Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Rachida Dati organise sa riposte médiatique

Riposte / mercredi 4 mars 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Rachida Dati n’a manifestement pas digéré la sortie coup sur coup d’un livre et d’un documentaire retraçant son parcours. La ministre a déjà organisé la riposte, avec une grande boîte de comm’ parisienne.

« Dati, l’ambitieuse », c’est le nom choisi par Arte pour le documentaire consacré, hier soir, à la Garde des Sceaux. Un documentaire auquel la ministre avait d’abord accepté de participer avant de tenter, par de nombreux coups de fil, d’empêcher sa diffusion. Il faut dire qu’entre-temps, la Garde des Sceaux a dû encaisser son départ du gouvernement et accepter de prendre la seconde place sur la liste UMP pour les européennes en Ile-de-France, derrière Michel Barnier. Une « promotion » au goût amer pour l’intéressée…

Une rafale de médias !

« De la grâce à la disgrâce, portrait d’une femme politique qui croit en son étoile », le documentaire n’a jamais été autant dans le vrai. Car Rachida Dati n’a en rien jeté les armes, prête à tout pour continuer d’exister en Sarkozie. « Il y a très peu de choses auxquelles j’ai renoncé », glisse la ministre sur Arte. Et même si coup sur coup, sont sortis ce reportage et un livre – Belle Amie, de Michaël Darmon et Yves Derai – retraçant son parcours et dévoilant son ambition, la ministre de la Justice a décidé d’organiser la riposte. Avec l’aide de la reine de la communication, Anne Méaux, présidente d’Image 7, l’une des principales sociétés de conseil en communication. La Garde des Sceaux a tapé un grand coup avec un beau plan comm’ et une rafale de médias !

Dati prend des cours chez la grande prêtresse de la comm’ parisienne - JPG - 67.6 ko
Dati prend des cours chez la grande prêtresse de la comm’ parisienne
© Oliv’

Primo, une interview exclusive dans le Journal du Dimanche qui paraît pour la première fois, samedi 7 mars. Deuxio, le 20 heures de France 2, dimanche 8 mars pour la Journée de la Femme. Rachida Dati aurait préféré le JT de TF1, plus regardé, mais comme l’aurait confié Anne Méaux - la présidente d’Image 7 nie avoir tenu de tels propos - à un journaliste de France 2 : « On a choisi France Télévisions parce que l’Élysée nous empêche de faire TF1, mais on ne se laissera pas faire ». Cette communication non-officielle de la ministre a rendu un peu fébrile la première chaîne de télévision, détenue par Martin Bouygues, un proche ami de Sarkozy. Pour sa troisième réplique, Dati sera lundi 9 mars, au matin, sur Europe 1. Jean-Pierre Elkabbach sera sûrement ravi de savoir qu’il arrive en troisième main… Mais pas autant que Mireille Dumas dont l’équipe suit Rachida Dati pour un portrait – avec l’accord de l’intéressée – et qui sera diffusé prochainement sur France 3. Du grand art !

Une comm’ qui mélange les genres

Sauf que la présence d’Anne Méaux pose la question d’un étrange mélange des genres, entre la communication d’une ministre et celle des entreprises privées pour lesquelles elle travaille. Deuxième question : par qui est payée Anne Méaux ? Par les fonds privés de Dati ou par le ministère de la Justice ? Contactée par Bakchich, Anne Méaux précise qu’elle « donne un coup de main bénévole et gratuit à Rachida Dati, par solidarité féminine ». Avant d’ajouter : « je ne suis pas son attachée de presse. C’est le JDD qui a sollicité la ministre. Je lui ai simplement conseillé d’accepter et de faire d’autres interviews dans la foulée. Mieux vaut ne pas parler souvent, lui ai-je dit, mais parler une bonne fois pour être entendue ! »

Pas sûr que cette rafale médiatique plaise beaucoup à l’Élysée au moment où l’exécutif s’interroge sur le bon calendrier pour sortir Dati de la scène gouvernementale. Pas sûr non plus que cela plaise beaucoup à François Fillon. Surtout que la Garde des Sceaux s’est fait remarquer, lundi 2 mars, au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Alors que le Premier ministre délivrait son discours, Rachida Dati, vers 21 heures, s’est levée et s’en est allée, à la surprise générale.

