Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
IRAN

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   0- GENERALITES, RESSOURCES 

Iran sur Internet

 

 Monographie de la Librairie du Congrès   

Iran - Atlapedia Online

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   1- CHRONIQUES:

bullet

HISTOIRE

HISTOIRE Passé sur Internet  

bullet

PASSE RECENT

 

L'Iran, N°64 (janvier 99) de la Revue de l'Institut International de Géopolitique

Un fascicule riche varié, documenté où la plupart des grands problèmes du passé du présent et de l'avenir sont traités par des personnalités de premier plan : Hubert Védrine, Christian Graeff, Olivier Roy, Paul Balta, Pierre Lafrance….

*On y trouvera des rappels de la longue histoire de la Perse une des plus anciennes nations du monde, jamais colonisée, un pays de très vieille civilisation : cette civilisation dite "de plateau" s'oppose à celles des grands bassins fluviaux (Indus, Mésopotamie, Nil), des analyses sur les alternances entre "rayonnement" et "repli", sur les héritages grec, bouddhiste, zoroastrien, manichéen, sur l'émergence progressive du chi'isme à partir des premières années de l'islam (Ali, Hossein) mais aussi à partir du soufisme qui inspire la dynastie Safavide au 17 e siècle

*On y trouvera des chiffres sur l'Iran du 20 e siècle, un pays peuplé et jeune :

-67 millions d'habitants, avec 5 villes de plus d'un million. L'on sait que trois pays du Moyen Orient la Turquie, l'Egypte, et l'Iran vont dépasser les 100.millions d'habitants au 21 e siècle (l'Iran sera le premier à franchir cette limite).

- des richesses minières notamment pétrolières et gazières considérables :

pétrole : production 7,9% du total mondial (3,6 millions de barils/jours, soit à l'export 13,8 milliards de $ sur un total de 16,7) et 9 % des réserves mondiales.

gaz : producteur relativement modeste 80 milliards de m 3 (même ordre de grandeur que les Pays-Bas ou la Norvège contre 570 pour la Russie, et 530 pour les Etats-Unis), mais 15% des réserves mondiales (23.000 milliards de m 3 ), contre 30% pour la Russie.

*des réflexions sur l'évolution récente des relations de l'Iran avec ses proches et ses lointains voisins, relations influencées par des considérations locales qui ne sont pas toujours perçues en Occident, et aussi par ses espoirs ou ses craintes à l'égard des grandes puissances (États-Unis, Europe, Russie). Certaines considérations sont contradictoires : il y a des Azéris chiites quoique turcophones, mais des Tadjiks sunnites et iranophones, les Arméniens chrétiens ont toujours été protégés en Iran. Dans une confrontation locale, Azerbaïdjan Ouzbékistan Tadjikistan, Turkménistan qui pourraient être des alliés ou des adversaires apparaissent aussi comme des têtes de pont potentielles des Etats-Unis. Le phénomène "Taliban" est susceptible de brouiller les bonnes relations avec le Pakistan

*Des interrogations :

Les richesses minières peuvent être une chance pour un pays organisé et dynamique, elles peuvent être une faiblesse au profit des grandes puissances qui veulent en avoir leur part (considérations sur le malheur d'être riche)

Dix ans d'une diplomatie de l'ambivalence après une guerre terrible (Iran-Irak)qui a fait 1.500.000victimes dont les 2/3 iraniens, avec la révision déchirante d'une politique religieuse agressive, l'ouverture progressive à l'Europe malgré les obstacles organisés par le militantisme révolutionnaire utilisant la terreur (la tentation révolutionnaire et les vertus du désenchantement)

Relations avec l’Europe (une chance à saisir ? ), avec la France (5 e fournisseur et 4 e client), avec les Etats-Unis qui découvrent l'échec d'une politique d'endiguement et les bienfaits d'une politique d'ouverture (cf. le rapport de la commission spéciale du congrès chargée de contrôler l'effet des sanctions : opportunité de renoncer à l'absurde mosaïque de lois qui menacent de sanctions diverses et variées quelques 75 pays : 5 à 20 milliards $ de manque à gagner à l'exportation)

Analysé par la Lettre d'ARRI de février 1999

bullet

ACTUALITE  ACTUALITES DU MONDE  PRESSE  MEDIAS

Chroniques d'actualité sur Internet

Sources ACTUALITES MONDE

USA-MIDDLE EAST

IRAN 2003

Iran en 2003

Economie iranienne

Femmes en Iran

Iran: révolution religieuse

Voyage en Iran

 

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  2-GEOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT

bullet

Généralités: Informations tous pays

TABLE DES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Geographie economique et humaine

CARTOGRAPHIE Map Guide 

 

   ATLAS3D

Search Engines and Directories Guid   

Country and Regional Data--  from the Everything International academic site for international business,

