L’humeur de Probst
Il y a du positif en Afrique ! Et notamment en Côte d’Ivoire, en passe d’élire démocratiquement son président. Espérons que, sous cette impulsion, l’Ouest africain reparte d’un meilleur pied. Il est grand temps que le peuple noir profite enfin des richesses de son continent pour jouir d’un vrai développement. Encore faut-il que Chinois, Indonésiens et autres Brésiliens calment leur concupiscence vis-à-vis de l’Afrique…
Obama prend une veste avec les élections de mi-mandat et tout le monde le rabâche en boucle. Mais qui remarque que notre Kaiser Sarkoko a pris veste sur veste aux municipales, régionales et européennes ? La prochaine aux cantonales de mars 2011 ? Ce sera en tout cas un véritable baromètre politique.
La France est en dépression. Le point de non-retour a été atteint. Le jour des saints et des morts a calmé la rue, mais la mobilisation devrait reprendre samedi 6 novembre. Pourtant, on entend déjà les cris de victoire du gouvernement. Borloo a montré partout son nouveau look, Chatel en a profité pour se présenter en porte-parole distingué et tout le monde fait des plans sur la comète. Le Kaiser Sarkoko va-t-il se la jouer centre gauche ou continuer dans la rupture ? Une chose est sûre : les Kouchner, Besson et Bockel, figures de l’ouverture, vont tomber à l’eau.
La question qui agite le pays en ce moment est la suivante : le Premier ministre va-t-il changer ? Qu’il s’agisse de Fillon, Baroin, Borloo, Le Maire ou Bertrand, le chanceux aura la même attitude de serviteur vis-àvis de son maître. Un peu à l’image de Nestor dans Tintin. Une seule pourrait adopter une posture différente : Christine Lagarde. La ministre de l’Économie parle l’anglais, le G20 arrive et elle a, dit-elle, moins de « libido » et d’appétence sexuelle que les hommes pour la politique… L’équipe au pouvoir me fait penser aux copains des Petits Mouchoirs de Guillaume Canet : il y a ceux qui passent à la trappe et les petits malins… Agaçant, ce film. Très révélateur de la génération des trentenaires français, entre gauche tarama et droite saucisson. On ne s’intéresse qu’à son gros bateau ou à sa grosse voiture, on parle d’amour mais on en donne si peu…
Une tristesse pour finir : la mort, à 70 ans, du journaliste Pierre-Luc Séguillon. Il avait la loyauté, l’honnêteté et la réflexion chevillées au corps. Paix à son âme.