Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

L'actu en bref

Vendredi 7 Avril 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

07.04.06 - Réouverture de la Route du littoral : la Préfecture fait le point, artisans et professionnels s'exaspèrent

07.04.06 - Sports : la Réunion présente en métropole sur les championnats de karaté et de wave ski


06.04.06 - La préfecture confirme que la réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée

06.04.06 - Chikungunkunya et aides d'urgences européennes

07.04.06 - Lancement d'un portail internet en faveur de la diversité

07.04.06 -  Nice : l’offre IDTGV désormais disponible depuis Paris

07.04.06 - Festival de Cannes 2006 : Vincent Cassel, acteur français, sera le maître de cérémonie


06.04.06 - La téléphonie mobile embarque sur Air France

06.04.06 - De nouvelles liaisons entre la province française et l’Algérie

06.04.06 - Air France relie désormais Paris à Katowice en Pologne

07.04.06 - Eaux de baignade: Bruxelles critique 11 pays dont la France et la Belgique

07.04.06 - La décrue a commencé en Europe Centrale


06.04.06 - Découverte du chaînon manquant entre poissons et vertébrés à quatre pattes

06.04.06 - Turquie : les émeutes kurdes s’étendent à Istanbul

Informations Locales top

07.04.06 - Réouverture de la Route du littoral : la Préfecture fait le point, artisans et professionnels s'exaspèrent


route_littoral.jpg Où en est-on des travaux de dégagement sur la Route du Littoral (qui va de Saint-Denis à La OPossession), bloquée depuis le vendredi 24 mars par un énorme éboulis ?
Dès le 25 mars 2006, de gros moyens de génie civil ont été déployés pour permettre l’évacuation des déblais. Parallèlement, une mission d’experts a défini les travaux complémentaires de purges à prévoir sur la falaise ainsi que les mesures de prévention à prendre au pied de celle-ci : en particulier la reconstitution du piège à cailloux et la mise en place d’un mur provisoire.
Le déblaiement a été achevé le 31 mars 2006 au soir et un mur provisoire a été mis en place sur la chaussée côté montagne les 30 et 31 mars 2006.
Depuis le 1er avril ont débuté deux types de travaux :
-préparation du minage de la falaise pour purges complémentaires
-préparation des travaux de confortement du mur de soutènement de la chaussée côté mer et reconstruction de la glissière béton.
L’ensemble de ces travaux devrait durer environ 15 jours à compter du 3 avril.
Pendant cette période, la circulation a été strictement limitée à des convois organisés de poids lourds, les 30 (1 dans chaque sens) et 31 mars (6 dans chaque sens), les véhicules étant traités à la demande. La réouverture sous contrôle des forces de police et de gendarmerie pour les seuls poids lourds de plus de 7,5t et véhicules d’urgences est intervenue le samedi 1er avril au matin. La circulation est limitée aux horaires de jour (6h-18h), hors dimanche. Elle s’opère en alternant au droit de l’éboulement, compte-tenu de l’état de la chaussée.
La réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée.
Celle-ci sera décidée lors d’un CARIP élargi (Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Prévention) présidé par le Préfet, la semaine prochaine. Ce CARIP réunira notamment les collectivités concernées, à savoir le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie de La Possession, la Mairie de Saint-Denis. Si les conditions techniques sont réunies, seul un avis favorable de l’ensemble des collectivités, conformément à la demande du Ministre des Transports et de l’Equipement, déterminera la réouverture aux véhicules légers par le Préfet.
Côté usagers de la Route du Littoral, c'est la fatigue et l'exaspération.
Ainsi artisans et professionnels du BTP entendent faire pression sur l’Etat afin que la voie soit également ouverte aux véhicules de moins de 3.5 tonnes. La FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics) réclame la réouverture totale.


Source Journal de l'Île et communiqué de la préfecture



07.04.06 - Sports : la Réunion présente en métropole sur les championnats de karaté et de wave ski


wave_ski.jpg Karaté: les champions réunionnais présents aux championnats nationaux


A Paris, ce week-end un grand nombre de karatékas réunionnais vont se disputer les médailles du championnat et de la coupe de France. La sélection s’est envolée mardi soir vers la métropole avec la ferme intention de briller. Deux équipes ont été inscrites à la compétition : le Karaté Club Saint-Louis et le Pro Arts Martiaux de la Bretagne.


