Informations Internationales |
top |
|
23.11.06 - Le Japon enregistre sa plus longue phase d'expansion économique depuis 1945
Deuxième puissance économique mondiale, le Japon a battu en novembre son record d'expansion depuis 1945, après 58 mois consécutifs de croissance, selon le rapport économique mensuel publié mercredi par le gouvernement. Cette durée dépasse d'un mois celle du fameux "Boom Izanagi" entre novembre 1965 et juillet 1970. Cette période --baptisée d'après le nom d'un des dieux à l'origine de la création du Japon, selon la religion shintoïste-- constituait jusqu'à présent la plus longue phase d'expansion économique de l'Archipel depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le rythme modéré de la croissance actuelle est toutefois sans comparaison possible avec celui, effréné, du "boom Izanagi" qui avait hissé le Japon au rang de deuxième économie mondiale à partir de 1968. En effet, entre 1965 et 1970, l'économie nippone avait progressé au rythme moyen de 11,5% par an grâce à un boom des achats d'automobiles, de téléviseurs couleurs ou d'appareils à air conditionné par les ménages.
Source AFP
|
|
23.11.06 - Golf: un cosmonaute va tenter le plus long drive de l'Histoire
Le cosmonaute russe et golfeur amateur Mikhaïl Tiourine se préparait mercredi à tenter le plus long drive de l'Histoire, en projetant une balle de golf customisée depuis la Station spatiale internationale (SSI), en orbite à quelque 350 km au-dessus de la Terre. L'agence spatiale américaine (Nasa) a expliqué pour sa part que cette partie de golf inédite constituerait la première activité au programme de la sortie spatiale de six heures prévue pour débuter vers 23H00 GMT mercredi. La balle devra être posée sur un tee spécial, pendant que Tiourine s'arrimera à un dispositif l'empêchant de s'envoler, la gravité étant négligeable à cette altitude. Elle devra être frappée d'un seul bras par le Russe à l'aide d'un fer 6. La Nasa, qui a donné son accord à cette opération publicitaire de la société canadienne Element 21, fabriquant de balles de golf, s'attend à ce que la balle parte en arrière et en hauteur, à la vitesse d'un mètre par seconde, et à ce qu'elle reste trois jours en orbite. Element 21 estime plutôt que la balle restera en orbite entre trois ans et trois ans et demi, avant de se désintégrer en rentrant dans l'atmosphère. Un émetteur installé dessus devrait permettre de surveiller son parcours. La balle, plaquée or pour éviter tout risque d'étincelle et faite d'un alliage prisé de l'industrie spatiale russe, le scandium, ne pèse que 3 g, soit environ 16 fois moins qu'une balle de golf normale.
Source AFP
|
|
22.11.06 - États-Unis - Le « pire » pays du monde pour les touristes ?
Selon une étude de l’organisation de promotion touristique Discover America Partnership, les Etats-Unis sont le pire des pays en matière d’accueil des ressortissants étrangers. Touristes et hommes d’affaires déplorent la lourdeur bureaucratique des procédures et le comportement franchement désagréable des douaniers. Toujours selon cette association, les procédures d’entrée ont créé un climat qui décourage de se rendre aux États-Unis et porte ombrage à l’image de l’Amérique à l’extérieur. Cette étude repose sur le point de vue de 2 000 voyageurs internationaux à qui on a demandé de comparer leur expérience dans 16 pays d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud avec celle qu’ils ont eue aux États-Unis. Le processus d’entrée sur le territoire américain est considéré comme le pire du monde par les voyageurs. Les États-Unis se retrouvent même au niveau des pays d’Afrique et du Moyen-Orient en ce qui concerne la simplicité des formulaires et le comportement des agents des douanes. Par ailleurs, les deux tiers des voyageurs craignent d’être interpellés à la frontière en raison d’une simple erreur ou d’une déclaration erronée. Sur les cinq dernières années, le nombre d’étrangers qui se sont rendu aux États-Unis a baissé de 17 %.
Source Guide du Routard
|
|
22.11.06 - Japon - Une fontaine de jouvence au beaujolais
Après les bains au champagne, voici les barbotages au beaujolais nouveau. Un centre de remise en forme japonais situé près du Mont Fuji, à Hakone (ouest de Tokyo), propose en effet un traitement qui fait fureur : des bains au beaujolais nouveau dans l’une de ses thermes volcaniques. Un sommelier verse chaque jour jusqu’au 26 novembre une douzaine de bouteilles de vin rouge dans la source en plein air. Les clients du spa en raffolent. Il faut savoir que les Japonais prêtent au breuvage des vertus de jouvence. Conséquence : le pays du soleil levant est le plus gros importateur mondial de beaujolais nouveau devant l’Allemagne et les États-Unis. La consommation de ce vin si français a atteint 8,8 millions de litres l’an dernier au Japon. Les statistiques ne disent pas combien de bouteilles ont fini dans les baignoires.
Source AFP
|
|
|