A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Les « affaires »

19 novembre 2010 à 14h50
Qu’est-ce que l’investigation journalistique ? Comment a-t-elle évolué, comment s’exerce-t-elle à l’heure actuelle et quel est son avenir ? Neuf journalistes qui ont mis les pieds dans le grand bain de l’enquête nous éclairent sur ce genre à part du journalisme (Épisode 7/7).

JEAN-MARIE PONTAUT - Chef du service Investigation de l’hebdomadaire L’Express.

« J’ai toujours défini le journalisme d’investigation comme une spécialité du journalisme. Je ne pense pas que ce soit une méthode. Pour moi, il n’existe pas une spécialité de l’enquête. Chaque journaliste en fait dans son domaine. L’investigation, c’est tout ce qui touche au domaine de la police, de la justice, c’est-à-dire ce que l’on a appelé les « affaires ». C’est très large dans la mesure où la police et la justice touchent des domaines très différents.

C’est à partir du moment où une affaire devient judiciaire que nous autres, journalistes d’investigation, nous en occupons. Nous travaillons avec les magistrats, les avocats, les juges, les policiers, mais nous ne sommes pas des journalistes particuliers. Le but premier n’est pas de se battre contre le pouvoir, mais de raconter les affaires policières et judiciaires. C’est un domaine où les journalistes ne risquent pas d’être au chômage. » [1]

CLAUDE ANGELI - Rédacteur en chef du Canard Enchaîné.

« Les journalismes de présentation de nouvelles, de magnétophone, ou de type éditorial, ne sont pas pertinents s’il n’y a pas d’enquête au préalable. L’enquête coûte en temps et en argent. Le problème, ce sont les liaisons politiques et publicitaires qu’entretiennent les directions de journaux. Il leur sera difficile d’enquêter le jour où une affaire qui implique un annonceur éclate. Le fait que le Canard Enchaîné n’ait pas de publicité compte beaucoup. Nous n’avons aucune pression économique. » [2]

(Photo : B.P.).

-----------

Lire ou relire sur Bakchich.info l’épisode précédent du blog de Benoit Pavan :

Qu’est-ce que l’investigation journalistique ? Comment a-t-elle évolué, comment s’exerce-t-elle à l’heure actuelle et quel est son avenir ? Neuf journalistes qui ont mis les pieds dans le grand bain de l’enquête nous éclairent sur ce genre à part du (…)

Voir aussi le blog professionnel de Benoit Pavan : http://benoitpavan.wordpress.com/

Gratte poil Vérité apparente

Notes

[1] Propos recueillis le 29 avril 2008 à Paris, dans les locaux du journal.

[2] Propos recueillis le 16 avril 2008 à Paris, dans les locaux du journal.