Informations Locales |
top |
|
08.02.06 - L’économie réunionnaise inquiétante
La Caisse Générale d’assurance maladie annonce que le nombre d’arrêts maladie directement liés à la chikungunya est en augmentation de 70 % par rapport à l’année dernière à cette même période. En effet, du 23 au 30 janvier 2006, la Sécu a enregistré 2 820 arrêts de travail dont 1 283 liés directement à l’épidémie. Quant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, elle dénombre environ 12 000 salariés touchés par la maladie. De son côté, le BTP évalue les pertes de chiffres d’affaires entre 10 et 15 millions d’euros depuis le début de l’épidémie. En revanche, dans le secteur du commerce qui pèse économiquement aussi lourd que le bâtiment, aucun recensement significatif n’a été effectué.
Source Journal de l'île
|
|
08.02.06 - Répulsifs : pas de pénurie, 19 containers sont en mer
« Pas de situation de pénurie » c’est ce qu’a affirmé la préfecture lors d’une réunion, hier, avec les importateurs, grossistes et distributeurs. Pas de pénurie de produits antimoustiques mais une rupture de stock provisoire. En effet, Jean Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales, explique que 19 containers sont en mer. Ils doivent arriver sur l’île entre le 9 février et le 11 mars prochain. Ce dernier note également que les volumes ont augmenté. La consommation actuelle de répulsifs équivaut à la consommation d’une saison estivale forte où les moustiques font leur apparition. Pas de pénurie non plus pour les pharmacies puisque des arrivages par avion se font progressivement. En réalité, les fournisseurs ont été devancés par l’épidémie, d’où un retard dans l’approvisionnement. Face à la demande, les commerces ont tendance à gonfler les prix. Un numéro vert de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est à disposition du public pour dénoncer ces abus sur les prix : 0800 402 402.
Source Imaz Press Réunion
|
|
08.02.06 - « Pardon ! » à la conquête de Marseille
22 ans après sa création par Peter Mertes, la célèbre marque de t-shirt s’installe à Marseille. Le 1er avril un magasin sera inauguré, les artistes locaux Zong et Leïla Negro feront le déplacement à cette occasion. Cette implantation en dehors de l’île est une première pour Pardon !. Les marseillais pourront découvrir tous les t-shirts imprimés originaux et cocasses qui ont fait le succès de la marque, mais aussi des t-shirts spécifiques à Massillia. Pardon ! emploie 25 personnes et réalise un chiffre d'affaire d'environ 3 millions d'euros.
Source le Quotidien
|
|
07.02.06 - Chikungunya : 2ème réunion interministérielle à Paris- réactions des entrepreneurs réunionnais
Après le tourisme, l’économie réunionnaise pâtit, elle aussi, de l’épidémie de chikungunya. Les chefs d’entreprises réclament le recours au chômage technique. Confrontés à une baisse significative de l’activité dans certains secteurs (7% des salariés sont en congé maladie dans le bâtiment), les entrepreneurs réunionnais se sont réunis, hier, autour de Paul Verges, président de la Région. Jocelyne Lauret, présidente du comité du tourisme de La Réunion, a annoncé que 10 000 annulations de nuitées ont été enregistrées ces dernières semaines. Ce qui représente un manque à gagner de 500 000 euros pour les établissements d'accueil. Dans ce secteur qui compte 2500 entreprises, les opérateurs souhaitent donc pouvoir se séparer momentanément de leurs employés sans toutefois rompre leurs contrats. Les personnes susceptibles de se retrouver sans emploi du jour au lendemain, perçoivent, en principe, une allocation versée par l’employeur. Celui-ci, doit à son tour se faire rembourser par l’Etat. En l’espèce, les patrons demandent aujourd’hui à ce que les pouvoirs publics indemnisent directement les employés. D'autre part, une nouvelle réunion interministérielle consacrée à l’épidémie de chikungunya doit se tenir aujourd’hui à Paris autour du Premier ministre.
Source Le Journal de l'Ile
|
Informations Nationales |
top |
|
08.02.06 - Êtes-vous prêts à dormir low cost
On connaissait les vols, les locations de voiture, les cafés Internet, les bus, voire les croisières à bas prix (low cost). Voici que la famille s’agrandit avec des hôtels du même genre, affichant un prix d’appel à 30 € et offrant un service minimaliste : un seul réceptionniste pour l’hôtel, une chambre étroite et aucun espace commun. Rien que du fonctionnel ! Après Londres et Bâle, c’est au tour du quartier des Gobelins, à Paris, d’accueillir l’été prochain, un easyHotel. Une enseigne qui appartient au groupe easy, propriétaire des lignes aériennes easyJet, qui a décliné son concept à bas prix dans une quinzaine de secteurs liés au tourisme et aux loisirs.
