Informations Nationales |
top |
|
06.04.06 - La téléphonie mobile embarque sur Air France
« Veuillez attacher votre ceinture et garder votre téléphone portable allumé .» Peut-être entendrons-nous bientôt ces nouvelles consignes avant de décoller. Car, dès l"année prochaine, il sera possible de passer des coups de fil avec son propre téléphone en plein vol. Du moins, dans certains avions. Air France testera le système à partir de mars 2007, dans un Airbus A318, pour de courts trajets (Europe et Afrique du Nord). L"appareil sera équipé du matériel nécessaire par OnAir, une société créée conjointement par Airbus et Sita. Pour permettre aux passagers de téléphoner, l"avion doit être muni d"un relais GSM/GPRS, qui communique par satellite avec une station terrestre, elle-même reliée aux réseaux mobiles classiques. C"est en fait un mini-relais (ou pico cellule) qui est installé dans l"appareil. « Sa puissance est très basse, donc il ne peut y avoir d"interférences avec les autres systèmes de l"avion », souligne Véronique Blanc, directeur technique de OnAir. Techniquement, tous les mobiles pourront fonctionner dans l"appareil. Il faut juste que l"abonnement de l"utilisateur autorise le roaming d"un pays à l"autre. Si aucun frais d"accès n"est envisagé, le service sera facturé à la durée.
Source 01Net
|
|
06.04.06 - De nouvelles liaisons entre la province française et l’Algérie
Air Algérie propose désormais une desserte hebdomadaire, le samedi, entre les deux villes jumelées Lyon et Sétif. En haute saison, du 29 juin au 23 septembre, elle sera opérée deux fois par semaine, le jeudi et le samedi. Sétif se trouve à 300 km à l’est d’Alger. Par ailleurs, la compagnie Aigle Azur, outre un troisième vol quotidien Paris-Alger au départ de Paris CDG et Orly, lance deux liaisons hebdomadaires au départ de Nice et de Bordeaux et deux rotations par semaine au départ de Toulouse. Le transporteur a inauguré aussi deux lignes au départ de Marseille vers Annaba et Bejaia. Un programme ambitieux pour cette compagnie qui fête, cette année, son 60e anniversaire.
Source routard.com
|
|
06.04.06 - Air France relie désormais Paris à Katowice en Pologne
Air France élargit son réseau cette semaine à destination de l’Europe de l’Est. La compagnie nationale vient de lancer des vols directs au départ de Paris Roissy-CDG en direction de Katowice, chef-lieu de la région de la Silésie, situé à environ 60 km de Cracovie. Les liaisons sont assurées par sa société régionale Brit Air avec la fréquence de trois vols quotidiens. Par ailleurs, depuis le 26 mars, Régional, filiale d’Air France, relie également Roissy à Leipzig, en Allemagne, et à Zagreb, en Croatie, à raison de deux fréquences par jour. Air France surfe ainsi sur la popularité croissante de ces destinations auprès des gens d’affaires et des touristes.
Source routard.com
|
|
05.04.06 - Le don d'organe sur la carte Vitale
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, veut donner un nouvel élan au don d'organes. L'assuré pourra faire inscrire sur la carte Vitale II quelle était sa volonté en cas de décès. Cette nouvelle carte disposera d'une capacité de mémoire multipliée par huit et sera disponible à partir de novembre prochain. Le ministre souhaite que soit mentionné sur la future carte Vitale 2 que le titulaire de la carte a bien été informé de la règlementation en vigueur sur le don d'organe et qu'il n'est pas inscrit au registre du refus. Plus de 4.200 greffes ont été réalisées en France en 2005, soit une progression de 6,2% par rapport à 2004, mais la pénurie d'organes persiste. Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d'attente est plus élevé (+4% en 2005) et le décalage entre le nombre de nouveaux inscrits (5.168 en 2005) et le nombre de greffes réalisées (4.238 en 2005) reste important. Prévue dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie, la carte Vitale 2 disposera d'une puce dotée d'une mémoire de 32 kilo-octets, contre 4 sur l'ancienne carte, et sera cryptée.
Source AFP
|
|
05.04.06 - Découverte d'une molécule efficace contre le chikungunya à Marseille
L'unité des virus émergents du CHU de la Timone, à Marseille, a testé en laboratoire une molécule qui s'est révélée efficace contre le virus du chikungunya, selon le quotidien la Provence paru mardi. Le médicament doit toutefois encore faire l'objet de tests cliniques. Les tests ont été réalisés in vitro par l'équipe du professeur Xavier de Lambarellie, professeur de virologie à la faculté de la Timone et responsable de l'unité des virus émergents, a précisé le journal. La molécule testée contre le chikungunya est une molécule déjà existante: elle est utilisée contre les affections parasitaires.
Source AFP
|
|
05.04.06 - 50% des jeunes des quartiers défavorisés souhaitent créer leur entreprise
Un jeune sur deux et plus d'une personne sur quatre issus des quartiers défavorisés souhaitent créer leur entreprise, selon un sondage Ifop réalisé pour l'Adie et le Crédit Immobilier de France. Selon ce sondage, réalisé à l'occasion de la semaine du microcrédit par l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) du 28 mars au 1er avril, 27% de l'ensemble des habitants des Zus (zones urbaines sensibles), contre 20% de l'ensemble des Français, auraient envie "de créer une entreprise, d'en reprendre une ou de se mettre à son compte". Sur l'ensemble des personnes vivant en Zus qui souhaitent créer leur entreprise, 50% sont âgées de 18 à 24 ans. Parmi les personnes qui ont un projet précis ou qui veulent créer leur entreprise avant 5 ans, 73% ont besoin d'emprunter. Mais, sur l'ensemble des habitants des Zus, 73% n'ont jamais entendu parler du microcrédit. Le microcrédit se propose d'accorder des crédits aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Plus de la moitié des personnes ayant envie de devenir entrepreneur considère que les principales mesures pouvant faciliter la création dans les quartiers sont: l'accès aux locaux professionnels à des prix abordables (64%), la réduction des charges sociales (61%), la simplification des démarches administratives (61%) et l'accès au crédit (57%). Le sondage a été réalisé par l'Ifop entre le 22 et le 28 mars auprès d'un échantillon de 702 personnes.
Source AFP
|
|
|