Wave ski : pour la première fois la Réunion présente au championnat aux Sables-D’olonne


C’est une première : une délégation réunionnaise est engagée au championnat de France de wave ski (ou kayak surf), le week-end de Pâques du 15 au 17 avril, aux Sables-d’Olonne. Quatorze sportifs et trois cadres du Club Nautique de Bourbon et du Canoë Kayak du Sud espèrent également avoir le temps de participer à la coupe de Bretagne de wave ski. Mais avant, les sportifs vont suivre un stage de perfectionnement avec l’équipe de France sur le lieu même de la compétition. Un honneur pour les Réunionnais. Objectif : progresser techniquement et prendre des repères sur la vague vendéenne. Mais attention, la délégation ne se rend pas à la compétition en touristes. L’équipe compte bien remporter des médailles. Et les chances sont assez grandes, en particulier chez les minimes et les cadets.
Si tout va bien, rendez-vous aux championnats du monde, prévu en Afrique du Sud en juillet prochain.


Source le Quotidien



06.04.06 - La préfecture confirme que la réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée


route_littoral.jpg Celle-ci sera décidée lors d’un CARIP élargi (Cellule d’Analyse des Risques et d’Information Prévention) présidé par le Préfet, la semaine prochaine. Ce CARIP réunira notamment les collectivités concernées, à savoir le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie de La Possession, la Mairie de Saint-Denis. Si les conditions techniques sont réunies, seul un avis favorable de l’ensemble des collectivités, conformément à la demande du Ministre des Transports et de l’Equipement, déterminera la réouverture aux véhicules légers par le Préfet.

Enfin, le Préfet précise que la visite de Dominique Perben, le Ministre des Transports et de l’Equipement est envisagée mais non encore programmée à ce jour.



Route du littoral fermée : Saint-Paul incite au covoiturage

Depuis hier matin, la ville de Saint-Paul dispose d’un nouveau parking. Situé dans l’enceinte du Parc des Expositions de la ville, ce parking temporaire a pour but de favoriser le covoiturage. En effet, le maire de la commune, Alain Bénard, propose à tous les automobilistes de l’Ouest et du Sud qui empruntent la Route de la Montagne en direction du Nord, de laisser leur véhicule dans cet espace clôturé, gratuit et éclairé. Ce parking fonctionnera pendant toute la durée de la fermeture de la route du littoral, du lundi au vendredi et de 4 heures du matin à 20 heures.


RFO : précurseur du covoiturage

Rappelons que tous les jours, RFO propose à ses auditeurs de s’organiser en direct sur les ondes et de regrouper plusieurs personnes dans un seul véhicule. Un véritable succès car tous les jours les réunionnais sont de plus en plus nombreux à laisser leurs offres et demandes de covoiturage.
Possibilité également de s’inscrire sur Internet. Plus d’informations ici : http://reunion.rfo.fr/article706.html



Source le Quotidien, RFO et la préfecture



06.04.06 - Chikungunkunya et aides d'urgences européennes


margie_sudre.jpg Depuis l’épidémie de chikungunya, aucune aide d’urgence européenne n’a été attribuée à La Réunion. Margie Sudre, députée européenne en charge au Parlement européen, du dossier sur la réforme de la politique régionale, en explique les raisons et demande à ce que le prochain Fonds européen d’aides soit adapté à la spécificité des DOM. Dans un premier temps, Margie Sudres a rappelé que c'est à l'Etat qui subit la catastrophe de demander l'aide européenne en question. Or, jusqu'à présent, il existait bien un fond de solidarité mais réservé aux catastrophes naturelles et non aux grandes crises sanitaires. En revanche, la commission a fait depuis quelques mois de nouvelles propositions afin d'inclure dans ce fond de solidarité, la possibilité pour l'Union Européenne d'intervenir dans les crises sanitaires. D’autre part, il faut savoir que l'UE ne peut intervenir que lorsqu'un certain niveau de pertes et de dégâts est atteint. Ce niveau s'élève à des pertes d'au moins 3 milliards d'euros ou 0.6 % du produit national brut (PIB) de l'Etat concerné. Aujourd'hui, une nouvelle proposition de la commission prévoit pour au moins 1 milliards d'euros de dégâts et 0.5 % du PIB. Evidemment, des sommes qu'il parait difficile d'atteindre pour une île comme la Réunion. Dans ce contexte, Margie Sudre, a demandé à la commission européenne qu'elle prenne en considération la situation particulière des îles et donc de la Réunion dont un tiers de la population est touchée par la maladie.

