Informations Locales |
top |
|
09.02.06 - Certains agriculteurs utilisent un produit bio pour éradiquer les moustiques
Les jeunes agriculteurs réunionnais utilisent depuis quelques jours un produit "bio". Des petits granulés qui s’attaquent uniquement aux larves de moustiques et les tueraient en une demie heure. Ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement, alors que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la toxicité des produits actuellement utilisés pour démoustiquer l’ensemble de l’île de La Réunion. Le syndicat des jeunes agriculteurs demande à ce que ce produit soit employé dans toutes les opérations. Il est aujourd'hui en attente d'une réponse de la préfecture. Déjà utilisé dans la lutte contre les larves de moustiques au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, ces granulés ont été également étudiés pour être répandus par avion.
Source RFO
|
|
08.02.06 - L’économie réunionnaise inquiétante
La Caisse Générale d’assurance maladie annonce que le nombre d’arrêts maladie directement liés à la chikungunya est en augmentation de 70 % par rapport à l’année dernière à cette même période. En effet, du 23 au 30 janvier 2006, la Sécu a enregistré 2 820 arrêts de travail dont 1 283 liés directement à l’épidémie. Quant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, elle dénombre environ 12 000 salariés touchés par la maladie. De son côté, le BTP évalue les pertes de chiffres d’affaires entre 10 et 15 millions d’euros depuis le début de l’épidémie. En revanche, dans le secteur du commerce qui pèse économiquement aussi lourd que le bâtiment, aucun recensement significatif n’a été effectué.
Source Journal de l'île
|
|
08.02.06 - Répulsifs : pas de pénurie, 19 containers sont en mer
« Pas de situation de pénurie » c’est ce qu’a affirmé la préfecture lors d’une réunion, hier, avec les importateurs, grossistes et distributeurs. Pas de pénurie de produits antimoustiques mais une rupture de stock provisoire. En effet, Jean Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales, explique que 19 containers sont en mer. Ils doivent arriver sur l’île entre le 9 février et le 11 mars prochain. Ce dernier note également que les volumes ont augmenté. La consommation actuelle de répulsifs équivaut à la consommation d’une saison estivale forte où les moustiques font leur apparition. Pas de pénurie non plus pour les pharmacies puisque des arrivages par avion se font progressivement. En réalité, les fournisseurs ont été devancés par l’épidémie, d’où un retard dans l’approvisionnement. Face à la demande, les commerces ont tendance à gonfler les prix. Un numéro vert de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est à disposition du public pour dénoncer ces abus sur les prix : 0800 402 402.
Source Imaz Press Réunion
|
|
08.02.06 - « Pardon ! » à la conquête de Marseille
22 ans après sa création par Peter Mertes, la célèbre marque de t-shirt s’installe à Marseille. Le 1er avril un magasin sera inauguré, les artistes locaux Zong et Leïla Negro feront le déplacement à cette occasion. Cette implantation en dehors de l’île est une première pour Pardon !. Les marseillais pourront découvrir tous les t-shirts imprimés originaux et cocasses qui ont fait le succès de la marque, mais aussi des t-shirts spécifiques à Massillia. Pardon ! emploie 25 personnes et réalise un chiffre d'affaire d'environ 3 millions d'euros.
Source le Quotidien
|
|
|