Source routard.com
|
|
08.02.06 - Le Figaro achète Sport24.com, société de contenus sportifs pour internet
Le groupe du quotidien Le Figaro a annoncé mardi avoir acquis 100% de Sport24.com, société de contenus sportifs pour internet, et "confirme sa volonté d'élargir son lectorat à une cible plus jeune". Avec cette acquisition, "le groupe Le Figaro réalise une première opération de croissance externe dans le domaine des nouveaux médias", a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette opération "vient renforcer la stratégie de convergence que poursuit le groupe dans le domaine de l'information en ligne et annonce d'autres initiatives à venir", a-t-il ajouté. Spécialisée dans l'édition et la diffusion de contenus sportifs en ligne, créée en 1998, Sport24.com était partenaire éditorial des pages sports du site internet du Figaro depuis plus de trois ans. Cette société est une "véritable référence" dans son secteur, selon son acquéreur, affirmant que cet achat "marque un tournant pour le groupe Le Figaro".
Source AFP
|
|
08.02.06 - Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris célèbre sa réouverture avec Pierre Bonnard à l'affiche
Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris célèbre sa réouverture avec une exposition consacrée à Pierre Bonnard (1867-1947).
Créé en 1961, le musée d'art moderne de Paris a fait l’objet de deux années de travaux, notamment pour désamiantage. Il rouvre ses portes avec un événement-phare : sous le titre « L’œuvre d'art, un arrêt du temps », l'exposition Bonnard (2 février-7 mai) s'articule autour des thèmes du nu féminin, des paysages, des natures mortes et de l'autoportrait. La mairie de Paris a entrepris une politique de rénovation de ses grands établissements artistiques, et notamment le Petit Palais qui a réouvert en décembre 2005.
Source L'Echo touristique
|
|
07.02.06 - Lagardère N°3 mondial de l'édition avec le rachat de Time Warner Book Group
Le groupe français Lagardère va devenir le numéro 3 mondial de l'édition de livres, après le rachat annoncé lundi du cinquième éditeur américain, Time Warner Book Group, pour 537,5 millions de dollars. Cette acquisition permet également à la branche Livre de Lagardère "de devenir leader" au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont indiqué les groupes Lagardère et Time Warner dans un communiqué commun. L'opération permet en effet à Lagardère de rééquilibrer sa présence dans le bassin anglo-saxon, où le groupe était jusque là surtout présent en Grande-Bretagne, et de s'implanter aux Etats-Unis.
Source AFP
|
|
07.02.06 - Le tourisme à la hausse à Paris en 2005
Le tourisme a connu une hausse à Paris en 2005, selon une enquête de l'Observatoire du tourisme parisien, qui fait apparaître en particulier une augmentation spectaculaire des visiteurs en provenance d'Asie, d'Australie ou du Proche-Orient (Berlin: OIT.BE - actualité) . Cette enquête porte sur les dix premiers mois de l'année, et ne prend donc pas en compte l'impact éventuel des troubles dans les banlieues parisiennes, qui ont commencé fin octobre. Selon cette étude, l'hôtellerie parisienne a gagné près de 2 millions de nuitées par rapport à la même période de 2004 (+7,5%), 28,5 millions de nuitées ayant été enregistrées sur la période janvier-octobre 2005. Parmi ces nuitées, 19,4 millions (+10,5% par rapport à la même période en 2004) sont dues à la clientèle étrangère, et 9,1 millions à la clientèle française (+1,5%).
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
08.02.06 - L'OMC statue que l'UE a enfreint les règles internationales sur les OGM
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a statué mardi que l'Union européenne (UE) et six de ses Etats membres (dont la France) avaient enfreint les règles commerciales mondiales en interdisant les importations d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Dans cette décision préliminaire, un panel de l'OMC estime que l'UE a installé une interdiction effective sur les OGM pendant six années à partir de 1998, selon des responsables de l'institution ayant requis l'anonymat. Cet avis doit encore être confirmé. Par ailleurs, les interdictions mises en place par six Etats membres de l'UE (France, Allemagne, Autriche, Grèce, Italie et Luxembourg) constituent également une infractions aux lois du commerce, selon ce panel.
