« Pendant très longtemps, il y a eu en France une grande tradition de journalisme de fait-divers. L’investigation a débuté sous le gaullisme. Il régnait à cette époque un poids politique énorme où la liberté de la presse était plus faible. Il y avait une presse d’opposition politique très violente, sur la guerre d’Algérie par exemple, mais qui n’était pas une presse des « affaires ». L’Express était censuré, interdit. Il y a avait un journalisme de combat qui était un journalisme idéologique.
Le journalisme d’investigation basé sur les dérapages du pouvoir a commencé avec Jacques Derogy et l’affaire Ben Barka . Puis les affaires se sont enchaînées sous Pompidou et Giscard : les écoutes du Canard, l’affaire des diamants. A ce moment là, le journalisme de gauche, et en particulier Le Canard Enchaîné , est devenu une arme politique. Mais c’est sous Mitterrand qu’est apparu un véritable journalisme d’opposition, notamment via Le Monde , qui a fait une partie de sa réputation sur l’affaire Greenpeace . La pratique du pouvoir de Mitterrand avait ses zones d’ombre très importantes, avec une conception particulière de certaines affaires policières. Il a mis en place des systèmes para-démocratiques comme la "Cellule de l’Elysée".
Je pense qu’une évolution du journalisme français aurait eu lieu de toute façon. L’affaire du Watergate , qui a vu le journalisme faire démissionner le président des états-Unis, ne nous a pas échappée, mais nous n’avons jamais emboîté le pas pour suivre cet effet de mode. Cette évolution de la presse française a fait changer pas mal de choses. Le pouvoir de la presse a rejoint le pouvoir des juges. Les juges étaient un peu dans la situation des journalistes : ils étaient marginalisés, et se sont appuyés sur la presse pour avancer, car il n’y avait pas de loi sur le financement politique en France. Il y a eu les juges Bruyère, Van Ruymbeke, Eva Joly. Tous ont aidé, avec l’aide des journalistes, à régulariser et épurer le système démocratique. C’est une évolution interne à la France. » [1]
(Photo : Benoit Pavan).
Lire ou relire sur Bakchich.info l’épisode précédent du blog de Benoit Pavan :
Voir aussi le blog professionnel de Benoit Pavan : http://benoitpavan.wordpress.com/
[1] Propos recueillis le 29 avril 2008 à Paris, dans les locaux du journal.