Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

L'actu en bref

Jeudi 23 Novembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

23.11.06 - Course à pied : Foulées de la Plaine des Cafres dimanche 26 novembre

23.11.06 - Le salon de l'orchidée au Tampon du 23 au 26 novembre

23.11.06 - Fête de la pêche à Hell-Bourg : du 24 au 26 novembre, trois jours dédiés à ce fruit


22.11.06 - La filière des Technologies de l’information et de la communication (TIC) s’envole

22.11.06 -  La Région propose un kit pédagogique sur la géologie de La Réunion

23.11.06 - La consommation des ménages français repart en octobre

23.11.06 - Emmaüs lance une campagne de récupération des vieux téléphones portables


22.11.06 - Un sapin de 25 mètres à la Tour Eiffel

22.11.06 - La France a besoin de construire 500.000 logements par an sur 15 ans, selon une étude

22.11.06 - Les industriels de l'emballage jouent la carte de l'écologie

23.11.06 - Le Japon enregistre sa plus longue phase d'expansion économique depuis 1945

23.11.06 - Golf: un cosmonaute va tenter le plus long drive de l'Histoire


22.11.06 - Ã‰tats-Unis - Le « pire » pays du monde pour les touristes ?

22.11.06 - Japon - Une fontaine de jouvence au beaujolais

Informations Locales top

23.11.06 - Course à pied : Foulées de la Plaine des Cafres dimanche 26 novembre


coureurs.jpg Les organisateurs des Foulées de la Plaine des Cafres attendent du beau monde ce dimanche 26 novembre sur le circuit de ces 10 km qui emprunteront notamment la Route de Bois-Court.
 Du beau monde avec Jean-Louis Prianon en particulier, qui ne devra pas rater cet avant-dernier rendez-vous du Challenge du Quotidien. Il y aura également un certain Simon Labiche, qui est le meilleur coureur Seycheillois sur cette distance. Comme Prianon, Suzie Derivière aura aussi la double tache de venir défendre les couleurs du club organisateur auquel elle appartient. On rappellera la victoire de Eric LACROIX et de Elsie EMMA lors de la précédente édition des Foulées de la Plaine des Cafres, épreuve qui aura comme point de départ et d’arrivée le gymnase du 23ème km. Départ à 7h30. Date limite des inscriptions : samedi 25 novembre à 16h auprès du CAPC

Contacts : Tél /Fax : 02 62 27 54 34 –  06 92 69 13 05




23.11.06 - Le salon de l'orchidée au Tampon du 23 au 26 novembre


orchidees.jpg
Le Tampon organise ce week-end, le Salon de l’Orchidée, à la Salle Charles et Rita Beaudemoulin.
Particuilièrement appréciée à la Réunion, la « Reine des fleurs » fera son traditionnel show annuel, grâce à l’Association des Orchidophiles du Sud et à la Ville d’accueil, sans oublier les trois professionnels horticulteurs qui seront à la manifestation, à savoir M. Roumagnac, Mme Gironcel et M.Germain Payet. Les amateurs trouveront dans ce salon, une source d'idées et surtout de conseils auprès de professionnel comme Laure Fontaine, marraine de la manifestation et initiatrice du salon.
L’accès à la Salle Charles et Rita Beaudemoulin est gratuit.
L’expo est ouverte de 9h à 18h – accès gratuit
Contacts : Service Culture et Animation 02 62 57 86 47
Salle Charles et Rita Beaudemoulin : 02 62 57 62 66



23.11.06 - Fête de la pêche à Hell-Bourg : du 24 au 26 novembre, trois jours dédiés à ce fruit


case_creole_hellbourg.jpg

Mangez des pêches ! De nombreux stands installés dans la partie haute du village d'Hell-Bourg (Champ de foire ) vont proposer sur leurs étals les pêches juteuses d'une quinzaine de producteurs installés dans le cirque de Salazie.
Et cela dès demain matin et jusqu'à dimanche soir 26 novembre 2006. Ouverture de la fête dès 10h30 par le maire lui-même, Stéphane Fouassin.
Durant les trois jours, 15 000 personnes devraient défiler dans ce village doublement classé - " Plus beaux villages de France" et "Village créole" - et se régaler de pêches vendues à 2 euros le kilo environ. Contre 3,50 euros minimum  dans les grandes surfaces. Plusieurs animations, concerts (exemple : le groupe Ousanousava se produira à 18h ce vendredi), élections de Miss ponctueront cette fête.
Un coup de projecteur sur le concours de gastronomie  :  il est ouvert cette année uniquement aux amateurs, contrairement aux années précédentes où il était ouvert aussi aux professionnels. Démarrage du concours : dimanche dès 9h, les plats seront apportés sur la petite place centrale d'Hell-Bourg (celle avec La Fontaine) par les participants. Le jury est composé de Gilles Malet  (reporter à Télé Réunion/RFO), de Sergio Victoire, président du Groupement d'approvisionnement des agriculteurs de Salazie et d'Anne Cobelli, chargée de mission à l'Association pour la promotion rurale (APR).
Deux catégories pour ce concours : plats sucrés et plats salés mais tous à base de ...pêche, évidemment. Premier prix : une nuit à l'hôtel Iloha à Saint-Leu pour deux personnes avec dîner et petit déjeuner + un baptême en parapente.
Avant la remise des prix  tous les plats seront offerts en dégustation au public présent.
La fête se terminera donc dimanche soir avec Mozaïc et Casabois, deux groupes de musique salaziens.
Laurence de Susanne 
Programme détaillé : voir le lien ci-dessous