Source AP
|
|
08.02.06 - Un condamné à mort qui plaidait sa cause sur internet obtient un répit
Vernon Evans, 56 ans, dans le couloir de la mort aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans et qui dispose depuis 2005 d'un blog où il plaide sa cause, a obtenu lundi un sursis, alors que son exécution était programmée dans la semaine, a-t-on appris mardi auprès de ses avocats. M. Evans, condamné pour avoir tué deux employés d'hôtel en 1983, a saisi la cour en s'appuyant sur une étude de l'université de l'Etat de Maryland (est) selon laquelle la peine de mort est dans cet Etat appliquée de manière discriminatoire. Le condamné a aussi souligné que l'exécution par injection mortelle en vigueur dans cet Etat ne respecte pas la loi locale et que son procès ne s'est pas déroulé dans le respect des droits de la défense. La cour a accepté d'examiner ces arguments
Source AFP
|
|
08.02.06 - Les Seychelles et l'île Maurice touchées par le chikungunya
Le virus chikungunya s’étend dans les îles de l’océan Indien.C’est au tour des Seychelles et de Maurice d’être les victimes de cette maladie transmise par une piqûre de moustique. Quelque 2 000 habitants de l'archipel des Seychelles sont désormais touchés par l’épidémie. À Maurice, le ministère de la santé a annoncé que quinze personnes sont atteintes dans l’île. Du coup, l'aéroport et la zone portuaire de Port-Louis ont été placés sous surveillance sanitaire. Par ailleurs, à Madagascar, des dizaines de malades affluent depuis une semaine à l’hôpital de Toamasina (est), avec des symptômes proches de la maladie.
Source routard.com
|
|
07.02.06 - AOL et Yahoo! vont faire payer les sociétés pour des e-mails "recommandés"
Les opérateurs de messageries électroniques AOL (groupe Time Warner) et Yahoo! vont proposer aux entreprises cherchant à démarcher leurs abonnés de payer pour s'assurer que leurs envois de courriels arrivent bien à destination, ont indiqué les deux sociétés lundi. Pour garantir que les envois ne seront pas bloqués par les filtres anti-spam, AOL et Yahoo! vont recourir à un nouveau service lancé l'automne dernier par Goodmail Systems, une entreprise californienne se présentant comme l'initiatrice du concept de "courriel recommandé" (CertifiedEmail), à l'immage du courrier postal recommandé.
Source AFP
|
|
07.02.06 - Un terminal flambant neuf à Madrid, mais difficile d’accès
L’aéroport de Madrid-Barajas entre dans la cour des grands. Le terminal 4, qui accueillera les vols Iberia et ceux de l’alliance One World, a été inauguré samedi dernier avec quelques jours de retard. Ce joyau futuriste, à l’architecture spectaculaire imitant les ailes d’une mouette, va permettre à l’aéroport madrilène de doubler sa capacité à 70 millions de passagers. Barajas devient ainsi le 2e aéroport européen après Londres-Heathrow, avec l’ambition d’être la porte d’entrée en Europe pour les vols en provenance d’Amérique latine. Toutefois, l’atterrissage risque d’être rude à Barajas : pour rejoindre Madrid ou les autres terminaux, les voyageurs devront s’armer de patience. En effet, le T4, situé à près de trois kilomètres du reste de l’aéroport, n’est pas relié au centre de Madrid par le métro. Les passagers devront prendre le taxi ou les autobus mis en place par les transports urbains madrilènes pour se rendre aussi bien dans le centre-ville qu’aux autres terminaux. Après de nombreuses polémiques avec le gouvernement espagnol, la Communauté de Madrid a décidé de financer un nouveau tronçon de métro pour relier tous les terminaux. Mais, comme actuellement aucun appel d’offres n’a été lancé, l’affaire risque de prendre un certain temps. Pas très efficace pour un terminal si moderne...
Source routard.com
|
|
07.02.06 - Des consulats américains en Europe délivrent des visas aux Français
Si vous faites partie des voyageurs ayant besoin d’un visa pour se rendre aux Etats-Unis, il est désormais possible d’éviter les interminables files devant l’Ambassade à Paris et les neuf semaines d’attente minimum pour obtenir le précieux sésame de l’Oncle Sam. Comment ? Tout simplement en contactant les Ambassades ou Consulats des États-Unis à Berlin, Berne, Bruxelles, Florence, Francfort, Londres, Madrid, Rome et Florence. Ces chancelleries ont accepté de traiter les demandes de visas des Français. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site de l’Ambassade des États-Unis à Paris. Il s’agit du nouvel épisode de l’inénarrable saga des passeports biométriques désormais exigés par Washington. Rappelons qu’en raison d’un litige avec l’Imprimerie nationale, la France ne peut toujours pas en délivrer. C’est pourquoi les voyageurs français dont les passeports ont été délivrés à partir du 26 octobre 2005 doivent être absolument en possession d’un visa pour se rendre aux États-Unis ou pour y passer en transit.
Source routard.com
|
|
|