Informations Locales |
top |
|
06.04.06 - La préfecture confirme que la réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée
Celle-ci sera décidée lors d’un CARIP élargi (Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Prévention) présidé par le Préfet, la semaine prochaine. Ce CARIP réunira notamment les collectivités concernées, à savoir le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie de La Possession, la Mairie de Saint-Denis. Si les conditions techniques sont réunies, seul un avis favorable de l’ensemble des collectivités, conformément à la demande du Ministre des Transports et de l’Equipement, déterminera la réouverture aux véhicules légers par le Préfet.
Enfin, le Préfet précise que la visite de Dominique Perben, le Ministre des Transports et de l’Equipement est envisagée mais non encore programmée à ce jour.
Route du littoral fermée : Saint-Paul incite au covoiturage
Depuis hier matin, la ville de Saint-Paul dispose d’un nouveau parking. Situé dans l’enceinte du Parc des Expositions de la ville, ce parking temporaire a pour but de favoriser le covoiturage. En effet, le maire de la commune, Alain Bénard, propose à tous les automobilistes de l’Ouest et du Sud qui empruntent la Route de la Montagne en direction du Nord, de laisser leur véhicule dans cet espace clôturé, gratuit et éclairé. Ce parking fonctionnera pendant toute la durée de la fermeture de la route du littoral, du lundi au vendredi et de 4 heures du matin à 20 heures.
RFO : précurseur du covoiturage
Rappelons que tous les jours, RFO propose à ses auditeurs de s’organiser en direct sur les ondes et de regrouper plusieurs personnes dans un seul véhicule. Un véritable succès car tous les jours les réunionnais sont de plus en plus nombreux à laisser leurs offres et demandes de covoiturage. Possibilité également de s’inscrire sur Internet. Plus d’informations ici : http://reunion.rfo.fr/article706.html
Source le Quotidien, RFO et la préfecture
|
|
06.04.06 - Chikungunkunya et aides d'urgences européennes
Depuis l’épidémie de chikungunya, aucune aide d’urgence européenne n’a été attribuée à La Réunion. Margie Sudre, députée européenne en charge au Parlement européen, du dossier sur la réforme de la politique régionale, en explique les raisons et demande à ce que le prochain Fonds européen d’aides soit adapté à la spécificité des DOM. Dans un premier temps, Margie Sudres a rappelé que c'est à l'Etat qui subit la catastrophe de demander l'aide européenne en question. Or, jusqu'à présent, il existait bien un fond de solidarité mais réservé aux catastrophes naturelles et non aux grandes crises sanitaires. En revanche, la commission a fait depuis quelques mois de nouvelles propositions afin d'inclure dans ce fond de solidarité, la possibilité pour l'Union Européenne d'intervenir dans les crises sanitaires. D’autre part, il faut savoir que l'UE ne peut intervenir que lorsqu'un certain niveau de pertes et de dégâts est atteint. Ce niveau s'élève à des pertes d'au moins 3 milliards d'euros ou 0.6 % du produit national brut (PIB) de l'Etat concerné. Aujourd'hui, une nouvelle proposition de la commission prévoit pour au moins 1 milliards d'euros de dégâts et 0.5 % du PIB. Evidemment, des sommes qu'il parait difficile d'atteindre pour une île comme la Réunion. Dans ce contexte, Margie Sudre, a demandé à la commission européenne qu'elle prenne en considération la situation particulière des îles et donc de la Réunion dont un tiers de la population est touchée par la maladie. Rappel sur le fonds d’aides d’urgences européennes L’Union européenne a crée depuis 2002 un Fonds de Solidarité afin d’accorder des aides d’urgence aux Etats membres européens lorsqu’ils sont victimes de catastrophes naturelles. Or depuis l’épidémie de chikungunya aucune aide européenne n’a été attribuée à La Réunion. Margie Sudre, en explique les raisons et annonce qu’elle a demandé à ce que le prochain Fonds européen soit adapté à la spécificité des DOM. Ce dernier devrait être opérationnel dès 2007.
