Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 
 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
 

 

 

 
image

AFRIQUE ORIENTALE

 

La façade orientale de l'Afrique présente une certaine unité géographique par ses blocs faillés, ses amples appareils volcaniques, l'axe du Nil et la continuité du rivage. Mais cette unité ne semble pas avoir de réalité géopolitique : on distingue deux pôles définis surtout en fonction des choix politiques, religieux, culturels et économiques des Etats de cette région .

Le pôle éthiopien est constitué par les pays de la Corne de l'Afrique :  l'Ethiopie, la Somalie, l'Erythrée et Djibouti. Ces pays se ressemblent par une nature aride, la présence de la communauté Somali dans les quatre Etats et l'omniprésence d'un Islam prosélyte. C'est une zone de conflits multiples motivés par les velléités territoriales de l'Ethiopie menacée d'enclavement, la quête d'assise territoriale de l'Erythrée et de la  Somalie, et enfin par la décomposition du Soudan. Cette zone est une des plus troublées du Continent. Pour l'heure, les situations sont très contrastées : une stabilisation apparente en Ethiopie et en Erythrée se dessine face à l'anarchie croissante que connaît la Somalie.

Le pôle kényan rassemble cinq pays autour du Lac Victoria : les trois pays de l'ancienne East Africa britannique, le Kénya , l'Ouganda et la Tanzanie , ainsi que les deux seuls pays francophones de l'Est africain, le Burundi et le Rwanda. Plus favorisés écologiquement que leur voisins du Nord, ils constituent une entité géopolitique en quête d'unité, mais non exempte de tensions internes. La Communauté économique des trois pays de l'East Africa a pris fin en 1977 et le Kenya comme la Tanzanie font face à de nombreuses difficultés pour la faire revivre. Le Kenya et l'Ouganda peinent à contrôler sur leur territoire les franges pastorales où prolifèrent les armes, ainsi que le poids du surpeuplement. Le Burundi et le Rwanda , surtout depuis 1994, sont le théâtre de conflits très meurtriers, à base ethnique et sociale : ils constituent des foyers de déséquilibre pour la zone et même pour le Za¨re  voisin.

Le rêve d'une " Afrique du Nil " des explorateurs du siècle dernier ne semble pas près de se réaliser: La Corne de l'Afrique et la zone qui la prolonge au Sud restent très divisées et meurtries. Les conflits suscitent des déplacements à grande échelle des populations dont les gouvernements se servent comme moyen de pression sur d'autres Etats.

Les deux pôles naturels sont souvent ignorés par les stratégies des gouvernements : c'est ainsi qu'en 1994, les complicités et les alliances se sont multipliées entre, d'un côté, le gouvernement soudanais, le Zaïre, le Kenya, la République Centrafricaine et, dans l'autre camp, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, l'Ethiopie, et l'Erythrée. C.Grunspan                                               Fleche Haut 

LE SOUDAN:

bullet

Inquiétudes américaines sur la prolongation de la guerre civile au Soudan. Le secrétaire d'Etat Colin Powell envisage une politique plus ferme.

-- Center for Strategic and International Studies. Task Force on U.S.-SudanPolicy. U.S. Policy to End Sudan's War. Report of the Task Force.February 2001. http://www.csis.org/africa/sudan.pdf -

- America's Sudan Policy: a new direction? Hearing, March 28, 2001.U.S. House. Committee on International Relations. Subcommittee on International Operations and Human Rights and Subcommittee on Africa. http://www.house.gov/international_relations/af/afhear.htm