Rappel sur le fonds d’aides d’urgences européennes

L’Union européenne a crée depuis 2002 un Fonds de Solidarité afin d’accorder des aides d’urgence aux Etats membres européens lorsqu’ils sont victimes de catastrophes naturelles. Or depuis l’épidémie de chikungunya aucune aide européenne n’a été attribuée à La Réunion. Margie Sudre, en explique les raisons et annonce qu’elle a demandé à ce que le prochain Fonds européen soit adapté à la spécificité des DOM. Ce dernier devrait être opérationnel dès 2007.


Source RFO


Informations Nationales top

07.04.06 - Lancement d'un portail internet en faveur de la diversité


internet.jpg Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'Egalité des chances, a lancé jeudi soir un portail internet pour favoriser la diversité dans l'entreprise en partenariat avec notamment l'ANPE, la société Monster et le Medef.
Inaugurant ce portail www.diversite-emploi.com, Azouz Begag a souligné que le site emploi était consacré "aux candidats issus des quartiers défavorisés ou à tout candidat susceptible de subir une discrimination fondée sur son adresse, son nom ou ses origines".
Il a salué cette "démarche positive" en faveur de la diversité faite en partenarait avec l'ANPE, la société Monster, le Medef mais aussi Respect Magazine et cinq associations spécialisées dans l'accompagnement des jeunes dipômés.
Laurence Parisot, présidente du Medef a pour sa part souligné que son organisation était "pleinement, concrètement et durablement engagée dans ce mouvement réel et profond en faveur de la diversité".
"Nous avons la conviction, a-t-elle dit, que beaucoup de problèmes seront résolus quand notre pays aura compris que la diversité est une richesse pour la France".
Le directeur de l'ANPE a rappelé le dispositif mis en place par son l'agence pour lutter contre les discriminations à l'embauche comme les forums-emplois pour la diversité, soulignant que l'ANPE disposait déjà d'une réserve de 420.000 CV anonymes.

Source AFP

Plus d'infos : http:// www.diversite-emploi.com



07.04.06 -  Nice : l’offre IDTGV désormais disponible depuis Paris


sncf.jpg Depuis lundi dernier, la SNCF propose l’offre à bas prix iDTGV sur la ligne Paris-Nice à raison d’un trajet quotidien dans les deux sens : départ 7 h 54 de Paris (arrivée à Nice à 13 h 33) et retour 16 h 10 (15 h 56 le dimanche) de Nice (arrivée 22 h 01). Cette ligne dessert également Aix-en-Provence, Saint-Raphaël et Cannes. L’offre est accessible uniquement sur Internet, la commande se fait en ligne et c’est à vous d’imprimer votre billet ! Pour bénéficier des meilleurs prix (19 € par trajet), nous vous conseillons de les acheter longtemps à l’avance, jusqu’à six mois avant le départ en été, et quatre mois le reste de l’année. Rappelons également que l’offre low cost de la SNCF propose des petits « plus » aux voyageurs : location de DVD, MP3, jeux vidéo, magazines et livres ; animations à bord (dégustation, relooking, sensibilisation…). Et pour ceux qui préfèrent faire un petit somme, rejoignez la voiture IdZen et achetez le « kit sommeil » ! L’offre iDTGV existe déjà sur les liaisons Paris-Avignon-Marseille-Toulon, Paris-Nîmes-Montpellier et Paris-Bordeaux-Toulouse. Selon la SNCF, elle rencontre un grand succès auprès des voyageurs depuis son lancement en novembre 2004.
Source routard.com

Plus d'infos : http://www.idtgv.com/homepage/



07.04.06 - Festival de Cannes 2006 : Vincent Cassel, acteur français, sera le maître de cérémonie


pardefaut.jpg L'acteur français Vincent Cassel sera le maître de cérémonies du prochain Festival de Cannes qui débutera le 17 mai. Il accueillera le président du jury, Wong Kar Wai, et ses jurés sur la scène du Palais des festivals et animera également la cérémonie de clôture au cours de laquelle sera annoncé le palmarès, le dimanche 28 mai.