Source Mairie de Salazie



22.11.06 - La filière des Technologies de l’information et de la communication (TIC) s’envole


internet_2.jpg
Avec des effectifs en hausse de 60% et un chiffre d’affaires multiplié par trois en cinq ans, la filière TIC progresse plus vite que les autres branches de l’économie réunionnaise (source Région). Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à plus d’un milliard d’euros en 2005 (hors France Télécom et filiales téléphone et Internet). 480 entreprises opèrent sur le marché local, dont un grand nombre de petites structures et de métiers nouveaux à forte valeur ajoutée : éditeurs de contenu, téléservices, etc.

Source Agence de Développement de la Réunion



22.11.06 -  La Région propose un kit pédagogique sur la géologie de La Réunion


kit_pedagogique_geo.jpg Ce kit, initié par le Bureau des Recherches géologiques et minières (BRGM) et l’association Sciences Réunion, en partenariat avec la Région, est un outil de médiation autour des géosciences, de l’éducation à l’environnement par la connaissance du milieu naturel et de l’utilisation des nouvelles technologies.
La Réunion figure parmi les dix premiers pays concernés par les dégâts les plus importants provoqués par l’érosion. Il s’agit donc de faire prendre conscience aux Réunionnais de la géologie et de la géographie de leur île, mais également des conséquences des changements climatiques. Ainsi, ce kit pédagogique constitue un premier pas vers la sensibilisation des écoliers, des lycéens, des étudiants et du grand public à leur environnement géographique. Ce travail permet également d’initier les jeunes générations à la maîtrise de leur destin et de celui de leur île.
La mallette est séparée en deux parties. Le volet papier comprend : un livret pour l’enseignant illustré de 80 pages ; un classeur de fiches pédagogiques illustrées sur 6 thématiques autour des géosciences réunionnaises et une carte géologique simplifiée de La réunion au 1/100 000 avec les dernières actualisations du massif de la Fournaise.Le volet numérique comprend lui,  des CD rom et autres DVD. La partie basse de la mallette contient du matériel de travaux pratiques : échantillons de roches représentatives de la géologie réunionnaise, flacons de sable (sable blanc corallien, sable noir basaltique et sable vert à olivine).


Source Région Réunion


Informations Nationales top

23.11.06 - La consommation des ménages français repart en octobre


asia_store.jpg La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,9% en octobre, après une chute de 2,5% en septembre, un rebond qui se vérifie dans tous les secteurs, a annoncé l'Insee mercredi.
Ce chiffre, qui ne représente qu'un quart environ de leur consommation totale, est cependant un bon indicateur de la tendance. Le chiffre d'octobre a été salué par les économistes, qui notent que "les consommateurs font de la résistance". Tous les postes de la consommation affichent une hausse en octobre (en données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières), mais tous avaient baissé en septembre.
Dans le champ commerce (hors automobiles, pneus, pièces détachées et produits médicaux), les dépenses sont en hausse de 0,9% après un fort recul de 3,3% en septembre.
Les dépenses de consommation en biens durables se redressent, progressant de 1,0% en octobre après -0,7% en septembre. Au sein de ce secteur, les achats des ménages en automobiles et les dépenses en biens d'équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) progressent respectivement de 1,1% (après -0,8%) et de 0,9% (après -0,6% en septembre).