Source RFO
|
|
05.04.06 - Chikungunya et lutte antivectorielle : des analyses pour mieux connaître l’effet des insecticides propulsés dans l’air
A saint-Denis, dans la nuit de samedi à dimanche 03 mars 2006, l’Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA) et l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (Ineris) ont prélevé des échantillons de deltaméthrine. Avant et après le passage du véhicule de démoustication, plusieurs capteurs placés de chaque côté de la rue ont relevé les quantités d’insecticides contenues dans l’air ambiant. Ce produit, recommandé par la Drass pour la lutte antivectorrielle, est répandu par litres depuis le début de la campagne de démoustication à la Réunion. A chaque passage du 4x4 de démoustication, c’est un nuage d’environ 10 mètres de haut qui envahit les rues et donc, notre atmosphère. Mais voilà , la deltaméthrine, n’a jamais fait l’objet d’étude en milieu urbain et encore moins en zone tropicale. Du coup, beaucoup de questions restent sans réponses : comment se comporte la molécule dans l’atmosphère ? Quelle est sa durée de vie ? Y a-t-il des risques de concentration dans le sol ? Dans quelle mesure le vent peut modifier la forme et la taille du brouillard de pulvérisation ? En tout, 70 échantillons ont été prélevés par les scientifiques. Immédiatement congelés pour pouvoir conserver la matière prélevée intacte, ils viennent d’être envoyés en métropole pour analyse. Les résultats ne seront pas connus avant trois mois.
Source Journal de l'ÃŽle
|
|
05.04.06 - Les athlètes réunionnais du Marathon de Paris se joignent à l’opération de collecte de produits anti-moustiques, dans les hypermarchés de l’hexagone
Les athlètes réunionnais du Marathon de Paris (qui aura lieu le 9 avril 2006) se joignent à l’opération de collecte de produits anti-moustiques, organisée par l’Association Solidarité Chikungunya (ASC) les samedi 1er et 8 avril dans les hypermarchés de l’hexagone. Cette action est à l’initiative de Mme Yveline LEE YIM TIM, réunionnaise vivant à Paris. Un rassemblement avec un maximum de marathoniens et d’accompagnateurs réunionnais est prévu à Paris (date et lieu à confirmer).
A l’occasion de cet événement international, ils porteront tous le T-shirt « Ile de la Réunion – Le sport contre le chik » pour sensibiliser l’opinion publique au problème du chikungunya et inciter à faire des dons.
Rappelons que les produits anti-moustiques récoltés lors de cette opération seront convoyés par l’ASC et acheminés par voie aérienne dans l’île. L’agence régionale de la fondation Abbé Pierre se chargera alors de la distribution, la plus équitable possible, auprès de la population réunionnaise.
Source Communiqué et visuel de l'ASSOCIATION SOLIDARITE CHIKUNGUNYA (ASC)
|
|
05.04.06 - Taek Won Do: Deux jeunes tamponnais champions de France
Le Taek Won Do réunionnais en général et du Tampon en particulier vient de vivre un mois de mars palpitant, avec à la clé des résultats plus qu’honorables sur le plan national. Les titres de champions de France pour Rémy Fontaine et Mathieu Incaya constituent la cerise sur le gâteau. En cadets-juniors d’abord, catégorie dans laquelle évolue Mathieu Incaya. Par deux fois médaillés d’argent, Mathieu Incaya a cette fois ci conquis l’or dans un championnat national. Les 22 et 23 avril, il participera à l’Open d’Allemagne avec l’équipe de France de Taek Won Do. Si tout se passe bien, les portes du championnat du monde à Ho Chi Min (Vietnam) lui seront grandes ouvertes. Rémy Fontaine, pour sa part, combattait pour la couronne des moins de 78 kg en juniors 2. Haut la main, il a gagné ses quatre combats, grâce à son envie de bien faire et sa bonne allonge : il mesure 1,80 m, ce qui est un réel avantage pour un « Taekwondiste ».
Source Mairie du Tampon- photo : Roland CHANE
|
|
|