Source Le Figaro



06.04.06 - La téléphonie mobile embarque sur Air France


portable.jpg « Veuillez attacher votre ceinture et garder votre téléphone portable allumé .» Peut-être entendrons-nous bientôt ces nouvelles consignes avant de décoller. Car, dès l"année prochaine, il sera possible de passer des coups de fil avec son propre téléphone en plein vol. Du moins, dans certains avions. Air France testera le système à partir de mars 2007, dans un Airbus A318, pour de courts trajets (Europe et Afrique du Nord). L"appareil sera équipé du matériel nécessaire par OnAir, une société créée conjointement par Airbus et Sita.
Pour permettre aux passagers de téléphoner, l"avion doit être muni d"un relais GSM/GPRS, qui communique par satellite avec une station terrestre, elle-même reliée aux réseaux mobiles classiques. C"est en fait un mini-relais (ou pico cellule) qui est installé dans l"appareil. « Sa puissance est très basse, donc il ne peut y avoir d"interférences avec les autres systèmes de l"avion », souligne Véronique Blanc, directeur technique de OnAir. Techniquement, tous les mobiles pourront fonctionner dans l"appareil. Il faut juste que l"abonnement de l"utilisateur autorise le roaming d"un pays à l"autre. Si aucun frais d"accès n"est envisagé, le service sera facturé à la durée.

Source 01Net



06.04.06 - De nouvelles liaisons entre la province française et l’Algérie


avion.gif Air Algérie propose désormais une desserte hebdomadaire, le samedi, entre les deux villes jumelées Lyon et Sétif. En haute saison, du 29 juin au 23 septembre, elle sera opérée deux fois par semaine, le jeudi et le samedi. Sétif se trouve à 300 km à l’est d’Alger. Par ailleurs, la compagnie Aigle Azur, outre un troisième vol quotidien Paris-Alger au départ de Paris CDG et Orly, lance deux liaisons hebdomadaires au départ de Nice et de Bordeaux et deux rotations par semaine au départ de Toulouse. Le transporteur a inauguré aussi deux lignes au départ de Marseille vers Annaba et Bejaia. Un programme ambitieux pour cette compagnie qui fête, cette année, son 60e anniversaire.
Source routard.com



06.04.06 - Air France relie désormais Paris à Katowice en Pologne


avion.gif Air France élargit son réseau cette semaine à destination de l’Europe de l’Est. La compagnie nationale vient de lancer des vols directs au départ de Paris Roissy-CDG en direction de Katowice, chef-lieu de la région de la Silésie, situé à environ 60 km de Cracovie. Les liaisons sont assurées par sa société régionale Brit Air avec la fréquence de trois vols quotidiens. Par ailleurs, depuis le 26 mars, Régional, filiale d’Air France, relie également Roissy à Leipzig, en Allemagne, et à Zagreb, en Croatie, à raison de deux fréquences par jour. Air France surfe ainsi sur la popularité croissante de ces destinations auprès des gens d’affaires et des touristes.
Source routard.com


Informations Internationales top

07.04.06 - Eaux de baignade: Bruxelles critique 11 pays dont la France et la Belgique


pardefaut.jpg La Commission européenne a annoncé jeudi avoir entamé une action en justice contre onze Etats de l'Union qui ont supprimé des sites de baignade de leur liste officielle et évitent ainsi l'application des règles communautaires destinées à protéger la santé des baigneurs.
Les pays concernés sont l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. Un total de quelque 7.000 sites de baignade sont concernés. Ainsi, par exemple, la France, qui déclare 2.728 sites de baignade en eaux douces et 2.255 en eaux côtières pour 2004, en a radié respectivement 1.322 (48,46%) et 383 (16,98%) depuis 1992; la Belgique en a radié 57 soit 44,18% en eaux douces depuis 1991, pour n'en garder que 129.
La Commission souligne dans un communiqué que "la radiation de sites de baignade des listes officielles doit être expliquée de manière appropriée et individuelle, et ne peut pas constituer une réponse à des problèmes de pollution" en se substituant au nettoyage. Les onze Etats en question n'ayant pas fourni d'explications jusqu'à présent, l'exécutif de l'Union européenne leur a demandé de justifier cette mesure.
Bruxelles a envoyé une première lettre d'avertissement aux pays concernés en leur demandant de rétablir les sites de baignade en question ou de fournir une explication satisfaisante de leur radiation.