Source La Tribune



23.11.06 - Emmaüs lance une campagne de récupération des vieux téléphones portables


telephone_portable.jpg L'assocation de réinsertion Emmaüs va lancer une nouvelle campagne de collecte des téléphones portables, dont certains seront réparés et remis sur le marché et les autres recyclés, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
Baptisée "Donnez une seconde vie à votre portable", cette campagne de collecte "pour le respect de l'environnement et l'emploi solidaire" va démarrer le 27 novembre, a précisé Emmaüs. Elle devrait permettre de créer des emplois pour des personnes en difficulté.
Le mouvement Emmaüs avait déjà lancé une campagne de ce type le 29 mai à l'occasion de la Semaine du Développement durable.
La campagne est lancée à l'occasion de la mise en place en France depuis le 15 novembre de la filière de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) conformément à une directive européenne.
Soulignant que 19 millions de portables étaient échangés chaque année, Emmanüs appelle les utilisateurs de portables usagés à les déposer dès le 27 novembre dans les communautés Emmaüs et dans des bacs disposés à cet effet dans les magasins Fnac.


Source AFP



22.11.06 - Un sapin de 25 mètres à la Tour Eiffel


paris.jpg Au centre du parvis de la Tour Eiffel sera planté un immense sapin haut de 25 mètres, délocalisé du Massif Central pour l’occasion. Et au-dessus de celui-ci un autre conifère graphique tout aussi gigantesque sera suspendu, la pointe en bas, en tête-bêche. Au 1er étage de la tour, après la patinoire de l'an dernier, un labyrinthe de sapins éclairés et sonorisés sera installé cet hiver. Les visiteurs pourront emprunter gratuitement ce parcours de 80 mètres, en constante évolution puisque animé par des comédiens malicieux, désireux de vous perdre… Une promenade hivernale faite pour que vous vous croyiez au cœur de la nature : bruits des pas dans la neige, craquements des branches…


Source AFP



22.11.06 - La France a besoin de construire 500.000 logements par an sur 15 ans, selon une étude


logement.jpg La France doit construire 500.000 logements par an jusqu'en 2010, et 470.000 par an de 2010 à 2020, afin de répondre à une demande "vitale et forte", selon une étude réalisée à la demande du Crédit Foncier et rendue publique mardi.
Publiée par l'Observateur de l'immobilier du Crédit foncier, cette étude montre que le besoin en logements est beaucoup plus important que ce qui a été prévu par les statistiques officielles en raison d'un "choc sociologique" qui "bouleverse la demande".
Le gouvernement affirme qu'il aura construit 450.000 logements en 2006, mais "on a toujours autant de mal à se loger", constatent les auteurs de l'étude.
Dans un "parc immobilier qui s'est beaucoup amélioré ces 30 dernières années, la taille des logements est passée de 2,7 pièces à 4 pièces", mais le taux d'occupation des résidences principales est passé "de 3,1 personnes en 1946 à 2,31 aujourd'hui". Pendant ce temps-là, le taux de propriétaires est passé de 35 à 57%.
Cette situation est le fait de "changements sociologiques structurants": des seniors qui changent de comportement en étant plus mobiles et en vivant plus vieux, des cellules familiales éclatées avec des habitats séparés, un paysage professionnel changé avec les délocalisations et le travail à domicile, et enfin les nouveaux flux migratoires avec l'attrait de la France pour les habitants des pays du Nord et l'accroissement des étudiants étrangers dans le cadre de programmes européens.


Source AFP



22.11.06 - Les industriels de l'emballage jouent la carte de l'écologie


dechets.jpg Les fabricants français d'emballages jouent de plus en plus la carte du biodégradable ou de l'allègement de leurs produits pour limiter l'accumulation de déchets, sous la pression d'un consommateur "éco-citoyen" mais aussi d'un nouvel environnement économique.
Réunis cette semaine au Salon international de l'emballage à Villepinte (Seine-Saint-Denis), les fabricants présentent leurs nouveautés en matière d'"éco-emballages".Les industriels misent aujourd'hui sur deux techniques pour limiter les volumes d'emballages: utilisation de matériaux naturels, comme l'amidon de maïs pour des sachets biodégradables, éventuellement munis d'un "zip" de fermeture en "biomatériau", ou réduction "à la source" de l'emballage.
Dans ce cas, le poids ou le volume de l'emballage sont réduits sans affecter ses fonctions, tel ce carton pour autocuiseur: conçu d'une seule pièce, il permet d'éliminer les cales en polystyrène. Le développement de ces "éco-emballages" a déjà permis de réduire de 3% le tonnage de déchets d'emballage en France entre 1997 et 2003, alors que la consommation des Français progressait dans le même temps de 11%, souligne Olivier Labasse, délégué général du Conseil national de l'emballage (CNE).


