Informations Locales |
top |
|
25.01.06 - l’Etablissement Français du Sang La Réunion suspend provisoirement l’ensemble des prélèvements de don de sang sur l’île
Mieux vaut prévenir que guérir...et ne pas tenter le diable. En raison de la progression de l’épidémie de Chikungunya sur le département, et après concertation avec la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, l’EFS La Réunion suspend, à titre conservatoire, tout prélèvement de sang sur l'île.
Cette décision ne remet en cause ni la sécurité transfusionnelle, ni l’approvisionnement en produits sanguins sur le territoire réunionnais. Des poches sont acheminées par voie aérienne, depuis hier, depuis la métropole. Cette mesure ne concerne pas les prélèvements de plaquettes qui seront testés systématiquement par des moyens spécifiques.
Source Etablissement Français du Sang (EFS)
|
|
25.01.06 - Économisez de l'énergie, le fisc vous récompensera
Gagner de l'argent en économisant de l'énergie ? C'est possible : depuis le 1er janvier 2005, la nouvelle loi des finances fait bénéficier d’un crédit d’impôts de 40%, les personnes qui utilisent des chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, chauffent ou produisent de l'eau chaude au bois et pompes à chaleur. La nouveauté de 2006 permet aux habitations principales construites depuis plus de deux ans, d'avoir un taux de crédit d’impôt passant de 40 % à 50 % pour les équipements utilisant une énergie renouvelable et de 25 % à 40 % pour les chaudières à condensation, les matériaux d’isolation thermique et appareils de régulation de chauffage. Un geste de l'Etat qui ambitionne de réduire les dépenses énergétiques, l’émission de polluants atmosphériques et de lutter contre le changement climatique. Notons que la Réunion compte aujourd’hui 60 000 chauffe-eau solaires.
Source Le Journal de l'Île
|
|
24.01.06 - Climatisation solaire made in Réunion
Après deux ans d’étude, l’entreprise Techni Froid, basée à La Possession, a mis au point une climatisation solaire permettant de réaliser d’importantes économies d’électricité. 2.5 Kw d’électricité sont nécessaires pour obtenir 35 Kw frigorifiques (contre 15 pour le brûleur à gaz, et 12 pour le groupe de production d’eau glacée). Depuis sept mois, les 300 m2 de bureaux de la société sont climatisés grâce aux 40 capteurs plans incassables installés sur 100 m2 de toiture. Une nouvelle société « Sun Power System » sera prochainement créée pour assurer la production. Elle prévoit de recruter 40 personnes et va cibler la clientèle locale (en particulier les industriels et les constructeurs de logements collectifs), avant de s’intéresser à l’export.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
24.01.06 - Quel tourisme à La Réunion en 2010 ?
Quel tourisme sur l'île de La Réunion dans 4 ans ? Comment anticiper le développement du secteur et la professionnalisation de ses acteurs... Le Carif-Oref (Observatoire régional emploi-formation) vient de diffuser une étude réalisée en 2005 sur “L’hébergement marchand et la restauration à la Réunion : quelles stratégies emploi-formation d’ici 2010 ?”. Objectif : anticiper les stratégies à adopter quant aux gestions prévisionnelles des emplois. Aujourd’hui, l’hébergement et la restauration à La Réunion représentent environ 5 000 salariés et 2 000 établissements, dont plus de 70% sans salariés. La restauration rapide est le secteur qui a connu l’évolution la plus forte et la plus régulière depuis la fin des années 1990. Au rang des atouts: un patrimoine naturel riche et diversifié. Côté points négatifs : les embouteillages qui freinent toute l'activité économique de l'île, la communication vers l'extérieur,...
|
Informations Nationales |
top |
|
25.01.06 - La chirurgie du futur à Lyon
L'Institut de chirurgie expérimentale de Lyon a été inauguré par Christian Bréchot, Directeur général de l'INSERM. La mise au point de nouvelles techniques chirurgicales plus efficaces et moins invasives est le principal objectif de cette nouvelle structure. Il s'agit donc d'une plate-forme de recherche rattachée à l'unité INSERM 556 et dirigée par le Pr Michel Rivoire, chirurgien cancérologue. L'un des principaux thèmes de son travail concerne la destruction des tumeurs du foie par ultrasons. Cet institut permet aux chercheurs de mettre au point et de tester les nouvelles technologies dans un bloc opératoire adapté et sécurisé, avant de les proposer aux patients.
