A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

L’humeur de Probst

Les foules ne se bidonnent plus

8 mai 2010 à 00h40
Jean-François Probst, ex-conseiller Jacques Chirac, de Charles Pasqua ou de Jean Tiberi, commente l’actualité.

Trente ans après, c’est toujours le boxon. Pas de politique fiscale commune, pas de TVA commune, pas de burqa commune. Et un voile aussi épais que la fumée d’un volcan islandais sur l’Europe. Que reste-t-il de nos amours, de ces beaux jours du pacte fondateur de l’Europe des Six. Des technocrates, des bureaucrates, et un peu moins de satrapes ! « Comment voulez-vous marier la drachme grecque au mark ? », avait pour habitude de ruminer le truculent Maurice Faure, résistant devenu ministre de l’Intérieur puis membre du Parlement européen au moment de l’entrée de la Grèce dans la CEE. Trente ans après, la crise a suffi. Plus de drachme, plus de mark, de l’euro et peu d’heureux. L’Allemagne, même en chouinant, n’a pas envoyé Athènes se faire voir chez les Grecs.

Seuls les Grands-Bretons, dans leur insolente insularité, se foutent toujours du monde. Trente ans après le marché commun, ils roulent toujours à gauche, ignorent le système métrique et gastronomique, se moquent de la monnaie unique. Mais le monde entier attend le résultat de leur élection comme l’événement de la semaine. Reste à espérer qu’un Python loge enfin à Downing Street… À défaut de fair-play, les Anglais recommenceront à nous tirer des rires les premiers.

Car le Kaiser Sarkoko a perdu son pouvoir de faire se bidonner les foules. Au bout de trois ans, ses gags sont éculés. On est passé d’un « Cass’-toi pov’ con » à un « Fais pas l’malin ». Encore deux ans à tirer. Comme disait le grand Jacquot, son prédécesseur : « Putain deux ans. » Un refrain ruminé par 60 millions de Français.

De la burqa à la réforme des retraites, de l’anniversaire de la présidence Sarko aux putatifs candidats à la présidentielle de 2012, les Français n’ont que faire. En particulier les petits jeunes, ces jean-foutre que j’ai croisés en donnant des cours. Leurs préoccupations ? L’environnement, effrayés qu’ils sont par la marée noire en Louisiane. L’emploi, qui leur fuit les bras quand ils ont tous le potentiel et la gouaille d’un Pasqua. Et bien sûr la vie, la nuit, tristes qu’ils sont de découvrir que Paris n’est plus Paris. Capitale sans joie, sans jeux, sans voix. Seule solution, une embarcation. Qui enverra Guéant, Charon, Pepy, Descoings, Delanoë et Sarkozy dans un monastère bénédictin. Et nu-pieds pour tous !

----------

De bien petites fourmis humaines Y’a des fessées qui se perdent

3 Messages de forum

  • Le Royaume-Uni a adopté le système métrique depuis des lustres !
  • Les foules ne se bidonnent plus

    9 mai 2010 23:18, par lp

    la fote aki si l’Europe déraille : au peuple indifférement ou bien à tous ces politiciens populistes qui depuis 30 ans piétinnent l’Europe en lui attribuant la responsabilité de tous leurs déboires personnels ?

    fopa s’étonner si aprés 3 décennies d’un tel régime l’Europe n’a plus la banane ;o)

    Quant aux 2 années à tirer, tout à fait d’accord : c’est un suplice chinois que de devoir se farcir le nain à talonettes et sa clique de nuls pendant encore 700 jours….

  • Les foules ne se bidonnent plus

    18 mai 2010 02:17

    Moi j’aimerais savoir qui pilote la construction européenne et à qui elle profite.

    Je me demande également si la comparaison entre l’UE et l’URSS est pertinente car si ces deux entités politiques sont matériellement différentes, elles sont organiquement similaires.

    Par ailleurs, je pense de plus en plus que la démocratie est en train de crever derrière un gigantesque tableau en trompe-l’oeil.

    Bref, tout ça pour dire que si vous voulez contribuer à changer les choses, il va falloir nous parler des coulisses de cette mascarade de démocratie.

    J’étais plutôt favorable à la construction européenne et à l’euro, aujourd’hui j’attends le retour du franc. Et surtout j’ai hâte que nous nous extirpions du carcan institutionnel dans lequel l’oligarchie veut nous enfermer.

    Monsieur Probst, nous comptons sur vous pour participer à la destruction de l’oligarchie et de son Nouvel Ordre Mondial (et moi qui croyais que ce terme faisait référence à un phantasme de conspirationnistes…).