Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Quand les petits partis font leur com’

Européennes / lundi 27 avril 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comment exister quand on est une petite formation politique sans gros budget ? En adaptant sa communication pour faire parler de soi à petit prix…

Créer du buzz pour faire parler de soi et réussir à exister dans le paysage médiatique… Au moment où le PS et l’UMP se lancent – enfin ! – dans la campagne pour les élections européennes avec meetings, caravanes et autres trouvailles…, les petits partis, quelle que soit leur couleur politique, travaillent leur com’ pour faire passer le fond. À l’image du parti communiste qui vient de sortir quatre visuels sur le pouvoir d’achat, les dérives du capitalisme… « Nous avions fait une demande très précise à une agence de communication pour avoir des visuels nouveaux avec un message identique », commente Jean-Marc Bouvet responsable de la communication du PCF « comme “les capitalistes ont tout faux” en slogan au-dessus d’une Terre grignotée tel un trognon de pomme ».

Nouvelle campagne du Parti Communiste (PCF) - JPG - 166 ko
Nouvelle campagne du Parti Communiste (PCF)
©PCF

De nouveaux visuels qui se déclineront sur différents supports : affiches, autocollants, stickers à gratter… Le tout avec un objectif : « toucher un public plus large et plus jeune ». « On recherche une autre approche de la politique, du militantisme », poursuit Jean-Marc Bouvet. « Ces visuels ressemblent à des pubs des années 1980. Il est drôle qu’un parti anticapitaliste utilise la communication publicitaire qui est quand même le premier acte de la société de consommation ! », décrypte Franck Tapiro, PDG de l’agence de publicité Hemisphère Droit et conseiller en charge de la communication de l’UMP pendant la présidentielle. Avec un deuxième bémol : « ça ne va pas assez loin dans la provocation et le message n’est pas très clair à l’exception de l’homme qui a une télé sur la tête. C’est le seul visuel qui ait du sens : le fait de dire que l’audience du Parti communiste est dans la rue plutôt que dans la voie consensuelle que représentent les médias ». En clair, pour exister quand on est petit, mieux vaut frapper fort, se tourner vers la rue et vers le Net pour faire du buzz…

Depuis un mois, circulent des petites vidéos de trois minutes environ réalisées officiellement par un collectif de militants pour la formation Libertas, représentée en France par de Philippe de Villiers (MPF) et Frédéric Nihous (CPNT). Officieusement, Libertas pourrait être derrière. Au final, un carton sur le web grâce à des parodies de films connus. Ainsi, « l’empire bullocrate contre-attaque » utilise-t-il des images du classique Star Wars, en modifiant les dialogues pour assimiler l’Europe à l’Empire maléfique de Dark Vador. Une autre vidéo « Oooh banque centrale européenne » reprend-elle des images du film X-Men pour dénoncer l’action de la banque centrale européenne. Un bon marketing viral et un bon coup de com’. « Ils ont trouvé là un moyen décalé de parler de politique, beaucoup plus accessible que tous les grands discours », commente avec enthousiasme Franck Tapiro. « Et ce genre de film est beaucoup plus facile à forwarder qu’un petit film politique ».

200 000 tracts, 300 coups de fils et 7 visites

Selon Jérôme Rivière, directeur de campagne du MPF, « pour faire changer quelqu’un de vote, et obtenir une voix, il faut 200 000 tracts, 300 coups de fils et 7 visites à ses voisins ». Une réflexion que la campagne de Barack Obama a confortée. « On a compris que les réseaux sociaux », poursuit Jérôme Rivière « seraient plus efficaces qu’une campagne du 20e siècle avec des tracts sur les marchés qui finissent sous les pieds ! ». Facebook, Twitter, Wikipédia… Autant de moyens qui permettent « d’exister quand on n’arrive pas à avoir le JT de TF1 », résume Jean-Paul Oury, responsable de la communication au sein d’Alternative Libérale, petite formation politique créée il y a trois ans sur les cendres de Démocratie Libérale d’Alain Madelin.

Sauf que selon Dominique Wolton, spécialiste de communication politique, les petits vont finir par se faire manger… Encore une fois ! « Les grosses formations politiques investissent à leur tour Internet, ce qui conduira la petits partis à devoir faire encore plus d’efforts d’imagination et de créativité ». En un mot, Internet ne serait bientôt plus la panacée… « Et puis ce n’est pas parce que l’on multiplie les outils pour diffuser un message politique, que le récepteur de ce message va les entendre. » Avant de conclure : « Prenez les petites vidéos de Libertas : ce n’est pas parce qu’il voit des images caustiques que l’Internaute va être d’accord avec le message ». En un mot, la facilité des nouveaux outils ne favorise pas forcément la diffusion du message… Celui au bout de la ligne peut toujours décider de raccrocher.

