Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
 LA GRECE

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   0- GENERALITES, RESSOURCES 

 Biblio. Europe méditerranéenne   Méditerranée sur Internet Iles de Méditerranée

CIA World Factbook: Greece

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   1- CHRONIQUES

bullet

HISTOIRE ANCIENNE ET MEDIEVALE:

Entre 2000 et 1400 avant J.-C., la Crète est le centre d'un important empire. A la population préhellénique (qui n'est pas indo-européenne) se mêlent les envahisseurs venus du Nord, Achéens, Ioniens et, vers 1200 av. J.-C., Doriens. Entre 1000 et 750 av. J.-C.  naissance de la première civilisation hellénique, avec de petites villes-Etats, des conseils des anciens (patriarches) et un roi (Basileus). Aux VIIIe et VIIe siècles av. J.-C. colonisation de la Méditerranée jusqu'en Espagne et en Afrique du Nord. Les côtes d'Asie Mineure et de Sicile sont  les zones les plus concernées. Les plus notables de ces colonies sont Milet, Byzance, Marseille (Massalia), Cyrène, etc. La zone d'expansion grecque se heurte à la zone d'expansion perse:défaite des Perses, battus en 490 à Marathon. Xerxès  relance une expédition contre la Grèce, la victoire des Thermopyles en 480 lui permet d'avancer jusqu'à Athènes et d'incendier la ville. La destruction de la flotte perse à Salamine oblige pourtant les Perses à repartir. Au cours des cinquante années suivantes, Athènes renforce sa position grâce à la ligue de Delos. Un certain nombre de cités, généralement situées sur le pourtour de la mer Egée se mettent sous la protection d'Athènes en échange d'une contribution en argent. Athènes sait parfois forcer la décision des cités. L'apogée d'Athènes sous Périclès est simultané à l'apogée culturel (Socrate et Platon)  Dans la  guerre du Péloponnèse (431-404) contre Spartes,  Athènes est battue.  Philippe II de Macédoine devient le nouveau maître d'une région épuisée. Alexandre le Grand entreprend une campagne de représailles contre la Perse et conquiert un empire qui s'étend de l'Egypte à l'Inde. 

Sous les diadoques, l'empire s'effondre, la Grèce devient une province romaine en 146 av. J.-C. En 395 apr. J.-C., la Grèce est rattachée à l'empire d'Orient. Le Péloponnèse est pillé par les armées d'Alaric Ier avant que celui-ci ne soit repoussé par Stilicon.

Au Moyen Age, la Grèce fait partie de l'Empire byzantin. Certaines régions sont conquises, notamment après la conquête de Constantinople par les croisés en 1204. La Grèce est alors partagée en quatre entités. Ces provinces sont longtemps conservées par Venise, malgré les assauts turcs (le Péloponnèse jusqu'en 1540, la Crète jusqu'en 1669, les îles Ioniennes jusqu'à la fin de la république de Venise).

bullet

XIXe siècle "Ami dit l'enfant grec aux yeux bleus, je veux de la poudre et des balles" Victor Hugo 

En 1821, début de la révolution contre les Turcs , D'abord écrasée en 1825, jusqu'à ce que la Grande-Bretagne, la France et la Russie viennent en aide à la Grèce. La Grèce est la grande cause romantique du XIXe siècle : Byron meurt ainsi au siège de Missolonghi en 1824.

 Le traité d'Andrinople donne à la Grèce centrale l'autonomie en 1829. Un Wittelsbach, Othon de Bavière, devient roi. Il est cependant contraint d'abdiquer en 1862. C'est Georges du Danemark qui est choisi pour lui succéder sous le nom de Georges Ier (jusqu'en 1913).  Après le congrès de Vienne, la Grèce obtient la Thessalie. La tyrannie turque en Crète est, en 1897, à l'origine d'une guerre entre la Grèce et la Turquie, dont la Grèce sort vaincue. La Crète obtient toutefois son autonomie. Lors des guerres balkaniques de 1912-1913, la Grèce libère ses autres régions, en particulier la Macédoine et les îles de la mer Egée. 

bullet

XXe siècle

En 1914-18, Venizelos place la Grèce du côté de l'Entente. Elle gagne la Thrace et une partie du littoral asiatique en 1919.

 En 1922, la Grèce est vaincue par les Turcs en Asie Mineure et perd Smyrne et les îles du Dodécanèse. Constantin Ier abdique au profit de son fils Georges II, qui est lui aussi contraint de quitter le pays. La Grèce devient une république (jusqu'au retour, en 1935, de Georges II).

 En 1940, l'offensive italienne contre la Grèce tourne à la déroute, l'Allemagne doit venir en aide à l'Italie et occupe toute la Grèce, y compris la Crète.

Après 1944, la guerre civile entraîne le prise de pouvoir par les communistes. En 1946, le roi Georges II revient, aidé par les Britanniques. Paul Ier lui succède. En 1949, le maréchal Papagos termine la guerre civile avec l'aide des Etats-Unis. Son successeur, Caramanlis, doit, en 1963, céder la place à un cabinet de transition dirigé par Papandhréou. En 1964, Paul Ier meurt. Son fils Constantin II lui succède, mais se voit obligé de fuir pour Rome en 1967 lors du putsch des colonels (Papadhopoulos, Pattakos). 

