Tout d’abord, désolé de ces 10 jours d’absence, mais l’activité intense tenait de la tourmente, et dans une tourmente, on ne voit pas ce qui se passe avec certitude. Il fallait donc attendre que la visibilité soit meilleure. Elle l’est un peu…
Notre bon maire, Gérard Collomb, n’est plus si sûr de son coup, maintenant, et se sent plutôt mal à l’aise, et isolé dans sa fédération. En effet, entre Moscovici passé chez Delanoë, et Cambadélis chez Aubry, les Strauss-Kahniens, très nombreux, vont lui faire défaut. D’autant que les vacheries de la primaire des présidentielles ont laissé des traces !
Et voilà que notre bon Gégé (appellation « intime » de Collomb par ses amis) est obligé de rappeler à l’ordre ses affidés…
Ceci dit, pour l’instant, il a perdu le 1er (Perrin-Gilbert), le 4ème (Bolliet), et le 7ème (Flaconnèche, qui pourtant doit tout à Collomb, mais est un Strauss historique qui n’a jamais changé), la 2ème circonscription de Lyon (Pierre-Alain Muet, qui pourtant avait gagné en interne contre Hubert-Julien Laferrière grâce au soutien de Collomb). Par contre, il a gagné le 8ème, dont le maire, Coulon, était pourtant un « opposant » interne, soutien de Montebourg, jusqu’aux dernières élections où, apparemment, un grand élan de cœur l’a rapproché de Collomb. Il est, depuis les dernières élections, élu notamment au Sytral (ce qui rapporte), mais cela n’a sûrement rien à voir.
Ceci étant, le jeu du congrès, sur Lyon, est des plus ouverts, et va être très animé : les mauvais coups risquent fort de pleuvoir. Ségo-Collomb, combien de troupes ? Delanoë ? Aubry (a priori minoritaire) ? Hamon (20 % maxi) ?
Bien sûr, il y aura forcément une synthèse, voire des alliances. Mais, d’après les bruits de couloir : qui voudra s’allier avec Ségo ? Et là, le pari de Collomb ne sera-t’il pas s’avérer perdant ? Ségolène aura-t’elle réellement des possibilités d’alliance ? En tout état de cause, mettre en 14ème Ségolène pour faire croire qu’il s’agissait de la motion Collomb n’a leurré personne ! Qui pourrait croire que la motion Collomb gagnante laisserait la moindre possibilités aux autres, connaissant les manières et habitudes de Collomb, Rebsamen, et autres ???
Et en plus, pauvre Gégé, voilà-t’il pas que le Progrès de Lyon, notre bon journal, titre aujourd’hui : Lyon peine à s’imposer parmi les villes d’Europe ! Difficile automne…
Prochain article (sauf événement imprévu) : la droite à Caluire