Source Destination Santé
|
|
25.01.06 - Les ados désormais pris en charge sur Air France
Dès le 1er février, Air France étend aux adolescents son service « Planète bleue », jusqu’ici réservé aux enfants de 4 à 12 ans. Ce service, gratuit et obligatoire pour les enfants, sera facultatif et payant pour les 12-17 ans : 60 € par aller simple sur un long-courrier et 45 € sur les vols domestiques. Un badge spécial sera remis aux jeunes voyageurs avec des informations concernant leur voyage. Ils bénéficieront d’une prise en charge complète : depuis l’enregistrement jusqu’à ce qu’ils retrouvent les personnes qui les accueillent à l’arrivée. En cas de correspondance supérieure à deux heures, un espace Planète bleue leur est réservé à Roissy et à Orly. De quoi rassurer les parents inquiets pour leur progéniture… Et ils sont nombreux : chaque année, Air France transporte en effet plus de 500 000 mineurs non accompagnés sur ses lignes.
Source routard.com
|
|
25.01.06 - Charte de déontologie en projet pour l'E-commerce
Le ministère du Commerce et les entreprises de vente à distance travaillent à créer une charte de déontologie pour le commerce sur internet, dont le but principal est de dissocier les vendeurs particuliers des professionnels. Cette charte, qui permettra aussi de protéger les consommateurs, devrait voir le jour à la mi-2006. Les sites de commerce sur internet devront aussi informer systématiquement les utilisateurs des différences de régimes juridiques entre particuliers et professionnels, ainsi que des conséquences légales et fiscales. Les sites de revente entre particuliers sont victimes de leur succès: début janvier, un particulier ayant vendu près de 500 objets de collection sur le site d'enchères ebay a été condamné à 3.800 euros d'amende pour "dissimulation de son activité de commerçant.
Source AFP
|
|
24.01.06 - P2P: Lettre ouverte d'une centaine de jazzmen pour la licence globale
Plus d'une centaine de musiciens de jazz français ont signé une lettre ouverte "pour la dépénalisation du téléchargement en peer-to-peer (P2P) et l'application d'une licence globale dans ce domaine. Parmi les signataires figurent les pianistes Denis Badault (ancien directeur de l'Orchestre national de Jazz) et Pierre de Bethman, les saxophonistes François Jeanneau, Sylvain Beuf et Alain Debiossat, les batteurs André Ceccarelli et François Merville, le trompettiste Nicolas Folmer.
Les musiciens s'opposent également à l'utilisation de mesures techniques de protection sur les produits culturels. Selon eux, ces mesures portent gravement atteinte aux libertés individuelles d'une part et aux possibilités de développement ultérieur de logiciels libres. La lettre est une initiative de l'Union des Musiciens de Jazz (UMJ), membre de l'Alliance public-artistes, qui rassemble des associations de consommateurs et d'internautes (UFC-Que Choisir, Audionautes...), des sociétés de gestion collective de droits des artistes (Adami, SPEDIDAM) et des syndicats d'artistes.
Source AFP
|
|
24.01.06 - Chute du thermomètre en métropole : le Plan "Grand froid" est déclenché dans 42 départements
Quarante-deux départements français sont passés en plan "grand froid", le niveau 2 du Plan hiver pour les sans-abri. Le Plan hiver, qui comprend trois niveaux de mobilisation, permet de dégager des places d'hébergement supplémentaires et d'ouvrir la nuit des lieux d'accueil de jour. Le niveau 2 entraîne un renforcement des capacités d'hébergement, des équipes du 115 et des équipes mobiles, ainsi que l'ouverture de locaux ou de lieux d'accueil de jour permettant aux personnes qui refuseraient un hébergement de se mettre à l'abri. Il est activé lorsque les températures sont négatives le jour et comprises entre -5 et -10 degrés Celsius la nuit. La listes des 42 départements en niveau 2 : - Zone Nord: Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme - Zone Ouest: Calvados, Eure, Morbihan, Sarthe - Zone Est: Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Vosges - Zone Sud-Est: Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie - Zone Sud : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
25.01.06 - Dépression: 30 minutes d'exercice pour se remonter le moral
Une demi-heure de marche à vive allure améliore rapidement le moral des personnes déprimées, selon une nouvelle étude, leur offrant la même stimulation instantanée qu'ils pourraient rechercher avec des cigarettes, du café ou encore une consommation compulsive de nourriture. Selon des chercheurs de l'Université du Texas à Austin, les déprimés qui marchent sur un tapis de jogging pendant simplement une demi-heure se sentent en meilleure condition physique et psychologique pendant au moins une heure après avoir terminé leur exercice. Leurs travaux sont publiés dans le numéro de décembre du journal "Medicine and Science in Sports and Exercise". L'étude financée par Future Search Trials, une entreprise de recherche médicale basée à Austin, portait sur 40 personnes âgées de 18 à 55 ans. Toutes ont récemment souffert d'une dépression importante, aucune ne prenant de traitement antidépresseur, ni ne faisant de sport.