De quoi agacer encore un peu plus la classe politique, en plein examen du projet de loi pénitentiaire, dernier texte d’une ministre en sursis. On a connu plus discret comme sortie…

Papier actualisé ce mercredi 4 mars, à 12h20, après la réaction d’Anne Méaux.

À lire ou relire sur Bakchich.info :

En disgrâce à l’Elysée, éreintée par une biographie non-autorisée, Rachida Dati connaît désormais le revers de la médaille politique.
Rachida Dati a encore réussi à créer la polémique. Son retour au gouvernement, cinq jours après son accouchement, n’est pas passé inaperçu. L’affaire est prise au sérieux. Et pas qu’en France !
Rachida Dati, digne d’un roman de Maupassant ? C’est la thèse du livre de Michael Darmon et Yves Derai, Belle-Amie. Même tombée en disgrâce, elle reste selon eux, un animal politique hors du commun.
Les départs se succèdent frénétiquement au cabinet de Rachida Dati. Après le directeur de cabinet, c’est aujourd’hui au dir cab adjoint de claquer la porte…
L’arrivée de Carla Bruni n’a pas fait que des heureux. Si les conseillers de Nicolas Sarkozy ont trouvé qu’il gagnait en sérénité, Rachida Dati, elle, l’a mal vécue. La Garde des Sceaux, que Cécilia ex-Sarkozy appelait sa "sœur", a perdu de son influence (…)

AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Rachida Dati organise sa riposte médiatique
    le samedi 11 avril 2009 à 09:49, BiBi a dit :
    Puisque vous pouvez facilement contacter Anne Méaux, BiBi aimerait savoir si celle-ci travaille aussi avec Segolène Royal en ce moment ? Si oui, serait-ce que le coup de Dakar serait à leurs initiatives conjointes ? BiBi aime Bakchich mais trouve qu’il est lent à la détente sur ces simples questions… A bibientôt
  • Rachida Dati organise sa riposte médiatique
    le lundi 9 mars 2009 à 14:29, didine la révoltée a dit :

    Arretez de tirer sur l’ambulance !

    Rachida Dati n’a fait que suivre et appliquer les ordres du Super Président … comme d’ailleurs tous les autres ministres et sous ministres… On ne parle même pas de Fillon passé dès le départ à la Trappe !!!

    Donc stop !

    C’est à Sarko qu’il faut demander des comptes !

    Pour une fois qu’il y a une ministre "craquante et élégante"… au moins elle fait de la pub pour la haute couture française, et tout l’artisanat qui en découle… C’est moins tristounet qu’une MAM à l’abord rigide ou une Martine AUBRY au look de petite vieille avant l’age !!!

    • Rachida Dati organise sa riposte médiatique
      le lundi 9 mars 2009 à 17:32

      Pourqoui ne pas embaucher des mannequins pour remplacer nos dirigeants ? Avec un tel commentaire on comprend pourquoi Monsieur Sarkozy a été élu.

      Bravo djeunesse folle !!!

  • Rachida Dati organise sa riposte médiatique
    le dimanche 8 mars 2009 à 18:04

    Delahousse lui a posé une question fermée : on vous dis colérique, intrigante,ambitieuse lequel de ces qualificatifs et vrai ?

    Pas de réponse de Dati qui a glissé habilement sur la question sans que Delahousse reformule la question… Alors que son confrère Michael Darmon journaliste pour France 2 a écrit le livre Belle amie Admirez la prestation de nos canichons du service public

  • Rachida Dati organise sa riposte médiatique
    le dimanche 8 mars 2009 à 10:29
    Madame Dati est une arriviste bien à sa place dans ce gouvernement. "Comm et Bling-Bling", telle est leur devise. Ceci dit, on a les gouvernants qu’on mérite.
  • Rachida Dati organise sa riposte médiatique
    le vendredi 6 mars 2009 à 23:40, nico05 a dit :
    Je crois que Rachida s’est complétement ratée dans ce gouvernement,elle n’a fait que des erreurs successives et à vite été débordée,dommage que sur son blog on ne peut pas participer aux discussions ce qui est d’un nombrilisme effarant. Dans 5 ou 10 ans on ne se souviendra plus d’elle.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte