L’humeur de Probst
D’un fantôme l’autre. Les manifestations qui se succèdent, l’appel à une grève illimitée dans les transports, les rangs de la majorité qui se fissurent, un Sénat incisif qui menace de détricoter une réforme… et voilà le spectre de François Mitterrand qui plane, comme au bon vieux temps de la loi Savary. En l’année orwellienne de 1984, le projet de loi du ministre de l’Éducation de Tonton jeta des millions de défenseurs de l’école libre dans la rue. Suffisant à l’époque pour enterrer le texte, mettre un coup de pelle au gouvernement de Pierre Mauroy et sonner la retraite des ministres communistes. Voilà un bel horizon pour le gouvernement Fillon !
Le projet de loi Sarko-Woerth-Fillon sur les retraites, soi-disant socle du quinquennat, ne pourra être appliqué sans un regain de légitimité. Balayé par les mouvements sociaux, sali par les affaires, le texte semble mort-né. Et ces couards dirigeants de se refiler le bébé sans jamais oser endosser la moindre responsabilité. Que diable, un peu de courage, d’esbroufe, de panache ! Et pourquoi pas un référendum sur le sujet, pour renouer un tant soit peu avec les grandes heures de démocratie du pays, tant qu’on y est ?
Las ! Trois fois las ! Afin de sauver son projet, le Kaiser Sarkoko préfère en appeler aux mannes du Tout-Puissant. Après avoir regardé à l’Élysée des Hommes et des Dieux, le magnifique film sur les moines de Tibhirine de Xavier Beauvois, le Chanoine de Latran rend visite au souverain poussif (ou nocif) Benoît XVI. Pas sûr que cela suffise à retrouver la grâce. Gaffe, divorcé, remarié, famille recomposée… Le chef de l’État du Vatican, après avoir réintégré les allumés lefebvristes et quelques négationnistes, pourrait avoir dans l’idée d’excommunier Sarko Ier.
Et les derniers noms susurrés pour remplacer Fillon à Matignon ne devraient pas recevoir la bénédiction. Après Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie, un nouveau larron se présente à la foire. Dernier favori sorti du chapeau, Bruno Le Maire, l’ancien directeur de cabinet de Villepin, devenu ministre de l’Agriculture. Le coquin avait commis en 2004 un livre bien peu catholique. Dans lequel, entre deux anecdotes politiques sur Villepin, il décrivait ses massages à sa promise… Et de porter en 2006 une réforme bien peu cathodique. Le contrat premier emploi, aussi dit CPE. Violent souvenir d’émeutes urbaines en plein Paris. Sa nomination serait peu Commune.