Source Destination Santé
|
|
25.01.06 - Le site en persan de la BBC bloqué en Iran à la demande des autorités
Le site d'information en langue persane de la BBC a été bloqué en Iran à la demande des autorités de Téhéran. Le site Persian.com de la BBC comptabilise 30 millions de "hits" par mois et il est utilisé selon la BBC par un tiers des sept millions d'internautes que compte l'Iran.
Source Reuters
Plus d'infos : http://www.bbc.co.uk/persian/index.shtml
|
|
25.01.06 - Vague de froid exceptionnelle en Europe de l'Est
Vous partez vers l’Europe de l’Est ? Pensez à vous couvrir et attendez-vous à des perturbations dans les transports. La vague de froid exceptionnelle qui sévit depuis la semaine dernière devrait en effet se poursuivre notamment en Ukraine, dans les Pays baltes, en Russie et en Turquie, où des milliers de localités restent coupées du monde. En Allemagne, une température maximale de - 10 °C est prévue aujourd’hui à Berlin et jusqu'à - 30 °C ont été enregistrés hier dans l’est de la Bavière ! En Ukraine, où les températures ont chuté ces derniers jours jusqu'à - 30 °C, 21 personnes sont mortes depuis le début des intempéries. En Russie, le bilan est désormais d'au moins 79 morts, tandis que la météo prévoit une baisse jusqu’à - 24 ° C à Moscou. En Pologne, où les températures sont descendues la nuit à - 32 °C, on dénombre 150 victimes depuis le début de l’hiver.
Source routard.com
|
|
24.01.06 - Caracas coupée du monde ?
Pour des raisons de sécurité, l’autoroute reliant Caracas à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia est fermée pour une durée indéterminée. L’un de ses viaducs, soumis à des pressions telluriques, menace de s’écrouler. Il est donc conseillé d’emprunter l’ancienne route reliant l’aéroport à la ville. Mais de nombreuses heures d’embouteillages sont à prévoir, car des centaines de milliers de personnes l’utilisent désormais pour rejoindre la capitale. L’autoroute fermée est un axe vital pour l’économie vénézuelienne : 35,4 % des importations entrent dans le pays par l’aéroport Bolivar et le port de La Guaira tout proche. Pour désengorger l’aéroport, les compagnies aériennes Aserca et Aeroposta ont prévu de mettre en place un pont aérien vers l’aéroport Arturo Michelena à Valencia, à 110 km au sud-est de la capitale. Sur le site de l’ambassade de France au Venezuela, retrouvez des itinéraires conseillés pour rejoindre Caracas.
Source routard.com
|
|
24.01.06 - Google et sa bibliothèque numérique : le secteur de l'édition française se rebelle
Peut-être lassée d'attendre un hypothétique accord avec le monde de l"édition française sur la numérisation de leurs catalogues, la société californienne a décidé de procéder, sans les autorisations préalables nécessaires, à la numérisation de plusieurs centaines d'extraits d'ouvrages des fonds de Gallimard, Grasset, Hachette ou bien encore Fayard. Parmi les auteurs concernés : Albert Camus, Paul Valery, André Malraux, André Gide ou André Breton. L"affaire, révélée dans son dernier numéro par la publication professionnelle Livres Hebdo, fait grand bruit dans le landernau de l"édition. Face à cette initiative qui ressemble à s'y méprendre à une contrefaçon, une maison comme Hachette « privilégie pour l'heure une réponse qui rassemble l"ensemble des voix des éditeurs », commente Valérie Bignon chez Hachette Livre. Aux Etats-Unis, si les velléïtés de numérisation de Google ont reçu le soutien de petits éditeurs, souvent universitaires, en quête de visibilité, le géant américain a essuyé, en revanche, les foudres judiciaires de l"Association des éditeurs américains (qui représente, entre autres, les intérêts de grands noms comme Pearson, Simon & Schuster ou Penguin).
Source 01 Net
|
|
|