Informations Locales |
top |
|
22.11.06 - La filière des Technologies de l’information et de la communication (TIC) s’envole
Avec des effectifs en hausse de 60% et un chiffre d’affaires multiplié par trois en cinq ans, la filière TIC progresse plus vite que les autres branches de l’économie réunionnaise (source Région). Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à plus d’un milliard d’euros en 2005 (hors France Télécom et filiales téléphone et Internet). 480 entreprises opèrent sur le marché local, dont un grand nombre de petites structures et de métiers nouveaux à forte valeur ajoutée : éditeurs de contenu, téléservices, etc.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
22.11.06 - La Région propose un kit pédagogique sur la géologie de La Réunion
Ce kit, initié par le Bureau des Recherches géologiques et minières (BRGM) et l’association Sciences Réunion, en partenariat avec la Région, est un outil de médiation autour des géosciences, de l’éducation à l’environnement par la connaissance du milieu naturel et de l’utilisation des nouvelles technologies. La Réunion figure parmi les dix premiers pays concernés par les dégâts les plus importants provoqués par l’érosion. Il s’agit donc de faire prendre conscience aux Réunionnais de la géologie et de la géographie de leur île, mais également des conséquences des changements climatiques. Ainsi, ce kit pédagogique constitue un premier pas vers la sensibilisation des écoliers, des lycéens, des étudiants et du grand public à leur environnement géographique. Ce travail permet également d’initier les jeunes générations à la maîtrise de leur destin et de celui de leur île. La mallette est séparée en deux parties. Le volet papier comprend : un livret pour l’enseignant illustré de 80 pages ; un classeur de fiches pédagogiques illustrées sur 6 thématiques autour des géosciences réunionnaises et une carte géologique simplifiée de La réunion au 1/100 000 avec les dernières actualisations du massif de la Fournaise.Le volet numérique comprend lui, des CD rom et autres DVD. La partie basse de la mallette contient du matériel de travaux pratiques : échantillons de roches représentatives de la géologie réunionnaise, flacons de sable (sable blanc corallien, sable noir basaltique et sable vert à olivine).
Source Région Réunion
|
|
21.11.06 - Saint-Denis célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre
A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, les associations RIVE et RIVE Océan Indien vous invitent à participer à leur manifestation « Lumières du Monde » à partir de 19h à St-Denis. u programme : une marche lumineuse (aux flambeaux, bougies, lanternes etc.), le ruban rouge humain et un concert au Barachois ! Afin de ne pas oublier ceux qui souffrent et pour traduire cette dimension mondiale de la lutte contre le VIH, les associations souhaitent représenter un maximum de pays différents au travers de cette manifestation. « Lumières du Monde » veut faire le lien entre l’ensemble des réunionnais et des personnes d’origines différentes vivant à la Réunion. Une manifestation rassemblant les « réunionnais d’ici » et les « réunionnais d’ailleurs » sera, en effet, un symbole fort en direction de tous les malades. Rendez-vous le vendredi 1er décembre à 19h en bas de la zone piétonne de la Rue Maréchal Leclerc (devant les magasins Arts des Iles, Sport 2000…) MPORTANT : venir: 1. avec une « lumière », symbole de courage, d’espoir et de vie (une bougie, un flambeau, une lampe de poche etc.) 2. avec les couleurs de votre pays (sous forme de drapeau, fanion etc.) ou pourquoi pas en costume traditionnel ?!
