L’humeur de Probst
Nixon en plus grossier et plus menteur. Aucun doute, la Sarkozie va marquer l’Histoire. Enfin une rupture. Les retraites, les Roms, les attentats de Karachi, les rétrocommissions des marchés d’armement, les sous de Lady « gaga » Bettencourt, Éric Woerth… le pouvoir nous offre un bouquet garni. Un banquet, une orgie, un dionysiaque déballage dans lequel la France se vautre.
Dans la patrie des droits de l’homme, on harcèle la presse et ses sources. Les « démocrates » africains, de l’héritier Bongo au vétéran Moubarak en passant par le criminel Béchir, ne demandent qu’à suivre l’exemple. Quant à l’adjudante Michèle Alliot-Marie, si elle ne tient pas son cabinet, renvoyons-la à l’école faire ses classes. L’Éducation nationale a besoin d’une autre maîtresse que Luc Chatel.
La nation de la liberté, mère de l’Europe, chantre des peuples, chasse le Rom. Et étale aux yeux du monde l’inculture de ses gouvernants. Pas foutus de différencier Roms, Manouches, Gitans, gens du voyage. Pas capables de s’entendre pour pondre une circulaire. Pas fichus de respecter la liberté d’aller et venir dans l’Union européenne. Des gamins braillards qui chialent quand ils se font souffleter par la maîtresse Europe. Voilà notre pouvoir.
La commissaire européenne à la Justice annonce une procédure pour discrimination raciale et violation du droit de l’Union. Plutôt que de faire amende honorable, les franchouillards de l’UMP feulent. Pierre Lellouche en rajoute une, tout secrétaire d’État aux Affaires européennes qu’il est, en parlant de dérapage de l’impétrante. Et Sarko lui conseille d’accueillir les Roms au Luxembourg, son pays. Les cerfs-volants planent bien bas dans nos contrées.
Même mes vieux parents, du sommet de leurs 86 ans, sentent germer en eux l’hydre révolutionnaire. Ce n’est plus à 1968 qu’il faut s’attendre, mais à 1958. Pierre « Petit Prune » Pflimlin avait été nommé président du Conseil. Le dernier de la IVe République avant le coup d’État. Rémy Pflimlin a été parachuté président de France Télé. Et si la nomination d’un Pflimlin annonçait une fin de régime ?