Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
LE CAPITALISME DANS LES PAYS EMERGENTS D'EXTREME ASIE   
Exposé de Christian Sautter, Inspecteur général des finances; Conférence du 13 janvier 1997 à St Jean de Passy

C'est un sujet d'actualité. L'on pourrait poser la question "Le capitalisme asiatique est-il soluble dans la flexibilité ?"

En premier point l'Asie est un continent très dispersé tant par la superficie des pays la constituant que par son éventail politique. C'est également une mosaïque culturelle comportant une grande variété de religions. L'ensemble de ces pays, à part deux exceptions, la Birmanie et la Corée du Nord, sont engagés dans la course à la croissance et au développement du P.N.B. avec des fortunes diverses mais la plupart ont des taux de croissance entre 6 et 10%;

L'expression "pays émergents" est une notion américaine qui définit la cible prioritaire de la politique de promotion commerciale pour leurs exportations futures car ces pays seront de très gros importateurs au début du 21è siècle. Dans les 30 marchés à travers le monde dont l'accroissement de la production a été le plus dynamique entre 1988 et 1993, 16 sont des pays émergents dont 10 en Asie plus la Chien. Dans cette course à la croissance le Japon est parti le premier en 1868 suivi des "quatre tigres asiatiques". La Corée du Sud, Taiwan, Singapour et Hong Kong à partir de 1970 pour finir par l'Inde en 1992.

Existe t-il un modèle de capitalisme oriental ?

Il y en a deux : le modèle japonais et le modèle dit des zones franches.

Le modèle japonais. La Banque Mondiale a défini ce modèle par cinq mots commençant par E :

Le premier mot est exportation. Les pays exportent les produits pour la fabrication desquels ils sont le plus doués, d'abord la main d'oeuvre puis la main d'oeuvre et les capitaux, ensuite les industries de biens d'équipement demandant beaucoup de main d'oeuvre qualifiée et une technologie. Le concept est d'exporter autant que possible et d'importer le strict minimum.

Le deuxième mot est épargne. Les pays d'Asie orientale épargnent considérablement. Un exemple, Singapour, qui épargne 46% de sa production. Ceci permet de couvrir les capitaux nécessaires pour financer les investissements sans avoir recours aux servitudes des organismes mondiaux tels que la Banque Mondiale.

Troisième mot éducation. Les parents même de famille très modeste épargnent plus pour payer des études à leurs enfants ce qui leur permettra de s'élever dans l'échelle social.

Quatrième mot l'emploi. Il y a une grande différence entre ceux qui ont l'emploi garanti et les autres. Les Japonais disent qu'ils possèdent les "3 trésors" : L'emploi à vie, le salaire à l'ancienneté et le syndicat d'entreprise. Ces trois "trésors" sont un élément très important du modèle sociale.

Cinquième mot l'Etat. Les pays asiatiques croient que l'Etat peut contribuer et être utile au développement en orientant l'épargne privée et publique vers les secteurs en développement. De même l'Etat joue un rôle de filtre sur les étrangers tant en ce qui concerne la main d'oeuvre que les capitaux.

Ces éléments du modèle Japonais ont été repris en exemple par la Corée du Sud, celle-ci cherchant à surpasser le Japon.

Le modèle des zones franches.

Ce sont des zones basées sur le littoral et où les opérateurs bénéficient d'une grande liberté de mouvement, le pays-hôte ne s'engageant qu'à fournir de la main d'oeuvre bon marché. Ces enclaves - pôle de croissance - bénéficient même d'un droit différent de celui des nationaux. Elles ont une croissance très rapide mais sont dépendantes des capitaux extérieurs et de l'apport en technologie étrangère.

Curieusement ces deux modèles ont tendance à se rejoindre et prennent leur indépendance vis à vis de leur pays-hôte, avec la naissance d'une classe moyenne, la constitution des capitaux propres à cette zone, le développement interne de technologie. Ce qui fait que les deux modèles convergent. Il est pourtant trop tôt pour dire qu'il y a un modèle unique.