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Ce soir, à Toulouse, le Parti socialiste lance sa campagne pour les élections européennes de juin prochain. Objectif : convaincre les électeurs de gauche de voter PS.
Contrairement à Rachida Dati avec laquelle il joue les têtes d’affiche de la campagne de l’UMP, le ministre de l’Agriculture rêve vraiment de Bruxelles. Mais pas au poste où on l’attend.
Contrairement à Rachida Dati avec laquelle il joue les têtes d’affiche de la campagne de l’UMP, le ministre de l’Agriculture rêve vraiment de Bruxelles. Mais pas au poste où on l’attend.
Rachida Dati n’a manifestement pas digéré la sortie coup sur coup d’un livre et d’un documentaire retraçant son parcours. La ministre a déjà organisé la riposte, avec une grande boîte de comm’ parisienne.
Pendant la présidence française de l’Europe, les ministres du gouvernement Fillon ont gentiment trainé des pieds pour assister aux sessions du Parlement européen.

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Quand les petits partis font leur com’
    le lundi 27 avril 2009 à 19:59, Captain Europa a dit :

    Etant donné le désintérêt des médias traditionnels pour les petits partis, heureusement qu’Internet existe pour faire entendre leur voix. D’ailleurs, il semble que les petits partis aient mieux saisi l’ampleur de cette opportunité que les partis dits du système…

    Captain Europa - www.captaineuropa.eu

  • Quand les petits partis font leur com’
    le lundi 27 avril 2009 à 18:12

    La meilleure pub c’est celle qu’un lecteur peut lire dans la presse gratuite. C’est celle qui impacte le plus de monde au même moment. Après, faut savoir ce que ça coûte réellement mais rien n’est gratuit vraiment. Donc un peu plus un moins …

    Je le dis depuis des mois, Internet c’est une bulle. Les internautes y laissent entrer ce qu’ils veulent, parce que c’est ludique et que ça permet de se regrouper rapidement sur des faits de société humanitaires et même de consommation. Les politiques n’ont pas d’influence sur les internautes, contrairement à ce qu’ils imaginent. Il est illusoire de penser que les Français réagissent comme les Américains. A la limite, même si le net est plus récent en France qu’aux USA, les Français sont plus matures face aux nouvelles technologies, parce qu’ils sont très politisés, donc méfiants.

  • Quand les petits partis font leur com’
    le lundi 27 avril 2009 à 17:25

    tapiro le roi de la soupe tf1+ump qui fait de la morale et de l’ironie en porsche cayenne !!

    Moi je les trouve bien les affiches du pcf et qui disent bien ce qu’il faut pour ce pays et cette europe…au moins c’est pas la trombine d’un bourgeois qui se prends pour le messi.

  • Quand les petits partis font leur com’
    le lundi 27 avril 2009 à 16:13, LB a dit :

    Bonjour,

    je voterai pour un très petit parti, Europe Démocratie Espéranto. Ce parti qui demande la démocratie linguistique en Europe était déjà là en 2004 en France et sera aussi présent en Allemagne cette année.

    Europe Démocratie Espéranto est d’ailleurs le premier parti européen fondé en 2003 à Strasbourg.

    L’Union européenne prône l’égalité des langues, mais dans la réalité c’est de la foutaise car, c’est une des langues nationales, qui écrase les autres, et tant pis si on dit qu’on parle anglais mais qu’en réalité on y comprend rien.

    L’espéranto, langue construite est 10 fois plus facile à apprendre que les autres, et permet une communication non pas seulement entre les "élites" qui ont de l’argent, mais une communication vraiment populaire. Apprendre l’espéranto, ne nécessite que très peu d’argent et pas de voyage à l’étranger.

    • Quand les petits partis font leur com’
      le dimanche 3 mai 2009 à 06:23, Michel Portal a dit :

      L’alliance à construire est une alliance entre toutes les langues régionales et nationales menacées de disparition et l’esperanto. Vive la diversité !

      Faisons reine une langue commune simple, logique et sans empire plutôt qu’une langue accoquinée au fric et à ses turpitudes.

      Lorsqu’ils choisirent leur roi en 987 les féodaux français élirent le plus petit d’entre eux : Hugues Capet. Ce fut assez sage.

  • Foutaises et Cie
    le lundi 27 avril 2009 à 14:14
    Pourquoi ce papier est-il classé dans la catégorie "Sarko & Cie" ? C’est une déformation professionnelle ?
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte