Chemise ouverte satinée, sortie de grands magasins sur la Ve Avenue, peaux hâlées, Ray-Ban sur le nez. Le couple qui squatte l’Élysée a fait un détour par New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. Encore une fois, Carlita et Nicolas ont fait passer la France pour une grosse pomme. Et ma mémoire de cauchemarder Yvonne de Gaulle sortir de Bloomingdales, la Claude Pompidou de Prada ou grand Jacquot se grimer en Sardou.
L’acteur de série Z qui dort à l’Élysée a encore démontré son grand sens de l’à-propos. Au moment où un milliard et demi d’individus crèvent la dalle et s’abîment dans la pauvreté, où l’Hexagone expulse ses Roms, où l’on apprend dans Complément d’enquête que Lady gaga Bettencourt gagne 500 euros à la minute, Sarko Ier fait les boutiques. Juste avant de débiter son discours à la tribune de l’ONU. Ce ne sont plus des talonnettes, ce sont des échasses qu’il faut pour que le France semble encore grande.
Le Kaiser devrait se rendre compte que trop de Sarko tue le Coco. Partout à la télé, dans les discours, dans les journaux, et voilà que Dassault veut ramener le Parisien dans sa Corbeil. Le lointain souvenir de Sa Précieuse Suffisance, son mentor Édouard Balladur, plane. Pour un crash en beauté ? Et la fin de la prise d’otage des droits de l’homme, de la démocratie, de Marianne ?
Nos kidnappés du Sahel n’ont sûrement pas bonne mine. Pourtant habitué à servir le thé de Kadhafi et de Bouteflika depuis trois ans, l’Élysée ne sait comment se dépatouiller de cette histoire de rapt. Prise en otage par les Bourgi, Balkany, et leur 7e compagnie de la Françafrique, la politique africaine n’en finit plus de mourir. Qu’elle passe l’arme à gauche, ou à l’extrême gauche, avec Castro, plus vraiment Fidel à lui-même. Cinquante ans plus tard, le vieux cigare exprime des regrets, apportez-lui un cendrier !
Quelqu’un peut-il dire à Éric Ciotti qu’il arrive trop tard pour le prix d’humour politique ? Eva Joly l’a déjà raflé. Pourtant, le troubadour sécuritaire de Sarkozy s’est donné du mal. En venant au secours de Frédéric Péchenard… dont le fils a été arrêté pour avoir insulté un flic. Chapeau l’artiste !