LUMIERES DU MONDE INFOS et RENSEIGNEMENTS au 0262.94.12.47 ou par MAIL asso.rive@wanadoo.fr
|
|
21.11.06 - Saint-Leu : visites autour des arômes et des plantes indigènes et endémiques au Conservatoire Botanique de Mascarin
Senteur, découverte des plantes indigènes et endémiques et des arômes enivrants du 22 au 26 novembre 2006 au Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu). Durant ces cinq jours, visites guidées à 11h00 et 15h00 axées sur la découverte de la collection "Plantes lontan" (= plantes anciennes dont certaines, heureusement, sont toujours présentes sur l'île et particulièrement dans ce lieu qui leur est consacré) avec explication du procédé de la distillation du géranium Rosat... Une excellente occasion de découvrir l'histoire de La Réunion...à travers ses plantes et ses parfums. Ainsi, depuis l’arrivée des premiers habitants, jusqu’à nos jours, vous découvrirez les périodes de la culture du café, l’introduction des épices et des arbres fruitiers, le développement de la culture de la canne à sucre puis... l’essor du géranium rosat. LdS
Renseignements Conservatoire Botanique de Mascarin (St-Leu) : 0262 24 92 27 Tarifs : 5 euros/adulte et 8 euros/enfant (gratuité - 8ans)
Source Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu)
|
Informations Nationales |
top |
|
22.11.06 - Un sapin de 25 mètres à la Tour Eiffel
Au centre du parvis de la Tour Eiffel sera planté un immense sapin haut de 25 mètres, délocalisé du Massif Central pour l’occasion. Et au-dessus de celui-ci un autre conifère graphique tout aussi gigantesque sera suspendu, la pointe en bas, en tête-bêche. Au 1er étage de la tour, après la patinoire de l'an dernier, un labyrinthe de sapins éclairés et sonorisés sera installé cet hiver. Les visiteurs pourront emprunter gratuitement ce parcours de 80 mètres, en constante évolution puisque animé par des comédiens malicieux, désireux de vous perdre… Une promenade hivernale faite pour que vous vous croyiez au cœur de la nature : bruits des pas dans la neige, craquements des branches…
Source AFP
|
|
22.11.06 - La France a besoin de construire 500.000 logements par an sur 15 ans, selon une étude
La France doit construire 500.000 logements par an jusqu'en 2010, et 470.000 par an de 2010 à 2020, afin de répondre à une demande "vitale et forte", selon une étude réalisée à la demande du Crédit Foncier et rendue publique mardi. Publiée par l'Observateur de l'immobilier du Crédit foncier, cette étude montre que le besoin en logements est beaucoup plus important que ce qui a été prévu par les statistiques officielles en raison d'un "choc sociologique" qui "bouleverse la demande". Le gouvernement affirme qu'il aura construit 450.000 logements en 2006, mais "on a toujours autant de mal à se loger", constatent les auteurs de l'étude. Dans un "parc immobilier qui s'est beaucoup amélioré ces 30 dernières années, la taille des logements est passée de 2,7 pièces à 4 pièces", mais le taux d'occupation des résidences principales est passé "de 3,1 personnes en 1946 à 2,31 aujourd'hui". Pendant ce temps-là , le taux de propriétaires est passé de 35 à 57%. Cette situation est le fait de "changements sociologiques structurants": des seniors qui changent de comportement en étant plus mobiles et en vivant plus vieux, des cellules familiales éclatées avec des habitats séparés, un paysage professionnel changé avec les délocalisations et le travail à domicile, et enfin les nouveaux flux migratoires avec l'attrait de la France pour les habitants des pays du Nord et l'accroissement des étudiants étrangers dans le cadre de programmes européens.
Source AFP
|
|
22.11.06 - Les industriels de l'emballage jouent la carte de l'écologie
Les fabricants français d'emballages jouent de plus en plus la carte du biodégradable ou de l'allègement de leurs produits pour limiter l'accumulation de déchets, sous la pression d'un consommateur "éco-citoyen" mais aussi d'un nouvel environnement économique. Réunis cette semaine au Salon international de l'emballage à Villepinte (Seine-Saint-Denis), les fabricants présentent leurs nouveautés en matière d'"éco-emballages".Les industriels misent aujourd'hui sur deux techniques pour limiter les volumes d'emballages: utilisation de matériaux naturels, comme l'amidon de maïs pour des sachets biodégradables, éventuellement munis d'un "zip" de fermeture en "biomatériau", ou réduction "à la source" de l'emballage. Dans ce cas, le poids ou le volume de l'emballage sont réduits sans affecter ses fonctions, tel ce carton pour autocuiseur: conçu d'une seule pièce, il permet d'éliminer les cales en polystyrène. Le développement de ces "éco-emballages" a déjà permis de réduire de 3% le tonnage de déchets d'emballage en France entre 1997 et 2003, alors que la consommation des Français progressait dans le même temps de 11%, souligne Olivier Labasse, délégué général du Conseil national de l'emballage (CNE).
