A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

L’humeur de Probst

De bien petites fourmis humaines

18 mai 2010 à 16h22

"Pas de souci, tu trouves tout sur Internet." Et bien, cela n’est pas vrai. Les techniciens du groupe BP paralysés par l’immense marée noire qui s’est abattue sur la Louisiane n’y ont pas trouvé de solution. Ce drame avait été précédé par le nuage et quelques tempêtes dévastatrices. Dame Nature nous rappelle notre sort de petites fourmis humaines. Ce qu’il faudrait, c’est une grosse et belle vague sur les buffets du festival de Cannes. Histoire de nous éviter une de ces polémiques stériles, dont nous avons le secret, à propos du film du cinéaste Rachid Bouchareb sur les massacres de Sétif. Tournons le dos à ces crispations d’un autre âge !

Je me souviens d’une charmante cardiologue algérienne de la Pitié-Salpêtrière qui, lors d’un test d’effort, m’avait donné une furieuse envie de relancer les relations franco-algériennes. Notre prospérité ne dépend pas du Brésil et notre avenir de l’Inde, nous ne sortirons de la crise qu’en renforçant nos liens avec les cinquante-trois pays d’Afrique. Hélas, ce n’est pas la brochette Levitte-Kouchner-Lellouche qui remettra la relation franco-algérienne sur les rails. Ni un débat vaseux chez Laurence Ferrari sur la guerre d’Algérie. Et signons enfin, avec nos amis algériens, un traité d’amitié.

Une piteuse mission d’information sur l’attentat de Karachi vient de se tenir à l’Assemblée nationale. Ce drame, dans lequel onze ingénieurs français ont péri, valait mieux que cette pantalonnade. À quand une véritable commission d’enquête où les Rondot, Villepin, Balladur, Léotard seraient tous interrogés sur les carambouilles financières qui ont pu être à l’origine d’une telle tragédie. Et là, pas question de se dérober. Je me souviens de feu le vice-président du Sénat, Étienne Dailly, convoquant mon ministre d’alors, Jean-François Poncet, titulaire des Affaires étrangères. « S’il ne vient pas, j’envoie les gendarmes. » Et pourtant, Étienne Dailly était du genre accommodant…

La sagesse viendra des Hauts-de-Seine. L’UMP a annoncé qu’elle reconduirait Charles Pasqua, après sa brillante non-condamnation. Le PS, lui, envisage une candidature de Robert Badinter, qui, depuis son appartement rue Guynemer, vit assez préservé de l’agitation du quartier de la Défense. Pasqua et Badinter, le vice et la vertu. Ainsi va la République !

À lire absolument, le livre de l’excellente Raphaëlle Bacqué, le Dernier mort de Mitterrand. Du pipole supérieur et la fin de règne de François 1er, vécue à travers le destin tragique de Grossouvre, le grognard trahi et abandonné. À signaler également, l’ouvrage de Philippe Reinhard, l’énarque devenu journaliste : Christian Estrosi, la trajectoire d’un motodidacte. Bac plus 100 face à Bac moins 5, cela fait une belle salade niçoise. Les livres, ultime refuge du vrai journalisme.

-------

Jean-François Probst vous stimule ? Dégustez ses chroniques vidéo : http://minu.me/1vbh

Les invités du dîner de cons Les foules ne se bidonnent plus

3 Messages de forum

  • Je ne répond pas directement au blog du jour mais je répond à l’une des dernières interventions sur les économies à faire. Complètement d’accord pour supprimer le Conseil économique et social mais pourquoi pas le Sénat, l’assemblée qui ne peut qu’être que de droite ? Il est pas cher le Sénat ? Est-il si utile ? Et ce n’est pas du poujadisme. Les suédois qui sont au moins aussi démocrates que nous n’en ont pas de Sénat. Allez Jean-François encore un effort pour être vraiment démocrate et rigoureux. Sers toi de ton uzi pour dégommer tes potes du Sénat.
    • Si, comme vous j’essaie de bien comprendre Mr Probst il faut demeurer bicamériste. La Haute Assemblée, le Sénat joue un rôle fontamental. Ce n’est pas parce que certains sénateurs brillent par leur absentéisme qu’il faudrait supprimer un outil de législation et de contrôle du gouvernement essentiel. Le conseil économique et social c’est bien différent non seulement c’est trop mais en plus tous ces frères ne servent à rien !
  • « L’excellente Raphaëlle Bacqué » (sic !)

    Lire ses papiers c’est comme suffoquer.