Mais cette médaille économique a son revers politique. Ces modèles entraînent un comportement politique singulier ; celui d'un despotisme éclairé. Tous ces pays émergents ont été développés par un régime autoritaire s'appuyant sur une oligarchie financière.

L'Etat très présent permet malgré tout de discipliner la main d'oeuvre, un forçage de l'épargne et un filtrage des importations de capitaux, de biens de même d'idees. Trois pays sont devenus démocratiques le Japon en 1945 d'abord sous la menace des Américains puis par consentement ; la Corée du Sud en 1987 dont le passage à la démocratisation a été très difficile ; Taiwan qui a très récemment élu son président au suffrage universel.

Toutefois, il existe un courant que l'on pourrait qualifier d'arrière garde, exaltant, contre l'individualisme occidental, les valeurs asiatiques que sont la famille, la communauté d'entreprise et la communauté de la Nation;

Ces pays essaient de résister à l'information mondiale, posent même des freins à la télévision par satellite et au développent d'Internet.

La Corée du sud est un test important de la démocratie et du modèle de développement asiatique. Pourtant elle se trouve dans une situation économique sérieuse mais pas désespérée de décélération de croissance. Jusqu'en 1995 celle-ci se situait entre 10 et 15% alors qu'en 1995 elle se trouve à 9,2% et 7,6% en 1996. L'exportation, moteur de la croissance coréenne, a baissé de 3% depuis un an alors que l'importation s'est accrue de 8%. ces deux éléments entraînent un déficit extérieur qui se creuse.

Le président coréen proclame : Nous avons un problème de compétitivité". Il semble cependant que ce soit une crise conjoncturelle. Le 26 décembre 1996, la Corée a fait passer dans des conditions fort peu démocratiques une loi de flexibilité de l'emploi faisant tomber deux des "trésors" moteur de son développement. Il semblerait qu'elle va vivre quelques temps de troubles.

Notes de Philippe Rigaut La Lettre d'Alerte aux réalités internationales de mars 1997

or_bds.gif (1702 octets)or_ball.gif (967 octets)  

Christian SAUTTER La France au miroir du monde

Economiste, assurément, Christian Sautter, inspecteur général des Finances, mérite ce titre. Par sa formation et son parcours. Ce polytechnicien né le 8.4.1940 est passé par l'Ecole nationale de la statistique et Sciences-Po et devient administrateur de l'INSEE, en charge des études, des entreprises, des programmes. Il dirige le CEPII en 1978 et, par deux fois, Fr. Mitterrand l'appelle à l'Elysée, comme conseiller (1981-82) puis comme secrétaire général adjoint de la Présidence de la République (1982-86 et 1988-90). Il est nommé Préfet de la région d'Ile de France en 1990, puis revient à l'Inspection générale des Finances.

Mais c'est au Japon, dont il apprend la langue, que, jeune pensionnaire de la Maison franco-japonaise à Tokyo en 1971 il contracte le virus asiatique. Son premier livre "Japon, le prix de la puissance" (1973) ouvre une série d'ouvrages sur cette région : "La planification en France et au Japon" (1978), Le Japon et l'Asie Pacifique (1980), "Les dents du géant" (1987) et, tout récemment, "La France au miroir du Japon". Il vient de présenter un rapport sur "les pays émergents". En fait, c'est au miroir du monde que Christian Sautter, membre du Club Réalités Internationales, s'efforce de regarder la France.

Christian Sautter a été  Secrétaire d'Etat au Budget puis ministre de l'economie et des Finances dans le  gouvernement Jospin

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

COMPLEMENTS: TABLE DE L'ASIE   TABLE ASIE DU SUD EST

  Miracle Est Asiatique    Crise financière en Asie orientale La crise internationale

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/