Informations Locales |
top |
|
17.06.06 - Relance du tourisme : « la Réunion vous attend » est l'intitulé de la campagne de communication choisie par le Comité de Tourisme de la Réunion
«La Réunion vous attend», c'est le thème retenu ce mardi 13 juin par le comité du tourisme de La Réunion (CTR) pour relancer la destination Réunion fortement affectée par les conséquences du chikungunya.
Pas question de faire miroiter l’idée que la maladie a disparu, le CTR entend miser sur la lucidité : la campagne de communication présente la Réunion comme une île où l’on vit normalement malgré la présence du chik. Ce sont des Réunionnais qui vanteront les mérites de leur île afin de renforcer l'authenticité du slogan.
La campagne de communication coûtera 3 millions d'euros, en grande partie financée par les crédits d'État débloqués par Dominique de Villepin, lors de son séjour à La Réunion en mai dernier. Elle débutera le 14 septembre prochain sur les chaînes de télé et de radios nationales ainsi que dans la presse quotidienne et magazine.
C'est également en septembre qu'aura lieu le Top Résa, le salon des professionnels du tourisme. La Réunion sera représentée par une forte délégation. 4,5 millions pour relancer le tourisme
Rapellons que lors de son passage sur l'île, le Premier ministre a annoncé une dotation de 4,5 millions d’euros en faveur du tourisme, de loin le secteur le plus touché par le chikungunya. 2,5 millions serviront à financer la campagne de relance de la destination, qui démarrera au second semestre. Cette campagne mettra en avant les points forts de l'île : ses paysages, sa population métissée et accueillante, son parc national (ouvert fin 2006) et ses infrastructures sanitaires.
2 millions d'euros serviront à revoir l'offre réunionnaise selon les axes suivants : systèmes de réservation, relations avec les agences et les compagnies aériennes, construction d'offres intégrées, formation professionnelle, développement d’une offre adaptée au marché intérieur.
Plus d'infos : http://www.runweb.com/savoir/com_institutionnels/relance_tourisme_La_reunion_mai2006.asp
|
|
16.06.06 - Le boom des usines solaires
Les projets de construction de centrales photovoltaïques se multiplient. Après 550 m2 de panneaux solaires installés sur les toits d’une entreprise à Sainte-Clotilde (voir Flash Infos du mois dernier), 10 000 m2 de panneaux seront opérationnels en novembre sur le toit de la Saprim au Port. Cette "usine solaire" géante de 1 MWc sera la plus importante en France.
D’autres projets, de 8 000 et 13 000 m2 sont en préparation.
Ils témoignent du dynamisme de la filière photovoltaïque réunionnaise. Des dossiers pour un équivalent de 11MWc sont actuellement en examen à l'ADEME pour 2006. Un créneau d’autant plus rentable que le gouvernement envisage de relever le prix de rachat de l’électricité par EDF, actuellement de 28 centimes d’euros le Kwh. Au final, la capacité de production d’énergie solaire locale (2,2 mégawatt) devrait quadrupler en 2006.
Source ADP
|
Informations Nationales |
top |
|
17.06.06 - Le parvis de Notre-Dame de Paris portera le nom de Jean- Paul II
Les élus municipaux parisiens ont choisi de rebaptiser l’un des lieux les plus prestigieux de Paris : le parvis de Notre-Dame. Il portera le nom du pape Jean-Paul II, décédé l’an dernier. Ce site prestigieux du Paris historique ne sera cependant pas débaptisé, mais s’appellera « parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II ». La cérémonie de « baptême » aura lieu au cours de l’été. La municipalité déroge ainsi au délai traditionnel de cinq ans entre le décès d’une personnalité et le fait de donner son nom à un lieu parisien. Cette décision, approuvée par le groupe PS et l’opposition, a été rejetée par les autres partis de la majorité, sans doute plus sensibles aux valeurs laïques de la gauche.
Source Guide du Routard
|
|
17.06.06 - Après le coffret Mozart, une intégrale Bach à moins de 100 euros fin août
Le distributeur de disques Abeille Musique commercialisera en France le 31 août une intégrale de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach en 155 CD pour moins de 100 euros, après le succès de son coffret Mozart (170 CD) vendu au même prix, a annoncé la société vendredi. L'intégrale Mozart éditée par le néerlandais Brilliant Classics s'est vendue à près de 175.000 exemplaires en France depuis sa sortie en septembre. "Elle s'est maintenue en tête des ventes classiques pendant neuf mois, ce qui est unique dans les annales", a indiqué lors d'une conférence de presse à Paris le directeur général d'Abeille Musique, Yves Riesel, qui espère atteindre fin 2006 le chiffre de 250.000 boîtes écoulées, en guise de clin d'oeil au 250e anniversaire de la naissance de Mozart.
Source AFP
|
|
16.06.06 - Campagne de Greenpeace pour créer 32 réserves maritimes en Méditerranée
Greenpeace a lancé jeudi à Athènes une campagne pour créer en Méditerranée 32 réserves maritimes, des zones interdites de pêche, afin de sauvegarder les espèces menacées.
L'organisation écologiste propose "la création d'un réseau de réserves" qui couvrirait "40% de l'étendue" de la Méditerranée, a déclaré lors d'une conférence de presse Sophia Tsenikli, responsable de l'ONG pour l'environnement maritime.
"60% des poissons sont pêchés au-delà des seuils de sécurité fixés pour leur survie", a-t-elle affirmé.
Selon elles, des espèces comme le thon rouge sont "à la limite de la disparition". Elle a ajouté que l'emploi des filets dérivants, appelés "murs de la mort", continue "de tuer chaque année des milliers de dauphins, de tortues et d'oiseaux malgré leur interdiction en 2002 par l'Union européenne".
