans après que le New York Times eût décrété que l'Espagne avait remplacé la France au sommet de la gastronomie mondiale.
Source AFP
|
|
23.01.06 - Marseille à deux heures de Liverpool en avion
La compagnie low cost Easyjet ouvre le 11 avril prochain une ligne Marseille-Liverpool, à raison de trois vols par semaine. Sur le tronçon Marseille-Liverpool, départ les mardi et jeudi à 20 h 50 (arrivée 22 h 05) et le samedi à 16 h 50 (arrivée 19 h 05). Concernant le tronçon Liverpool-Marseille, départ prévu les mardi et jeudi à 17 h 15 (arrivée 20 h 25) et le samedi à 13 h 15 (arrivée à 16 h 25). Liverpool est la deuxième destination au Royaume-Uni desservie par des vols au départ de l’aéroport Marseille-Provence avec Londres-Gatwick. Les réservations sont ouvertes sur le site d’Easyjet.
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.easyjet.com/
|
|
22.01.06 - BTP : 2005, l'année de tous les records ! 141 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 400 380 logements mis en chantier.
Selon la Direction des affaires économiques et internationales du ministère de l'Equipement, le BTP affichera pour 2005 une croissance de 3,2 % à 141 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ce niveau record devrait être dépassé en 2006 pour atteindre 145 à 147 milliards (+ 3,8 %). Plus gros pourvoyeur de chiffre d'affaires (105,5 milliards en 2004), le bâtiment a tiré l'activité en 2005 (+3,6%) et continuera de le faire en 2006 (+3,2 à 4,3 % prévus). Mais il sera rejoint par des TP plus toniques en 2006 (entre +3,2 et 4,3 %) qu'en 2005 (+3,2 % en volume). Le seuil psychologique des 400 000 logements mis en chantier serait dépassé cette année, à 400 380. Il s'agit d'un record depuis 1979. L'an prochain, la construction résidentielle serait comprise entre 416 527 et 423 425 unités. La flambée des logements collectifs (+17,4 % en 2005) se tassera un peu avec une croissance comprise entre +6,2 et 9 %. L'individuel continuerait à progresser modérément. Les particuliers soutiendront la construction mais la maîtrise sociale et publique sera plus forte avec des croissances à deux chiffres pour 2006 (+12,1 à 17,5 %). La construction non-résidentielle privée devrait être plus soutenue en 2006 avec +2 à 6,1 % (contre +1,5 à 5,2 % dans le public).
Source Bulletin européen du Moniteur, Ministère de l'équipement
|
Informations Internationales |
top |
|
23.01.06 - Les débris spatiaux s'accumulent autour de la Terre
Plus de 9.000 débris flottent actuellement en orbite autour de la Terre, présentant un réel danger pour les activités spatiales, et la situation ne peut que s'aggraver dans les années à venir, prévient la NASA. Problème: il n'existe pour l'instant aucun moyen pratique et qui ne soit pas hors de prix pour y faire le ménage... Les débris spatiaux mesurant 100 millimètres ou plus représentent un poids total de 5.000 tonnes, selon un rapport publié vendredi dans la revue "Science". Même s'il n'y avait plus de nouveaux lancements spatiaux, la quantité de déchets continuerait à augmenter, les débris déjà en orbite se fragmentant en morceaux plus petits à la faveur de collisions entre eux.
Source AFP
|
|
23.01.06 - L'Europe championne du monde des ventes de PC en 2005
Une étude récente publiée par le cabinet Gartner place l’Europe en tête des ventes d’ordinateurs dans le monde. Une tendance nouvelle et une croissance des ventes supérieure à la moyenne mondiale. Alors que les analystes prédisent un ralentissement des ventes d’ordinateurs jusqu’en 2009, avec un taux de croissance à un chiffre, l’Europe affiche des résultats supérieurs aux autres régions mondiales, notamment aux Etats-Unis. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a ainsi vu grimper ses ventes de 17,1% pour atteindre 72,7 millions d’unités tandis que les ventes américaines n’ont progressé que de 7,5% pour 67 millions d’unités.
Source Reuters
|
|
|