Search Engine Colossus   directories of local search engines,

 Iranian/Persian Geopolitics/Geography

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  3- INSTITUTIONS ET POLITIQUE

bullet

 INSTITUTIONS

bullet

VIE POLITIQUE

Vie politique,

bullet

DROIT

LE DROIT SUR INTERNET  

DIVERSITE JURIDIQUE DES NATIONS
bullet

LIBERTES

droits de l'homme

bullet

ADMINISTRATION, SERVICES PUBLICS

 

 

 

Foreign Government Resources on the Web 

   

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   4-POLITIQUE EXTERIEURE

Mis au ban après la révolution islamique de 1979, l'Iran semble désireux aujourd'hui de se replacer dans le concert des nations. Les autorités politiques du pays, poussées par les difficultés économiques, doivent maintenant choisir entre pragmatisme ou intransigeance religieuse.

Installé entre les mondes arabe, turc, indien et russo-européen, l'Iran, "le pays des Aryens", occupe une position charnière, dans une région qui ne l'est pas moins. Cet Etat, l'un des plus anciens du monde (l' Empire perse remonte au VI ème siècle avant J.C), dispose d'un vaste territoire, d'une population nombreuse et d'importants revenus pétroliers.

Pourtant, ce pays incontournable s'est retrouvé complètement isolé sur la scène diplomatique jusqu' en 1990. Au lendemain de la révolution de 1979, provoquant la disparition du régime du Chah au profit d'une république islamique, l'Iran a en effet été coupé de toutes relations diplomatiques avec l'Occident, mais aussi avec ses voisins russes et arabes (hormis la Syrie). Un isolement que la prise en otage de l'ambassade américaine (pendant 404 jours!) et les huit années de guerre avec l'Irak accentuent encore davantage. Il faut attendre la disparition de l'Imam Ruhollàh Khomeiny, le guide de la révolution, en 1989 et la prise du pouvoir par les modérés pragmatiques du président Rafsandjani pour voir le pays sortir du carcan où il s'était enfermé. Depuis, si les discours restent parfois rigoristes, les réalités eux sont plus modestes.

Le Caucase et l'Asie centrale en ligne de mire

La situation géopolitique de la République Islamique d'Iran est en ce moment, caractérisée par son insertion dans un contexte régional bouleversé, sa place particulière dans le monde musulman et enfin, la contradiction entre son militantisme tiers-mondiste contre l'Occident et ses impératifs économiques, notamment sur le marché des hydrocarbures.

L'environnement de l'Iran est très turbulent. Chacune de ses frontières connaît le chaos : Azerbaïdjan, Kurdistan, Irak, Afghanistan... La révolution islamique et la disparition de l' Union soviétique hier, la guerre du Golfe et le processus de paix du Proche - Orient plus près de nous, ont fondamentalement troublé le contexte régional. D'où la présente volonté des dirigeants de reprendre la politique traditionnelle du Chah pour faire de l'Iran un interlocuteur honorable et bientôt essentiel de toute la politique régionale entre le Caucase, l'Asie centrale, et les mondes arabe et indo-pakistanais.

Vis à vis de la communauté musulmane, l'Iran semble avoir changé ses objectifs. La révolution de 1979 était trop marquée par sa dimension chiite et persane pour être exportable. Le discours universaliste de l'islam iranien des années 80 a donc rencontré peu de succès dans le monde musulman, sauf dans les communautés chiites minoritaires dans le monde arabe. La volonté de devenir le leader d'un islam moderne et militant, opposé au conservatisme des monarchie du golfe Persique, n'a vraiment été mise en oeuvre qu'au Liban par le biais du Hezbollah. Constatant cet échec, Téhéran a sensiblement modifié sa politique vers les pays arabes, majoritairement sunnites.en adoptant une ligne plus conciliante. Ainsi l'Iran a tenu une position très modéré pendant la guerre du Golfe, qui lui a permis de resserrer ses relations avec les monarchies arabes.

Mais c'est davantage vers les pays du sud de l'ex-URSS que le regard de Téhéran se concentre aujourd'hui. D'autant plus que ces nouvelles républiques indépendantes et musulmanes pour la plupart, ont des liens historiques linguistiques et culturels très étroits avec l'Iran, même s'il n'existe pas de "paniranisme" politique. Les enjeux pétroliers et politico-religieux font aussi de l'Afghanistan, un théâtre d'opération de première importance pour la république iranienne, qui cherche ici à contrecarrer l'influence du Pakistan (qui soutient les Talibans), le principal allié des Etats-Unis en Asie centrale.