Grands Lacs

L'Afrique des Grands Lacs est particulière à plus d'un titre. C'est l'Afrique du rift, et, dans les mythologies de l'Humanité, celle des origines, véritable métaphore de la création. Mais elle fut aussi le théâtre des déchirements récents du continent, dont le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 qui fit, environ, 800 000 victimes pour un nombre à peu près équivalent de "génocidaires", suivi par environ 200 000 Hutus tués pendant leur fuite à travers la RDC.
Le volume Afrique de la Géographie Universelle, paru en 1994, ne faisait pas mention d’une Afrique des Grands Lacs. Rwanda et Burundi, anciens "royaumes interlacustres", étaient rattachés à l’Afrique orientale. Non sans raison : l’ouverture de ces États enclavés, tout comme celle de l’Ouganda, s’effectue exclusivement par l’océan Indien. Leur rattachement à l’Afrique centrale n’est dû qu’aux aléas de l’histoire, en l’occurrence le partage des dépouilles des colonies allemandes.
L’Afrique des Grands Lacs, comme entité géopolitique, ne s’est imposée que récemment. Devenue un des espaces névralgiques du continent, cette région a fini par acquérir un statut autonome, par devenir un objet politique et scientifique en soi. Le Réseau documentaire international sur la région des Grands Lacs Africains dont le secrétariat est à Genève et le Centre d’étude de la région des Grands Lacs d’Afrique, créé en 1995 à l’Université d’Anvers, contribuent dans une large mesure à conforter l’identité de cet espace.
Au final, cette Afrique des Grands Lacs occupe une position singulière à la charnière entre deux entités, l’Afrique centrale francophone, caractérisée par un fort tropisme atlantique, et l’East Africa, anglophone et swahiliphone, qui regarde vers l’océan Indien et le monde arabe. De même que l’Afrique centrale de tradition française se perpétue dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), l’Afrique orientale britannique trouve son expression institutionnelle dans l’East African Community (EAC).
Si l'on connaît l'Afrique des Grands Lacs à travers ses malheurs, certains processus récents pourraient annoncer des évolutions plus encourageantes. C'est ainsi, par exemple, que le Burundi s'est engagé dans un double processus, de démocratie électorale d'une part, de réconciliation nationale d'autre part.

- La Mission de l'ONU en R.D. du Congo (Monuc) :
http://monuc.org/Home.aspx?lang=fr
- Conférence régionale des Grands Lacs : la première en Tanzanie en 2004.
- Réseau documentaire international sur la région des Grands Lacs africains :
www.grandslacs.net/index.html
- La Documentation française, le contexte régional de l'Afrique des Grands Lacs :
www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_actualite/conflit_grandslacs_afrique/index.shtml

Corne de l'Afrique

L'expression "corne de l'Afrique" désigne cette péninsule de l'Est africain, à la forme évocatrice, qui s'étend au sud du golfe d'Aden. Par extension elle forme un ensemble régional dans lequel sont en général rangés : l'Éthiopie, l'Érythrée, la Somalie et Djibouti. Sa situation, au débouché de la mer Rouge, en fait une zone sensible dans le contexte géopolitique mondial contemporain. À Djibouti, la France et les États-Unis entretiennent des bases militaires permanentes.
Cette région fut longtemps un des théâtres africains de la Guerre froide, avec des retournements spectaculaires d'alliances et des conflits cristallisés autour de la maîtrise des territoires de l'Ogaden et de la revendication indépendantiste de l'Erythrée.
À partir de 1990, si les affrontements directs entre les États se sont atténués, certaines crises ont pu légitimer des interventions externes dans la région : par exemple, de la part de la France, au nord de Djibouti après la rébellion des Afars. L'État somalien s'est effondré sous la pression de factions armées, la famine qui a suivi légitimant alors l'opération multinationale Restore Hope de l'ONU (1992 - 1994). Une tentative de reconstitution de l'État somalien est en cours, le nord du pays (Somaliland) bénéficiant d'une autonomie de fait.
Entre Éthiopie et Érythrée une situation de guerre l'emporte depuis 1998, générant des combats très meurtriers. L'ONU, plus particulièrement la Mission des Nations unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE) en place depuis juillet 2000, semble largement impuissante.

 

COMPLEMENTS   <TABLE DE L'AFRIQUE> <Bibliographie Afrique>  <Afrique sur Internet>

redbar.gif (1205 octets)

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/