Source AP



07.04.06 - La décrue a commencé en Europe Centrale


inondation.jpg L’Europe Centrale se remet doucement des fortes inondations qu’elle a connues la semaine dernière, même si le retour à la normale n’est pas prévu avant quelques jours. À Budapest, le Danube a atteint sa cote-record mardi dans la nuit, mais il a depuis commencé à baisser. Dans l’est de l’Allemagne, l’Elbe a lui aussi entamé sa décrue, entraînant une baisse du niveau de l’eau dans la ville de Dresde. La situation est encore légèrement préoccupante en République tchèque, où l’on attendait de nouvelles inondations pour la soirée de mercredi. En Autriche, l’armée reste sur le qui-vive après la rupture d’un deuxième barrage sur la March, un affluent du Danube. Ces intempéries ont provoqué la mort d’une douzaine de personnes et obligé des milliers d’habitants à évacuer leur domicile.


Source routard.com



06.04.06 - Découverte du chaînon manquant entre poissons et vertébrés à quatre pattes


fossile_poisson.jpg Des fossiles mi-poissons mi-tétrapodes, découverts dans l'Arctique canadien, rétablissent un chaînon manquant dans l'évolution entre poissons et animaux capables de se mouvoir sur la terre ferme, il y a quelque 375 millions d'années, selon deux articles publiés dans Nature.
Les fossiles de Tiktaalik roseae, sorte de poisson-alligator plat doté de nageoires articulées capables de supporter un corps de plus de deux mètres de long, permettent de "documenter la séquence des changements évolutionnaires" qui a abouti aux tétrapodes, estiment les auteurs de ces articles dans la revue scientifique à paraître jeudi.
Tiktaalik a été nommé par le Conseil des Sages de Nunavut, sur le territoire desquels ont été trouvé les fossiles, a indiqué l'Université de Chicago dans un communiqué. Le mot signifie "grand poisson de basses eaux".
Jusqu'à la découverte de ces fossiles, "l'origine des principales caractéristiques des tétrapodes était restée dans l'ombre", notent Edward Daeschler (Académie des sciences naturelles, Philadelphie, USA), Neil Shubin (Université de Chicago, USA) et Farish Jenkins (Université de Harvard, Cambridge, USA).
Source AFP



06.04.06 - Turquie : les émeutes kurdes s’étendent à Istanbul


pardefaut.jpg La tension monte en Turquie. Après le sud-est du pays la semaine dernière, Istanbul a connu le week-end dernier des émeutes opposant des manifestants kurdes aux forces de l’ordre. Dimanche soir, trois personnes sont décédées dans l’incendie d’un bus attaqué au cocktail Molotov. Plus tôt dans la journée, près de deux cents manifestants kurdes avaient défié la police sur la place Taksim, en plein centre d’Istanbul. Depuis la reprise des violences, la semaine dernière, quinze personnes ont été tuées sur l’ensemble du territoire turc. Istanbul a retrouvé son calme, mais un groupe armé kurde (les Faucons de la liberté du Kurdistan) a annoncé qu’il pourrait attaquer des complexes touristiques. Cette déclaration est à prendre au sérieux, car plusieurs attentats ont été attribués à cette organisation, dont celui de la station balnéaire de Kusadasi, qui a fait cinq victimes en juillet 2005, dont deux touristes étrangères. Pour assurer la sécurité des usagers, des policiers en civil vont désormais voyager incognito dans les autobus municipaux d’Istanbul. Pour l’instant le Quai d’Orsay ne déconseille pas aux voyageurs français de se rendre en Turquie.

Source routard.com