Source La Tribune
|
|
21.11.06 - Le parc éolien français aura doublé sa capacité fin 2006..mais reste loin derrière ses voisins européens
Le parc éolien français monte en puissance et atteindra 1.500 mégawatts (MW) à la fin 2006 contre 757 MW fin 2005, a annoncé Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). La France reste cependant loin derrière ses voisins européens comme l'Allemagne ou l'Espagne qui ont des parcs éoliens de respectivement 19.000 MW et 11.000 MW. Le Danemark, pionnier en la matière, a une capacité de 3.122 MW. En France, compte tenu des projets en cours, près de 10.000 MW pourraient être opérationnels d'ici 2010, "à condition que les obstacles rencontrés aujourd'hui soient levés et que n'en surgissent pas de nouveaux", selon le Syndicat des énergies renouvelables. Les opposants aux éoliennes estiment qu'elles défigurent le paysage et qu'elles sont bruyantes.
Source AFP
|
|
21.11.06 - Campagne pour recruter 100.000 donneurs de moelle osseuse et sauver des vies
L'Agence de la biomédecine a lancé une campagne pour recruter 100.000 donneurs supplémentaires de moelle osseuse, afin de pouvoir sauver davantage de malades souffrant de leucémies ou d'autres maladies graves. Alors qu'une jeune Normande de 22 ans atteinte d'une leucémie foudrayante lance depuis lundi un appel pour trouver un donneur de moelle compatible, qui n'a pu être trouvé dans les fichiers mondiaux, Carine Camby, la directrice de cet établissement public, veut inciter davantage de personnes à s'engager à long terme pour, si nécessaire, faire un jour profiter un malade de ce don anonyme et gratuit.En 2005, 1.200 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France (à partir de cellules prélevées chez des membres de la fratrie du malade dans 57% des cas, et chez des donneurs anonymes pour 43%). Moins du tiers d'entre eux étaient inscrits au registre national de France Freffe de Moelle, sur lequel sont enregistrés près de 140.000 donneurs.La greffe de moelle osseuse, prélevée dans un os du bassin sous anesthésie générale, nécessite l'hospitalisation du donneur. Actuellement, 75% des patients qui pourraient bénéficier d'une telle greffe ne trouvent pas de donneurs au sein de la famille, souligne le Pr Blaise. Il faudrait doubler le nombre annuel de greffes de moelle (soit 2.400 au lieu de 1.200) pour augmenter les possibilités de choix thérapeutiques. D'où la nécessité d'élargir et diversifier - avec davantage d'hommes aussi- le registre français de donneurs.
Source Destination Santé
|
Informations Internationales |
top |
|
22.11.06 - États-Unis - Le « pire » pays du monde pour les touristes ?
Selon une étude de l’organisation de promotion touristique Discover America Partnership, les Etats-Unis sont le pire des pays en matière d’accueil des ressortissants étrangers. Touristes et hommes d’affaires déplorent la lourdeur bureaucratique des procédures et le comportement franchement désagréable des douaniers. Toujours selon cette association, les procédures d’entrée ont créé un climat qui décourage de se rendre aux États-Unis et porte ombrage à l’image de l’Amérique à l’extérieur. Cette étude repose sur le point de vue de 2 000 voyageurs internationaux à qui on a demandé de comparer leur expérience dans 16 pays d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud avec celle qu’ils ont eue aux États-Unis. Le processus d’entrée sur le territoire américain est considéré comme le pire du monde par les voyageurs. Les États-Unis se retrouvent même au niveau des pays d’Afrique et du Moyen-Orient en ce qui concerne la simplicité des formulaires et le comportement des agents des douanes. Par ailleurs, les deux tiers des voyageurs craignent d’être interpellés à la frontière en raison d’une simple erreur ou d’une déclaration erronée. Sur les cinq dernières années, le nombre d’étrangers qui se sont rendu aux États-Unis a baissé de 17 %.