Une situation de dépendance vis à vis de l'Occident

Les relations avec Washington sont encore très tendues mais également paradoxales. Il y a là aussi, une contradiction entre les discours et les faits. L'Iran continue d'être dénoncé par les Américains comme l'inspirateur du terrorisme international alors que dans le même temps les Etats-Unis sont au second rang des partenaires commerciaux de Téhéran. Car les occidentaux lorgnent de plus en plus sur le marché iranien et ses 60 millions d'habitants. Une certaine concurrence s'installe même entre les USA et l'Union Européenne, dont le président Rasfandjani espère bien profiter pour sortir son pays de la très mauvaise passe économique et financière qu'il traverse en ce moment. L'Iran ne peut compter que sur ses exportations de pétrole (9% des réserves mondiales) ou de gaz (deuxième réserve mondiale) pour faire rentrer les devises dont le pays a un besoin impératif. Avec une industrie détruite par la guerre et une mauvaise gestion, Téhéran est obligé d'importer massivement sa nourriture et ses biens de consommation ou d'équipement. D'où une dépendance directe envers des pays occidentaux (Allemagne, France, Japon, Etats-Unis, etc...), qui sont à la fois des partenaires économiques de grande importance, mais aussi les cibles privilégiées de la guerre idéologique, voire terroriste, menée par les tendances les plus islamistes du pays.

Ces tendances extrêmistes sont loin de disparaître. Ainsi aux élections législatives d'avril 96, la frange ultra conservatrice et religieuse a fait une entrée en force au Majlis (le parlement), affaiblissant le camp des "réformateurs" du président Rasfandjani. Le scrutin présidentiel de 1997 risque donc de voir triompher un des représentants de la droite conservatrice, ultra religieuse et hostile à toute influence occidentale. Ce qui donnerait à n'en pas douter, un sérieux coup de frein à la politique d'ouverture de l'équipe dirigeante actuelle.

bullet POLITIQUE MULTILATERALE
POLITIQUE EXTERIEURE
Relations Internationales sur Internet
bullet

SECURITE-DEFENSE

Sécurité, Défense, Conflits sur Internet
 

International Affairs on the World Wide Web   

DEALING WITH IRAN’S NUCLEAR CHALLENGE. George Perkovich. Carnegie Endowment for International Peace.  April 28, 2003.

Notwithstanding efforts to block foreign supplies to Iran, U.S. officials and other analysts recognize that Iran may soon achieve sufficient indigenous capacity to develop nuclear weapons without further outside assistance.  Some American officials conclude therefore that nonproliferation has failed and that Iran inevitably will acquire nuclear weapons.

        This defeatism is premature, self-fulfilling and irresponsible.  Iran’s acquisition of nuclear weapons is inevitable only if past trends continue uninterrupted.  If U.S. officials continue with the policies of the past two decades and simply wait for Iran finally to capitulate to them, then, yes, proliferation is inevitable.  If, alternatively, U.S. officials were willing and able to undertake bold innovations in U.S. policy, Iran could be persuaded to reverse course.

http://www.ceip.org/files/projects/npp/pdf/Iran/

Iran's nuclear work revealed For more, click here. [Jane’s Defence Weekly – 24 June 2003]

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   5-ECONOMIE 

bullet

ECONOMIE GENERALE

TABLEAU DE L'ECONOMIE  
Economie sur internet

Le Nord a besoin du Sud  Le Système Sud  Dynamiques du Sud

Economie iranienne  

bullet

FINANCE

bullet

ECONOMIE EXTERIEURE

 

 

Voir les sites des postes d'expansion économique 

 Iranian/Persian Geopolitics/Geography

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   6-SECTEURS 

bullet

TOUS SECTEURS

SECTEURS ECONOMIQUES
Secteurs économiques sur Internet
Marchés sectoriels
bullet DIVERS SECTEURS
Alimentation du monde  Nourrir les hommes 
bullet

ENTREPRISES

 

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   7-SOCIETE:       

bullet

TABLE DE LA SOCIETE 

Société globale 

Société sur Internet

bullet

 POPULATION  

    la  Femme en Iran

 

bullet

 RAPPORTS SOCIAUX

bullet

MODES DE VIE  

Culture iranienne

 

Institut de Recherche des Nations Unies pour le développement social 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  8-CULTURE et communication

bullet

MEDIAS

bullet

CULTURE, CULTURES:

COMMUNICATION

ACCUEIL GEOCULTURES
Mondialisation, cultures et marketing 
bullet

OPINIONS ET VALEURS

 OPINIONS

Opinions sur Internet
bullet

SAVOIRS

RECHERCHE

La recherche en Europe et dans le monde

TECHNOLOGIES
EDUCATION

 

MediaWatchDog

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   9-PERSPECTIVES acteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios

BIBLIOGRAPHIE DU FUTUR

bullet

1°) Court terme

bullet

2°) Moyen terme

 La mondialisation: prospective   

La mondialisation: scénarios

Mondialisation, cultures et marketing

bullet

3°) Long terme  

LE FUTUR SUR GEOSCOPIE 

Risques mondiaux       

 

 

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/