A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

L’humeur de Probst

Diable ! Un peu de courage

9 octobre 2010 à 10h19
Jean-François Probst, ex-conseiller de Jacques Chirac et électron libre de la droite, commente sans langue de bois l’actualité politique.

D’un fantôme l’autre. Les manifestations qui se succèdent, l’appel à une grève illimitée dans les transports, les rangs de la majorité qui se fissurent, un Sénat incisif qui menace de détricoter une réforme… et voilà le spectre de François Mitterrand qui plane, comme au bon vieux temps de la loi Savary. En l’année orwellienne de 1984, le projet de loi du ministre de l’Éducation de Tonton jeta des millions de défenseurs de l’école libre dans la rue. Suffisant à l’époque pour enterrer le texte, mettre un coup de pelle au gouvernement de Pierre Mauroy et sonner la retraite des ministres communistes. Voilà un bel horizon pour le gouvernement Fillon !

Le projet de loi Sarko-Woerth-Fillon sur les retraites, soi-disant socle du quinquennat, ne pourra être appliqué sans un regain de légitimité. Balayé par les mouvements sociaux, sali par les affaires, le texte semble mort-né. Et ces couards dirigeants de se refiler le bébé sans jamais oser endosser la moindre responsabilité. Que diable, un peu de courage, d’esbroufe, de panache ! Et pourquoi pas un référendum sur le sujet, pour renouer un tant soit peu avec les grandes heures de démocratie du pays, tant qu’on y est ?

Las ! Trois fois las ! Afin de sauver son projet, le Kaiser Sarkoko préfère en appeler aux mannes du Tout-Puissant. Après avoir regardé à l’Élysée des Hommes et des Dieux, le magnifique film sur les moines de Tibhirine de Xavier Beauvois, le Chanoine de Latran rend visite au souverain poussif (ou nocif) Benoît XVI. Pas sûr que cela suffise à retrouver la grâce. Gaffe, divorcé, remarié, famille recomposée… Le chef de l’État du Vatican, après avoir réintégré les allumés lefebvristes et quelques négationnistes, pourrait avoir dans l’idée d’excommunier Sarko Ier.

Et les derniers noms susurrés pour remplacer Fillon à Matignon ne devraient pas recevoir la bénédiction. Après Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie, un nouveau larron se présente à la foire. Dernier favori sorti du chapeau, Bruno Le Maire, l’ancien directeur de cabinet de Villepin, devenu ministre de l’Agriculture. Le coquin avait commis en 2004 un livre bien peu catholique. Dans lequel, entre deux anecdotes politiques sur Villepin, il décrivait ses massages à sa promise… Et de porter en 2006 une réforme bien peu cathodique. Le contrat premier emploi, aussi dit CPE. Violent souvenir d’émeutes urbaines en plein Paris. Sa nomination serait peu Commune.

-----

Le monde entier se fout de nous On s’enfonce dans la mélasse

7 Messages de forum

  • Diable ! Un peu de courage

    9 octobre 2010 14:11
    Pourquoi ne pas imaginer mr Probst ministre des affaires étrangères lors du prochain remaniement ! Ca ! ça aurait vraiment de la gueule !!! (malheureusement, je suis pas sur que le kaiser Sarkoko partage mon point de vue). En attendant, continuez à nous régaler de vos messages vidéos et de vos commentaires écrits qui eux sonnent justes dans ce brouhaha politique.
  • Diable ! Un peu de courage

    10 octobre 2010 16:17, par madame muir
    Est-ce à dire que vous conseillez le recours au référendum ?
    • Diable ! Un peu de courage 10 octobre 2010 17:14, par FRANCAIS D’EN HAUT.
      COMMENT SUR UN SUJET AUSSI PRIMORDIAL QUE L’ORGANISATION DU TRAVAIL ET DE LA VIE APRES DES ANNEES DE LABEUR POUR LES SIENS,SA FAMILLE,SA REGION,SON PAYS,UN VRAI REPUBLICAIN,UN GAULLISTE AU DESSUS DES CLIVAGES PARTISANS, UN VERITABLE RADICAL-SOCIALISTE,VU L’INCAPACITE DU PARLEMENT ET DES SYNDICATS DECIDEMMENT PEU REPRESENTATIFS,NE SERAIENT ILS PAS PASSIONNEMENT FAVORABLES A LA CONSULTATION DU PEUPLE .AINSI,TRES DEMOCRATIQUEMENT,LA QUESTION SERAIT TRANCHEE PAR LES FRANCAISES ET LES FRANCAIS EUX-MEME ! CELA EVITERAIT LES"COMBATS DE RUE" ,ET LES EMPOIGNADES BURLESQUES DE LA BANDE DES ENARQUES NANTIS ,GENRE COPE ET AUBRY,DES OCTOGENAIRES BIENTOT FRAICHEMENT RETRAITES ,STYLE PASQUA ET MAUROY,OU DES "IDEOLOGUES" ATTARDES,DU VIEUX JUS CASTRISTE,COMME BESANCENOT OU L’ARROGANT MELANCHON QUI NOUS LA JOUE A ESSAYER DE FAIRE BETEMENT TRES TRES PEUR,HOU LA LA….CONSULTONS LA FRANCE D’EN HAUT :LE PEUPLE ! OUI AU REFERENDUM !
    • Diable ! Un peu de courage 12 octobre 2010 08:35, par demo
      oui bien sur, tous les gaullistes et radicaux socialistes aussi !
  • Diable ! Un peu de courage

    11 octobre 2010 20:19, par l’agent
    yo mister probst c’est quand que vous reprenez vos videos le temps me semble long !!
  • Diable ! Un peu de courage

    12 octobre 2010 16:29, par Alexandre
    Je suis un fidèle de vos chroniques. Rien de tel qu’un fin politique, blanchi sous le harnais, pour analyser avec justesse cette triste période faite de gesticulations de reculades et de mise au placard de la plupart des lois votées. Cette réforme des retraites , qu’en restera t’il vraiment ? Ce mouvement Brownien va bien finir par nous étourdir et ce n’est pas le pape qui va nous dire à quel Saint se vouer ! Nous avons le plus grand besoin d’électrons libres , alors continuez sans faillir et c’est un régal. Bien à vous
  • Diable ! Un peu de courage

    12 octobre 2010 21:12, par owernaner
    Monsieur Probst, vos interventions écrites comme vidéo sont un vrai régal. Vos analyses pertinentes et impartiales sont empreintes de courtoisie et d’un humour aussi fin que votre connaissance du monde politique. Et puis quel plaisir de vous écouter parler un français comme on en n’entend plus de la part de responsables politiques.