X

Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
 
image

Congo-Kinshasa

 <<Quand le marigot zigzague, le crocodile doit zigzaguer aussi>>

 

République démocratique du Congo dite "Congo-Kinshasa", ancienne république du Zaïre jusqu'en 1997. 

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

SOURCES   Pays d'Afrique Sud Sahara  Biblio. de l'Afrique

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

GEOGRAPHIE

bullet

Superficie de 2 344 885 km² , compte environ 49 millions d'habitants.

bullet

Le Congo-Kinshasa comprend le bassin du fleuve Congo-Zaïre, qui s'étend à l'est jusqu'aux grands lacs africains ; au sud, on trouve le plateau de Katanga (qui culmine à 1830 m), à l'est, des montagnes atteignant 3300 mètres.

bullet

Climat tropical humide au nord et au sud, équatorial au centre. 

bullet

La forêt représente 47% du territoire, partagé en forêt vierge au nord et de savanes au sud.

bullet

Capitale : Kinshasa (anciennement Léopoldville, 3,9 millions d'habitants).  Villes principales : Lubumbashi (anciennement Elisabethville), Kolwesi, Kisangani (anciennement Stanleyville), Kananga (anciennement Luluabourg), Likasi (anciennement Jadotville), Matadi.

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

HISTOIRE-CHRONIQUE

bullet

Histoire coloniale

Les voyages de Stanley dans la région du Congo (1874-1877) inspirent au roi Léopold de Belgique l'idée d'une exploration plus intensive et la conclusion de traités avec les princes indigènes ; en 1884 fut fondé l'Etat indépendant du Congo, avec Léopold pour roi ; le commerce des esclaves fut combattu, mais le pays fut impitoyablement exploité. En 1908, Léopold fit don du Congo à la Belgique. Le pays devint une colonie belge. 

bullet

 Le pays est indépendant depuis 1960. 

A la suite de troubles  luttes tribales en 1960, l'indépendance est proclamée précipitamment et suivie  de mutineries au sein de l'armée et d'une situation de chaos dont de nombreux Européens furent victimes. Sous l'impulsion de l'ONU, les troupes belges furent remplacées par des contingents de l'ONU.  Le riche Katanga décida alors de faire sécession : le président Kasavubu révoque le Premier Ministre Lumumba, qui fut assassiné en 1961 au Katanga. A l'est, un contre-gouvernement est formé. En 1961, à la conférence de Madagascar, la décision de faire du Congo une confédération est votée ; Tschombé, président du Katanga en 1960, est nommé Premier Ministre mais il est renvoyé en 1965, et Kasavubu est renversé par Mobutu. Le pays tombe alors dans une période de troubles, réprimés de façon sanglante par l'armée. 

En 1971, le Congo est rebaptisé "république du Zaïre". Mobutu crée alors un Etat à parti unique. Entre 1977 et 1978, des rebelles envahissent la province du Shaba (ex-Katanga jusqu'en 1972) ; ils sont repoussés (opération de Kolwesi). Au début des années 90 se développe un mouvement démocratique. En octobre 1996, une rébellion tutsie éclate à l'est du Congo-Kinshasa, dans la région du Kivu : les Banyamulenges, privés de nationalité depuis 1981 par le gouvernement de Kinshasa, se soulèvent contre les troupes du maréchal Mobutu. Le Rwanda et le Burundi (dont les élites dirigeantes et militaires sont tutsies) décident alors de soutenir les rebelles, et d'intervenir dans le même temps contre les Hutus, responsables du génocide de 1994 au Rwanda et réfugiés au Kivu.  Les rebelles connaissent plusieurs succès militaires : prises de Bukavu, Goma et Uvira, et ils font peser une menace de sécession sur le pays. L'OUA (Organisation de l'unité africaine) demande l'envoi d'une force neutre au Congo-Kinshasa sous l'égide de l'ONU, pour arrêter le conflit et assurer la protection des réfugiés hutus. En novembre, les réfugiés (plus d'un million de personnes) reprennent la route vers le Rwanda. Les troupes rebelles progressent vers Kinshasa, entraînant la fuite du maréchal Mobutu en mai 1997. Le pays traverse une nouvelle période de troubles, des dizaines de milliers de personnes, réfugiés ayant fui les pays voisins et personnes déplacées à l'intérieur des frontières, errent d'une province à une autre. Laurent Désiré Kabila, chef des rebelles, prend les pleins pouvoirs à Kinshasa et devient président autoproclamé du Congo-Kinshasa. Mais le président Kabila voit dès le début de l'année 1998 ses anciens alliés du Rwanda et du Burundi se retourner contre lui. En août 1998, il doit quitter la capitale momentanément, mais il reprend l'offensive avec l'aide de l'Angola, du Zimbabwe, de la Namibie et du Tchad. 

