Informations Locales |
top |
|
10.02.06 - Chikungunya : continuer à se protéger contre les piqûres de moustique dans tous les cas !
Beaucoup d'inconnues dans cette crise mais une chose est CERTAINE : tout le monde doit se protéger en permanence, y compris ceux qui ont été déjà infectés par le virus ou pensent l'avoir été. Éviter de se faire piquer par les moustiques est la seule solution pour se prémunir du virus! Voir notre dossier avec conseils et liste de répulsifs donnés par des professionnels de la santé .
Deuxième certitude : comme Runweb l'affirme depuis de nombreuses semaines, la mobilisation doit être générale et totale. Chacun doit se sentir concerné et prendre ses responsabilités à son propre niveau. --------------- Dernières infos
Situation économique
Presque tous les secteurs d’activité de l’île subissent ou vont subir au moins pendant quelques semaines sinon quelques mois les effets néfastes de l’épidémie. Celui du tourisme est sûrement le plus visiblement touché. Réunis mardi au cabinet de la préfecture, les acteurs locaux du secteur ont d’abord fait le point sur la situation. La pandémie a entraîné des annulations en chaîne depuis une quinzaine de jours ainsi qu’une chute des réservations pour les prochains mois “de l’ordre de 60 %” selon Jocelyne Lauret, la présidente du CTR (Comité du tourisme de la Réunion).
Virus
Comme dans toutes les maladies infectieuses, il est tout à fait possible d’avoir été contaminé par le virus sans s’en apercevoir. Comme l'explique notre confrère Le Journal de l'ïle qui a interviewé le Dr Gaüzere, chef du service réanimation polyvalente au CHD de Saint-Denis, "Il est encore aujourd’hui impossible de donner une estimation même très approximative du nombre de porteurs sains actuellement à la Réunion". Le rapport entre porteurs sains et ceux qui développent la maladie est très variable selon les maladies.. C'est ce qu'on appelle un porteur sain. Une étude vient d’être lancée, cette semaine, à l’hôpital de Saint-Pierre sur ce sujet précis. LdS
Source Runweb
|
|
09.02.06 - Certains agriculteurs utilisent un produit bio pour éradiquer les moustiques
Les jeunes agriculteurs réunionnais utilisent depuis quelques jours un produit "bio". Des petits granulés qui s’attaquent uniquement aux larves de moustiques et les tueraient en une demie heure. Ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement, alors que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la toxicité des produits actuellement utilisés pour démoustiquer l’ensemble de l’île de La Réunion. Le syndicat des jeunes agriculteurs demande à ce que ce produit soit employé dans toutes les opérations. Il est aujourd'hui en attente d'une réponse de la préfecture. Déjà utilisé dans la lutte contre les larves de moustiques au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, ces granulés ont été également étudiés pour être répandus par avion.
Source RFO
|
Informations Nationales |
top |
|
10.02.06 - Cinéma : les réalisateurs français sont 'exceptionnels', écrit le Wall Street Journal
Le Wall Street Journal, qui habituellement n'est pas tendre à l'égard de la France, a consacré, hier, un éditorial aux réalisateurs français. Ils sont qualifiés d' "exceptionnels" ! "Les réalisateurs français sont exceptionnels ces jours-ci, et pour une fois, nous ne faisons pas référence à leur exception culturelle qu'ils défendent jalousement". précise le journal américain avec une pointe d'ironie. Le plus grand succès français aux Etats-Unis en 2005 : "La marche de l'Empereur". Ce long métrage animalier a attiré au total 16 millions de spectateurs dans le monde, dont 12,8 millions aux Etats-Unis, devenant le premier film français de l'histoire en termes de recettes au box-office nord-américain, surpassant le "Le cinquième élément" et "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". "Parmi les grands noms d'acteurs de renommée internationale nés et qui ont grandi en France, on peut citer Mathieu Kassovitz, Jean Réno, Gérard Depardieu et non des moindres la vraie Amélie Poulain, Audrey Tautou, qui joue dans le Da Vinci Code qui va sortir prochainement" , poursuit le journal économique.
Source AFP et Runweb
|
|
09.02.06 - Caricatures: le directeur de Charlie Hebdo se défend de toute provocation 9/2/2006
Philippe Val, le directeur de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, s'est défendu mercredi de toute provocation après avoir publié les 12 dessins caricaturant le prophète Mahomet, qui ont été publiés dans un journal danois et ont embrasé une partie du monde musulman. "L'exercice de la liberté d'expression ne peut pas être considéré comme une provocation. Ce n'est pas parce que des gens ne la supportent pas qu'il faut y renoncer", a déclaré Philippe Val lors d'une conférence de presse, tenue le jour même de la publication et à laquelle assistaient de nombreux médias étrangers. Il s'est aussi déclaré "choqué" de la déclaration du président Jacques Chirac, qui a "condamné" mercredi en Conseil des ministres "les provocations manifestes susceptibles d'attiser dangereusement les passions" dans l'affaire des caricatures.
Source AFP
|
|
09.02.06 - OGM: 72% des Français favorables à un référendum
Près de trois Français sur quatre souhaitent un référendum sur la réglementation des OGM (organismes génétiquement modifiés) en France, selon un sondage commandité par l'association Agir pour l'environnement, publié mardi. 72% des personnes interrogées sont favorables à un référendum, 26% étant d'une opinion contraire, indique ce sondage, publié à la veille de la présentation en conseil des ministres d'un projet de loi réglementant la culture et l'expérimentation des OGM.
