Informations Locales |
top |
|
24.01.06 - Climatisation solaire made in Réunion
Après deux ans d’étude, l’entreprise Techni Froid, basée à La Possession, a mis au point une climatisation solaire permettant de réaliser d’importantes économies d’électricité. 2.5 Kw d’électricité sont nécessaires pour obtenir 35 Kw frigorifiques (contre 15 pour le brûleur à gaz, et 12 pour le groupe de production d’eau glacée). Depuis sept mois, les 300 m2 de bureaux de la société sont climatisés grâce aux 40 capteurs plans incassables installés sur 100 m2 de toiture. Une nouvelle société « Sun Power System » sera prochainement créée pour assurer la production. Elle prévoit de recruter 40 personnes et va cibler la clientèle locale (en particulier les industriels et les constructeurs de logements collectifs), avant de s’intéresser à l’export.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
24.01.06 - Quel tourisme à La Réunion en 2010 ?
Quel tourisme sur l'île de La Réunion dans 4 ans ? Comment anticiper le développement du secteur et la professionnalisation de ses acteurs... Le Carif-Oref (Observatoire régional emploi-formation) vient de diffuser une étude réalisée en 2005 sur “L’hébergement marchand et la restauration à la Réunion : quelles stratégies emploi-formation d’ici 2010 ?”. Objectif : anticiper les stratégies à adopter quant aux gestions prévisionnelles des emplois. Aujourd’hui, l’hébergement et la restauration à La Réunion représentent environ 5 000 salariés et 2 000 établissements, dont plus de 70% sans salariés. La restauration rapide est le secteur qui a connu l’évolution la plus forte et la plus régulière depuis la fin des années 1990. Au rang des atouts: un patrimoine naturel riche et diversifié. Côté points négatifs : les embouteillages qui freinent toute l'activité économique de l'île, la communication vers l'extérieur,...
|
|
23.01.06 - Pêcher le plus beau marlin, à la loyale : c'est l'enjeu de la 8ème Coupe de France des marlins à la Réunion. Reportages et photos tout au long de la semaine !
Effervescence au Club nautique de Bourbon (CNB) à Saint-Gilles les Bains, organisateur en chef de cette grande épreuve sportive ouverte aux pêcheurs amateurs.
Hier, dimanche 22 janvier, le coup d'envoi de la première manche de la 8 ème Coupe de France des marlins de la Réunion va être donné. A 6h du matin, après un solide petit-déjeuner pris dans les sympathiques locaux du Club nautique Bourbon à Saint-Gilles, et un compte à rebours transmis par radio à tous les concurrents, 28 bateaux de pêche au gros, avec, chacun à son bord, un juge-arbitre, larguaient les amarres. A 9h15, le "Pistoulet" revenait déjà à quai, un beau butin sur son pont : un marlin noir pêché par Thierry Bourdel en 15 minutes avec une ligne de 8O et, comme appât, une bonite pêchée tout de suite après le départ. La pesée donne son verdict : 93, 5kg. Thierry, de Sainte-Marie, pêcheur depuis dix ans, est content et fier. Il n'a pas râté une seule des huit éditions. Mais, au tout début de l'après-midi, un marlin noir de...211,500kg est sorti de l'eau par le bateau Xiphias et son équipage : Luc Benizri (pêcheur), Jean-Luc Amoros et Joël Deschamps, skippers. Grands vainqueurs du jour. L'équipage du "Pistoulet" est battu mais émerveillé par cette superbe prise effectuée par un autre concurrent : "Quel magnifique marlin" ! s'exclame-t'il. Bilan de la journée : deux marlins pêchés pour d'innombrables touches, des heures d'observation, de patience et de passion.
Cette épreuve de pêche sportive est inscrite au calendrier de la fédération nationale de pêche en mer depuis 8 ans. Les 28 équipages viennent de toute l’île et même, pour certains membres d'équipage, de métropole. Objectif : pêcher chaque jour de la compétition le plus gros marlin avec la ligne la moins résistante possible. Combat à la loyale entre le pêcheur et sa prise. Et si le marlin pèse moins de 70 kg, il est immédiatement relâché. Pour les autres, ils seront donnés, partagés ou vendus à la criée samedi prochain 28 janvier en début d'après-midi.
La compétition se déroulera en quatre manches : dimanche, lundi, jeudi et vendredi de cette semaine. Avis aux amateurs de belles prises et à tous ceux qui ont envie de comprendre ce qui anime ces passionnés de l'Océan et de la pêche : arpentez les pontons de Saint-Gilles durant ces soirs-là à partir de 16H30. Regardez et écoutez. Les bâteaux de pêche participant à la compétition reviennent au port avec ou sans merlin à bord mais avec une multitude de récits !
L’île de La Réunion commence à devenir un lieu réputé de la pêche au gros. Ce sport qui permet aux amateurs de traquer bonites, thons, dorades, carangues,requins, espadons voiliers et...le fameux marlin. Cette réputation, l'île la doit à tous ces passionnés, aux membres des différents Clubs nautiques de l'île qui n'ont qu'une envie : faire comprendre et éventuellement transmettre leur passion. Cette réputation, La Réunion la doit aussi à un événement assez spectaculaire et exceptionnel relaté dans le Guide du Routard commen dans Le Petit Fûté : le 12 octobre 2003, lors de la première manche d'une autre compétition, Catherine Lavit, sortait un énorme marlin bleu (551 kilos !) de l’eau après 3h30 de combat. Skipper : son mari, Jean-Christophe Lavit. Record homologué : médaille de bronze des plus gros marlins jamais pêchés, après un autre bleu de 630 kilos et un noir de 592 kilos. Un bon coup de projecteur sur l’île de La Réunion. LdS PS- Dossier complet et photos en ligne d'ici la fin de matinée sur ce site, en partenariat avec les pêcheurs et le Club nautique de Bourbon. -------------------- Quelques chiffres : la consommation de poisson par habitant à La Réunion est passée de 13 en 19
Source Reportages Runweb
|
|
23.01.06 - Coût de la vie à la Réunion : le prix des yaourts baisse
La Sorelait fait un geste pour les Réunionnais en baissant le prix de ses yaourts. Un mini révolution dans le monde de la consomation, puisque les produits laitiers symbolisent le coût élevé de la vie sur l'île.
Quatre ans de réflexion et 10 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.
Les Réunionnais en consomment 23 kg par an contre 35 kg en métropole. 52 % en achètent moins d’une fois par semaine et les familles à faibles revenus ne peuvent pas en manger chaque jour. En outre, 55 à 70 % des consommateurs interrogés précisent qu’ils achèteraient plus de yaourts si le prix du pack baissait. De quoi donner des idées à la Sorelait, franchise de Danone. Le pack de yaourt baissera de 20 % la semaine prochaine.
Source Le Journal de l'Île
|
|
|