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

INSTITUTIONS-POLITIQUE

République démocratique dont le président dispose depuis 1997 des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Les partis politiques sont théoriquement autorisés depuis février 1999.

Le 17 Janvier: Laurent-Désiré Kabila assassiné dans son palais ? http://www.courrierinternational.com/actual/aujourdhui.asp

2° trimestre 2001: Le jeune président inexpérimenté de 29 ans reste une énigme. Il ne parle ni le Français, langue officielle, ni le Kingala. Des rumeurs locales, reprises par Jeune Afrique,  affirment qu'il est en fait d'origine rouandaise et que sa mère a ensuite épousé Laurent Désiré Kabila.

Suite aux accords signés le 23/02 en Zambie, les six nations engagées dans le guerre au Congo-Kinshasa retirent leurs troupes depuis le 29 mars. Les observateurs de l'ONU qui vont leur succéder devront régler les difficiles questions des droits sur les mines concédés par Kabila à ses alliés (Zimbabwe, Angola, Namibie). Grand comme l'Europe occidentale et difficile à contrôler, le Congo-Kinshasa détient d'énormes ressources en  bauxite, cobalt, cuivre, diamants, or et bois tropicaux.

Surtout , à l'Est du Congo, les rebelles congolais Tutsis, soutenus par le gouvernement rouandais ne veulent pas quitter le pays, même s'ils doivent renoncer à prendre la capitale Kinshasa. Le président ougandais, Yoweri Museveni, serait prêt à soutenir les immigrés Hutus au Congo pour y exploiter les mines du Kivu actuellement sous contrôle des rebelles rouandais. La Belgique et l'Afrique du Sud ont des intérêts communs avec les Rouandais dans cette même zone (minerai de colombium et tantalite)

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

RELATIONS EXTERIEURES

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

ECONOMIE

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

SECTEURS

L'agriculture est une des ressources principales du pays : oléagineux, huile de palme, coton, sisal, canne à sucre, café, thé, bois précieux. Le Congo-Kinshasa est aussi un pays particulièrement riche en ressources naturelles : la région du Katanga, notamment, produit du cuivre, de l'uranium, du zinc, du manganèse, du tungstène, des diamants. Le Congo-Kinshasa produit aussi du pétrole, du gaz, du charbon. Le pays est le 1er producteur de cobalt et de diamants du monde, le 7e producteur de cuivre, le 14e de bois et le 17e de café. Malgré quelques efforts, le Congo-Kinshasa ne possède que 145 000 km de routes dont 2370 sont goudronnés. Les chemins de fer sont en très mauvais état, les voies navigables (14 500 km) permettent de compenser dans une petite mesure les déficiences des transports. 

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

SOCIETE

Population : Bantous, au nord, Noirs du Soudan, dans l'est, Nilotes et Hamites, dans les forêts, Pygmées (les plus anciens occupants du pays). 

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

OPINIONS-IDEES

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

PERSPECTIVES

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

COMPLEMENTS  

-- Congo (formerly Zaire). CRS Issue Brief. August 16. 2000.  Copson, Raymond W. U.S. Congressional Research Service, CRS Issue Brief IB96037.

http://www.cnie.org/nle/inter-55.html

"Summary: The Democratic Republic of the Congo, formerly Zaire, is a vast-resource-rich country of 45 million people. Events there affect much of sub-Saharan Africa. In August 1998, Congo was plunged into its second civil war in 2 years, but a peace accord was concluded in Lusaka, Zambia, in July and August 1999. The U.N. Security Council later agreed to send a 5,500-member observer force to assist in the peace process. Deployment has been delayed, however, by the failure of the parties to the Lusaka accord to fully implement the terms of the agreement. At a regional peace conference in August 2000, Congo President Laurent Kabila reportedly refused to permit the deployment of armed U.N. peace monitors in territories under his government's control.

Congo was ill-prepared for independence in 1960 and its first civil war broke out almost immediately, leading to U.N. intervention. U.S. policy-makers took a strong interest in Zaire during the Cold War years because of its resources and central location, but relations with Mobutu cooled in the post-Cold War era. Policy makers initially welcomed Kabila's pledge of elections within 2 years, but problems in democratization and economic reform complicated relations. A limited aid program focusing on democracy, health, the private sector, and the environment had been resumed before the latest outbreak of conflict. U.S. officials have expressed concerns over alleged human rights violations in the current conflict. They strongly back the Lusaka accord."

Marguerite-Marie LE ROY IRC Director email: leroym@pd.state.gov / leroym@amb-usa.fr

phone: 01-43-12-46-92 fax: 01-42-61-95-91 http://www.amb-usa.fr/irc/home.htm

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/