Le 1er juin 1973, la république est proclamée à la suite d'un référendum, Papadhopoulos se nomme président. Le 5 novembre 1973, le général Ghizikis organise un putsch contre Papadhopoulos. En juillet 1974, la dictature prend fin, les premières élections libres depuis dix ans ont lieu quelques mois après. Constantin Caramanlis redevient Premier Ministre.

 L'année 1974 voit aussi le conflit avec la Turquie au sujet de Chypre s'exacerber. La Turquie débarque dans le nord de Chypre afin d'empêcher l'Enosis (rattachement de Chypre à la Grèce). Caramanlis devenu président en 1980, le socialiste Andhréas Papandhréou est nommé Premier Ministre de 1981 à 1989, puis de 1993 à 1996.  En 1990, Constantin Caramanlis, qui avait démissionné en 1985, est à nouveau élu président. Il est remplacé en 1995 par Costis Stéphanopoulos.  .

bullet

ACTUALITE  ACTUALITES DU MONDE

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  2-GEOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT

République du Sud-Est européen dans la partie  méridionale de la péninsule  balkanique entourée par la mer sur trois côtés (Mer Ionienne, Méditerranée.mer Egée).

bullet

 Elle comprend, au sud, la presqu'île du Péloponnèse, très découpée et reliée au continent uniquement par l'isthme de Corinthe. Les montagnes et plateaux occupent une grande partie de la superficie   Dans le Nord-Ouest, les monts du Pinde (Smolikas, 2623 mètres),. Au Nord-Est, l'Olympe est le point culminant de la Grèce. La frontière avec la Bulgarie est formée par la chaîne de Macédoine. Sur les côtes , nombreux golfes et baies (golfes de Patras, Corinthe, Nauplie, Salonique).

bullet

Nombreuses îles ( 23% de la superficie totale du pays) disséminées principalement en mer Egée. . A l'ouest, les îles Ioniennes, dont Kerkyra (Corfou), Leucade, Ithaque, Céphalonie, Zakynthos (Zante). Au sud-est, les archipels des Cyclades, du Dodécanèse et des Sporades sont les plus connus. L'île de Crète est la plus grande des îles grecques. 

bullet

Climat  méditerranéen,  étés secs et hivers doux. 

bullet

 10,5 millions d'habitants  sur 131 957 km². La capitale est Athènes, les autres villes principales sont Thessalonique, Le Pirée, Patras, Héraklion, Larissa, Volos et Corinthe.

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  3- INSTITUTIONS ET POLITIQUE

bullet

Depuis 1975 une république parlementaire régie par le suffrage universel.  Le président (Costis Stephanopoulos depuis 1995) est élu pour cinq ans par la Chambre des députés. Le poste de Premier Ministre est occupé depuis janvier 1996 par le socialiste Costas Simitis

bullet

Le pays est divisé en dix régions dotées de cinquante et une préfectures.

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   4-POLITIQUE EXTERIEURE
bullet

La Grèce est membre de l'ONU, de l'Otan, de l'OCDE, de l'Union européenne (UE) et du Conseil de l'Europe. 

bullet

La Grèce mène une politique vigilante,

sur ses valeurs culturelles : elle refuse de voir le nom "Macédoine",  considéré comme faisant partie du patrimoine grec, être porté par l'ancienne république yougoslave

sur ses marges internationales : elle reste très impliquée dans le conflit chypriote). 

POLITIQUE EXTERIEURE

Economie extérieure

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   5-ECONOMIE 

Voir les sites des postes d'expansion économique 

La Grèce est le principale bénéficiaire des aides de l'Union européenne. Celles-ci représentent 14 000 francs par an et par foyer fiscal.

La Grèce n'est pas entrée le 1er janvier 1999 dans la zone euro, car son économie ne présentait pas les conditions requises.

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   6-SECTEURS 

La Grèce est un grand pays agricole. Elle produit principalement du blé, du maïs, du tabac et du coton (9e producteur mondial en 1991). La Grèce est aussi un important producteur de betteraves à sucre, de fruits et de légumes. La Grèce exploite ses ressources en nickel (14e producteur mondial), en lignite (7e producteur mondial), en bauxite (10e producteur) et en pétrole. L'industrie se concentre essentiellement dans les secteurs du ciment, des engrais, des textiles et de la chimie. La Grèce possède en outre la 3e flotte mondiale. Le tourisme est une ressource importante : en 1995, près de 10 millions de touristes ont visité le pays.

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   7-SOCIETE:       

bullet Population Elle se compose des descendants des anciens Grecs, avec des éléments slaves, roumains, albanais et turcs. La religion est orthodoxe (rite grec), avec de petites minorités (musulmans, catholiques de rite grec ou romain). On compte de surcroît environ 6 millions de Grecs à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  8-CULTURE et communication

bullet

MEDIAS

bullet

CULTURE, CULTURES:

COMMUNICATION

ACCUEIL GEOCULTURES
Mondialisation, cultures et marketing 
bullet

OPINIONS ET VALEURS

 OPINIONS

bullet

SAVOIRS

RECHERCHE
TECHNOLOGIES
EDUCATION

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   9-PERSPECTIVES acteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios

bullet

1°) Court terme

bullet

2°) Moyen terme

bullet

3°) Long terme  

LE FUTUR SUR GEOSCOPIE 

Risques mondiaux       

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/