Source AFP
|
|
16.06.06 - Près de six Français sur dix inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé
Dans un contexte d'inquiétude ambiante, marquée par la crise de la vache folle, les OGM et dernièrement la grippe aviaire, près de six Français sur dix sont inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé, selon un sondage publié jeudi, réalisé par Ipsos pour l'association "Agri Confiance".
De même, 54% des Français pensent manquer d'information sur les méthodes de culture, d'élevage et de transformation des aliments qu'ils achètent.
D'ailleurs, le sentiment d'inquiétude et celui du manque d'information sont profondément liés. Ainsi, près de sept Français sur dix, se disant préoccupés, estiment qu'ils ne disposent pas de suffisamment de renseignements sur les produits qu'ils consomment. Cela marque donc un réel besoin de leur part de disposer de repères fiables et garantis, tout au long de la chaîne d'élaboration de l'aliment.
Source Destination Santé
|
|
16.06.06 - Raymond Devos, le magicien des mots et roi de l'absurde, est mort
L'humoriste Raymond Devos, qui est mort jeudi à 83 ans, s'était imposé comme l'un des plus subtils manipulateurs de la langue française en inventant un style où images, "malentendus, homonymies et figures de style" se télescopaient pour débusquer l'absurde et faire éclater le rire. Devos rode son talent dans les années 1950. Il rejoint la compagnie de Jacques Fabbri et écrit ses premiers textes pendant les tournées. En 1956, il balance sur scène son premier succès: "La mer est démontée". Amuseur, bouffon, clown, pitre, chansonnier et musicien doué, il promène dès lors son quintal (et plus) de finesse et d'humour et joue du trombone - offert par Brassens - ou du violon sur scène avec des gants de boxe. Artiste consacré, Raymond Devos accumule les distinctions à partir des années 1980 et siège plusieurs années au Conseil supérieur de la langue française. A 70 ans, il accepte de publier ses textes, notamment dans "Matière à rire". Depuis dix ans, de graves problèmes cardiaques l'avaient obligé à lever le pied.
|
Informations Internationales |
top |
|
17.06.06 - Succès d'un blog chinois qui détourne le Mondial
Le Pékinois Dong Lu a enregistré vendredi matin le dix millionième click sur son blog consacré à la Coupe du monde, devenant l'un des symboles d'une Chine obsédée par cette compétition. Aidé par trois amis, le journaliste de 36 ans a fait le pari de l'irrévérence pour raconter le Mondial allemand, depuis le salon de son appartement de la banlieue nord-est de la capitale.
Dong, coiffé d'une perruque afro colorée et arborant une fausse moustache, présente également une émission diffusée par podcast, dans laquelle il caricature les joueurs vedettes de la Coupe du monde et détourne des publicités chinoises consacrées à l'événement. Créé en novembre dernier, le blog de Dong Lu connaît une fréquentation record depuis le début du Mondial, avec une moyenne de 100.000 clicks par jour.
Dong a couvert le Mondial 2002 en tant que journaliste et trouve encore le temps aujourd'hui d'écrire une chronique hebdomadaire dans un titre sportif.
D'après certains observateurs, l'incroyable popularité des blogs consacrés au sport et au show-business en Chine tient à leur liberté de ton.
Source AP
|
|
16.06.06 - Firefox pense, avec retard, aux mordus du Mondial 2006
Mozilla Europe fait un geste en direction des fans de la Coupe du monde 2006... quelques jours après le début de la compétition. Elle vient de publier une extension pour Firefox baptisée Joga Conpanion. Cet additif, basé sur le service de communauté en ligne Joga.com créé par Google et Nike, ajoute une colonne d'information dans le navigateur. Intégré au navigateur, ce service permet de suivre en direct l'actualité du Mondial via des articles de diverses sources compilés par Google. La colonne d'information affiche également l'ensemble des résultats et les horaires des prochains matchs. Un onglet vidéo donne accès une sélection de séquences. Une option "communauté" permet de communiquer avec d'autres fans de football inscrits sur Joga.com.
Source AFP
Plus d'infos : http://www.joga.com
|
|
16.06.06 - Bill Gates va cesser de gérer les activités de Microsoft
Microsoft a annoncé que son président Bill Gates cesserait de gérer les activités au jour le jour du numéro mondial des logiciels qu'il a créé pour se consacrer à sa fondation caritative. La transition sera effective à partir de juillet 2008. Gates conservera son titre de président de Microsoft et restera conseiller pour les principaux projets de développement du groupe. L'action perd environ un pour cent sur la plate-forme de transactions électroniques Inet, après avoir gagné 0,87% à 22,07 dollars en séance.
Source Reuters
|
|
16.06.06 - British Airways modifie sa réglementation sur les bagages
La compagnie aérienne britannique, qui vient d’être élue meilleure compagnie de l’année par les World Airlines Awards, est sur le point d’instaurer de nouvelles dispositions pour les bagages. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 5 juillet 2006 pour les bagages à main. Les passagers auront désormais droit à deux bagages à main : un sac de voyage de taille standard (56 x 45 x 25 cm) et un bagage supplémentaire pouvant se glisser sous le siège (attaché-case, ordinateur portable…). Dès le 11 octobre 2006, les bagages en soute obéiront à une nouvelle réglementation. Le nombre de bagages sera limité en fonction de la classe et de la distance, donc, faites attention si vous voyagez en classe éco (World Traveller). Le poids des bagages ne devra pas dépasser 23 kg par pièce. Pour les excédents de poids, il y aura une amende fixe et unique pour tous les voyageurs… avec possibilité de remise de 20 % si elle est réglée sur Internet avant le départ ! Selon British Airways, cette nouvelle réglementation devrait faciliter l’enregistrement des bagages et donc réduire les temps d’attente.
Source Guide du Routard
|
|
|