Source AFP
|
|
09.02.06 - PME : pas si facile de gagner des parts de marché à l'international grâce à internet
Le commerce électronique est depuis son apparition "vendu" aux PME comme un moyen d'élargir leur marché en touchant, notamment, l'international. C'est vrai, un site Internet est potentiellement visible par les internautes du monde entier. Les sites comme eBay, présent dans 33 pays, en ont également fait un argument commercial de première importance, insistant sur la facilité avec laquelle de telles plates-formes permettent d'étendre sa zone de chalandise, et ce pour un investissement minimal. Mais concrètement, la vente à l'international oblige forcément les entreprises à résoudre un certain nombre de problématiques inhérentes à une activité d'export. La plupart sont communes aux e-marchands et au commerce...traditionnel !! Retour aux fondamentaux... Voir le dossier réalisé par Le Journal du Net
Source Le Journal du Net
|
Informations Internationales |
top |
|
10.02.06 - Contre les graffitis, une Grande muraille de Chine...bis !
C'est demain le week-end ! Alors, laissons un peu de côté les grands sujets qui agitent le monde du tourisme, des media ou d'internet... Voici une information insolite mais vraie : Les responsables d'un tronçon de la Grande Muraille de Chine ont dressé un faux mur de 80m de long et 7,5m de haut, sur lequel, moyennant 124 dollars (plus de 100 euros), les visiteurs peuvent inscrire des graffitis.
En effet, face à la prolifération des graffitis sur le plus célèbre des monuments chinois, les responsables de la section de Juyongguan, près de Badaling, l'une des parties les plus visitées par les touristes, ont eu l'idée de construire ce faux tronçon constitué de 9.999 briques de marbre, a rapporté mercredi le journal Compétition. L'objectif des responsables, qui allie commerce et préservation du patrimoine, est de préserver la Grande Muraille, visitée chaque année par quatre millions de visiteurs et y laissent de multiples inscriptions. Un expert, cité par le journal, estime cependant que les responsables sont plus guidés par l'appât du gain que par la défense du patrimoine!
Source AFP et Runweb
|
|
10.02.06 - Ce soir, coup d'envoir des XXe jeux Olympiques d'hiver de Turin
Les XXe jeux Olympiques d'hiver de Turin seront inaugurés à 20h00 locales (19h00 GMT), par un grand spectacle au stade olympique (35.000 places) de la capitale piémontaise. Ce spectacle donnera le coup d'envoi de deux semaines de joutes entre ce que les sports d'hiver comptent de meilleur. Deux mille cinq cents athlètes sont prêts à en découdre dans les quinze disciplines sur les sept sites des Jeux: Turin, Cesana, Pragelato, Bardonecchia, Pinerolo, Sauze d'Oulx et Sestrières.
Le 26 février, 84 médailles d'or, soit six de plus qu'à Salt Lake City (Etats-Unis) en 2002, auront été remises en biathlon, combiné nordique, saut à skis, ski alpin, freestyle, snowboard, ski de fond, bobsleigh, curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, short-track, skeleton, et luge.
"Tout est prêt", affirment tous les responsables. Et les Turinois, jusque là tranquilles, semblent s'être éveillés à l'arrivée de la flamme olympique dans leur ville jeudi.
Jusqu'à présent, 720.000 billets seulement ont été vendus.
Source Runweb et AFP
|
|
09.02.06 - Cinéma : le Festival de Berlin ouvre aujourd'hui ses portes avec Snow cake
Ouverture ce matin de la 56e "Berlinale Dieter Kosslick ", le fameux Festival de Berlin (9-19 février 2006). Stars internationales et films politiques sont au programme : aujourd'hui, projection de "Snow cake", une romance avec l'Américaine Sigourney Weaver en tête d'affiche. Au total dix-neuf films seront en lice pour décrocher les prestigieux Ours d'or et d'argent, qui seront décernés le 18 février par un jury international présidé par l'actrice britannique Charlotte Rampling.
Source Runweb avec l'AFP
|
|
09.02.06 - Le plus vieil ancêtre du T-Rex découvert
Des paléontologues américains affirment avoir découvert en Chine les restes d'un tyrannosaure primitif vieux de 160 millions d'années, une créature pourvue d'une étrange crête présentée comme le plus vieil ancêtre connu du redoutable Tyrannosaurus Rex (T-Rex). Les chercheurs ont trouvé deux squelettes du "Guanlong wucaii" lors de fouilles menées en 2002 dans des terres argileuses du nord-ouest de la Chine. La découverte est présentée dans la revue "Nature" publiée aujourd’hui. L'animal aurait vécu il y a 160 millions d'années, soit 90 millions d'années avant l'apparition du T-Rex. Il est décrit par les chercheurs comme le plus ancien membre connu de la famille des tyrannosaures. Carnivore bipède, le Guanlong est beaucoup plus petit que son lointain descendant avec ses trois mètres de long du museau jusqu'au bout de la queue et son mètre de haut. Par comparaison, le T-Rex ou "roi des lézards tyrans" pouvait mesurer jusqu'à six mètres de haut et 12 mètres de long.
Source Reuters
|
|
|