Source Guide du Routard
|
|
22.11.06 - Japon - Une fontaine de jouvence au beaujolais
Après les bains au champagne, voici les barbotages au beaujolais nouveau. Un centre de remise en forme japonais situé près du Mont Fuji, à Hakone (ouest de Tokyo), propose en effet un traitement qui fait fureur : des bains au beaujolais nouveau dans l’une de ses thermes volcaniques. Un sommelier verse chaque jour jusqu’au 26 novembre une douzaine de bouteilles de vin rouge dans la source en plein air. Les clients du spa en raffolent. Il faut savoir que les Japonais prêtent au breuvage des vertus de jouvence. Conséquence : le pays du soleil levant est le plus gros importateur mondial de beaujolais nouveau devant l’Allemagne et les États-Unis. La consommation de ce vin si français a atteint 8,8 millions de litres l’an dernier au Japon. Les statistiques ne disent pas combien de bouteilles ont fini dans les baignoires.
Source AFP
|
|
21.11.06 - Encombré de voitures, Pékin veut construire le plus grand métro du monde
Pékin, au bord de la paralysie en raison du nombre croissant de véhicules, prévoit d'agrandir son métro à 561 km de lignes en 2020, ce qui ferait de son réseau le plus grand au monde devant celui de Londres, ont rapporté les médias chinois lundi 20 novembre 2006. La capitale chinoise, dotée actuellement d'un réseau de 115 km, dont 54 km en souterrain, avec deux lignes de métro et deux lignes de train inter-urbain, se verra doter d'ici aux jeux Olympiques de 2008 de trois autres lignes souterraines. Selon les médias chinois, l'objectif est d'arriver à 273 km en 2010 et à 561 km en 2020 pour tenter de persuader les habitants d'utiliser les transports en commun.
Source AFP
|
|
21.11.06 - Une journée-type du Prince Charles sur le Web de l'héritier de la couronne britannique
Le prince Charles est plus que jamais à l'heure d'Internet: l'héritier de la couronne britannique a diffusé lundi 20 novembre 2006 sur son site Web une vidéo détaillant ses activités lors d'une journée de travail type. Le petit film le montre dans son bureau londonien, puis remplissant des obligations publiques avec son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, et se rendant en hélicoptère dans sa maison de campagne pour une réception. Le site permet également aux Internautes de s'inscrire pour recevoir par courrier électronique des nouvelles sur ses deux fils, les princes William et Harry, sur sa marque de produits alimentaires biologiques et bien d'autres sujets. Il y a également une section avec des jeux pour les enfants. A l'avenir, le site devrait inclure des extraits de discours et d'interviews du prince Charles, selon son bureau de Clarence House.
Source AFP
|
|
21.11.06 - La marque KFC visible depuis l'espace et sur Google Earth
D'une superficie totale de « 87500 square feet » (soit 8128,75 m²), la face du colonel Sanders se dévoile en direction des cieux, souriante et appelant les extraterrestres, à venir consommer ses fameux morceaux de poulet. « Le colonel est véritablement une icône et nous souhaitons que tout un chacun dans l'univers découvre le futur look du KFC », peut-on lire dans le communiqué de presse.Localisé à Rachel dans le Nevada, l'anecdote veut surtout que ce panneau publicitaire soit non loin de la célèbre zone 51, la fameuse autoroute que Roswell et ses amis extra-terrestres empruntent lorsqu'ils nous rendent visite. Avec 3000 heures de travail, la réalisation consista surtout à poser côte à côte des carrés peints de 1 pied², comme un gigantesque puzzle. Le tout se chiffre alors ainsi : 6.000 pièces rouges, 14.000 carrés blancs (sur fond blanc), 12.000 couleur coquille d'oeuf (quoi de plus logique ?), 5.000 beiges et 28.000 noirs.
Source REuters
|
|
|