Source La Tribune


Informations Internationales top

23.11.06 - Le Japon enregistre sa plus longue phase d'expansion économique depuis 1945


japonnais.jpg Deuxième puissance économique mondiale, le Japon a battu en novembre son record d'expansion depuis 1945, après 58 mois consécutifs de croissance, selon le rapport économique mensuel publié mercredi par le gouvernement.
Cette durée dépasse d'un mois celle du fameux "Boom Izanagi" entre novembre 1965 et juillet 1970.
Cette période --baptisée d'après le nom d'un des dieux à l'origine de la création du Japon, selon la religion shintoïste-- constituait jusqu'à présent la plus longue phase d'expansion économique de l'Archipel depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le rythme modéré de la croissance actuelle est toutefois sans comparaison possible avec celui, effréné, du "boom Izanagi" qui avait hissé le Japon au rang de deuxième économie mondiale à partir de 1968. En effet, entre 1965 et 1970, l'économie nippone avait progressé au rythme moyen de 11,5% par an grâce à un boom des achats d'automobiles, de téléviseurs couleurs ou d'appareils à air conditionné par les ménages.


Source AFP



23.11.06 - Golf: un cosmonaute va tenter le plus long drive de l'Histoire


mickail.jpg Le cosmonaute russe et golfeur amateur Mikhaïl Tiourine se préparait mercredi à tenter le plus long drive de l'Histoire, en projetant une balle de golf customisée depuis la Station spatiale internationale (SSI), en orbite à quelque 350 km au-dessus de la Terre. L'agence spatiale américaine (Nasa) a expliqué pour sa part que cette partie de golf inédite constituerait la première activité au programme de la sortie spatiale de six heures prévue pour débuter vers 23H00 GMT mercredi.
La balle devra être posée sur un tee spécial, pendant que Tiourine s'arrimera à un dispositif l'empêchant de s'envoler, la gravité étant négligeable à cette altitude. Elle devra être frappée d'un seul bras par le Russe à l'aide d'un fer 6.
La Nasa, qui a donné son accord à cette opération publicitaire de la société canadienne Element 21, fabriquant de balles de golf, s'attend à ce que la balle parte en arrière et en hauteur, à la vitesse d'un mètre par seconde, et à ce qu'elle reste trois jours en orbite.
Element 21 estime plutôt que la balle restera en orbite entre trois ans et trois ans et demi, avant de se désintégrer en rentrant dans l'atmosphère. Un émetteur installé dessus devrait permettre de surveiller son parcours. La balle, plaquée or pour éviter tout risque d'étincelle et faite d'un alliage prisé de l'industrie spatiale russe, le scandium, ne pèse que 3 g, soit environ 16 fois moins qu'une balle de golf normale.


Source AFP



22.11.06 - Ã‰tats-Unis - Le « pire » pays du monde pour les touristes ?


serveur.jpg Selon une étude de l’organisation de promotion touristique Discover America Partnership, les Etats-Unis sont le pire des pays en matière d’accueil des ressortissants étrangers. Touristes et hommes d’affaires déplorent la lourdeur bureaucratique des procédures et le comportement franchement désagréable des douaniers. Toujours selon cette association, les procédures d’entrée ont créé un climat qui décourage de se rendre aux États-Unis et porte ombrage à l’image de l’Amérique à l’extérieur. Cette étude repose sur le point de vue de 2 000 voyageurs internationaux à qui on a demandé de comparer leur expérience dans 16 pays d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud avec celle qu’ils ont eue aux États-Unis. Le processus d’entrée sur le territoire américain est considéré comme le pire du monde par les voyageurs. Les États-Unis se retrouvent même au niveau des pays d’Afrique et du Moyen-Orient en ce qui concerne la simplicité des formulaires et le comportement des agents des douanes. Par ailleurs, les deux tiers des voyageurs craignent d’être interpellés à la frontière en raison d’une simple erreur ou d’une déclaration erronée. Sur les cinq dernières années, le nombre d’étrangers qui se sont rendu aux États-Unis a baissé de 17 %.


Source Guide du Routard



22.11.06 - Japon - Une fontaine de jouvence au beaujolais


mont_fuji.jpg Après les bains au champagne, voici les barbotages au beaujolais nouveau. Un centre de remise en forme japonais situé près du Mont Fuji, à Hakone (ouest de Tokyo), propose en effet un traitement qui fait fureur : des bains au beaujolais nouveau dans l’une de ses thermes volcaniques. Un sommelier verse chaque jour jusqu’au 26 novembre une douzaine de bouteilles de vin rouge dans la source en plein air. Les clients du spa en raffolent. Il faut savoir que les Japonais prêtent au breuvage des vertus de jouvence. Conséquence : le pays du soleil levant est le plus gros importateur mondial de beaujolais nouveau devant l’Allemagne et les États-Unis. La consommation de ce vin si français a atteint 8,8 millions de litres l’an dernier au Japon. Les statistiques ne disent pas combien de bouteilles ont fini dans les baignoires.
Source AFP