Informations Nationales |
top |
|
17.06.06 - Le parvis de Notre-Dame de Paris portera le nom de Jean- Paul II
Les élus municipaux parisiens ont choisi de rebaptiser l’un des lieux les plus prestigieux de Paris : le parvis de Notre-Dame. Il portera le nom du pape Jean-Paul II, décédé l’an dernier. Ce site prestigieux du Paris historique ne sera cependant pas débaptisé, mais s’appellera « parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II ». La cérémonie de « baptême » aura lieu au cours de l’été. La municipalité déroge ainsi au délai traditionnel de cinq ans entre le décès d’une personnalité et le fait de donner son nom à un lieu parisien. Cette décision, approuvée par le groupe PS et l’opposition, a été rejetée par les autres partis de la majorité, sans doute plus sensibles aux valeurs laïques de la gauche.
Source Guide du Routard
|
|
17.06.06 - Après le coffret Mozart, une intégrale Bach à moins de 100 euros fin août
Le distributeur de disques Abeille Musique commercialisera en France le 31 août une intégrale de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach en 155 CD pour moins de 100 euros, après le succès de son coffret Mozart (170 CD) vendu au même prix, a annoncé la société vendredi. L'intégrale Mozart éditée par le néerlandais Brilliant Classics s'est vendue à près de 175.000 exemplaires en France depuis sa sortie en septembre. "Elle s'est maintenue en tête des ventes classiques pendant neuf mois, ce qui est unique dans les annales", a indiqué lors d'une conférence de presse à Paris le directeur général d'Abeille Musique, Yves Riesel, qui espère atteindre fin 2006 le chiffre de 250.000 boîtes écoulées, en guise de clin d'oeil au 250e anniversaire de la naissance de Mozart.
Source AFP
|
|
16.06.06 - Campagne de Greenpeace pour créer 32 réserves maritimes en Méditerranée
Greenpeace a lancé jeudi à Athènes une campagne pour créer en Méditerranée 32 réserves maritimes, des zones interdites de pêche, afin de sauvegarder les espèces menacées.
L'organisation écologiste propose "la création d'un réseau de réserves" qui couvrirait "40% de l'étendue" de la Méditerranée, a déclaré lors d'une conférence de presse Sophia Tsenikli, responsable de l'ONG pour l'environnement maritime.
"60% des poissons sont pêchés au-delà des seuils de sécurité fixés pour leur survie", a-t-elle affirmé.
Selon elles, des espèces comme le thon rouge sont "à la limite de la disparition". Elle a ajouté que l'emploi des filets dérivants, appelés "murs de la mort", continue "de tuer chaque année des milliers de dauphins, de tortues et d'oiseaux malgré leur interdiction en 2002 par l'Union européenne".
Source AFP
|
|
16.06.06 - Près de six Français sur dix inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé
Dans un contexte d'inquiétude ambiante, marquée par la crise de la vache folle, les OGM et dernièrement la grippe aviaire, près de six Français sur dix sont inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé, selon un sondage publié jeudi, réalisé par Ipsos pour l'association "Agri Confiance".
De même, 54% des Français pensent manquer d'information sur les méthodes de culture, d'élevage et de transformation des aliments qu'ils achètent.
D'ailleurs, le sentiment d'inquiétude et celui du manque d'information sont profondément liés. Ainsi, près de sept Français sur dix, se disant préoccupés, estiment qu'ils ne disposent pas de suffisamment de renseignements sur les produits qu'ils consomment. Cela marque donc un réel besoin de leur part de disposer de repères fiables et garantis, tout au long de la chaîne d'élaboration de l'aliment.
Source Destination Santé
|
|
16.06.06 - Raymond Devos, le magicien des mots et roi de l'absurde, est mort
L'humoriste Raymond Devos, qui est mort jeudi à 83 ans, s'était imposé comme l'un des plus subtils manipulateurs de la langue française en inventant un style où images, "malentendus, homonymies et figures de style" se télescopaient pour débusquer l'absurde et faire éclater le rire. Devos rode son talent dans les années 1950. Il rejoint la compagnie de Jacques Fabbri et écrit ses premiers textes pendant les tournées. En 1956, il balance sur scène son premier succès: "La mer est démontée". Amuseur, bouffon, clown, pitre, chansonnier et musicien doué, il promène dès lors son quintal (et plus) de finesse et d'humour et joue du trombone - offert par Brassens - ou du violon sur scène avec des gants de boxe. Artiste consacré, Raymond Devos accumule les distinctions à partir des années 1980 et siège plusieurs années au Conseil supérieur de la langue française. A 70 ans, il accepte de publier ses textes, notamment dans "Matière à rire". Depuis dix ans, de graves problèmes cardiaques l'avaient obligé à lever le pied.
|
|
|