Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

La cité perd ses eaux

Marseille / mardi 9 février 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En cas d’impayé, la Société des Eaux de Marseille ne fait pas de cadeaux aux habitants de la Cayolle, quartier défavorisé. D’aucuns voient là une basse manœuvre pour chasser ces habitants pauvres de la ville.

Cité aussi populaire que portuaire, la plus belle ville du monde connaît aussi de petites misères, pas franchement moins pénibles au soleil. Poussé aux bords du cossu 9e arrondissement, à l’extrême sud de Marseille, l’ancien bidonville devenu quartier la Cayolle est rarement visité. Quelques promeneurs en direction des calanques, des petits jeunes qui veulent enfumer leurs journées voire des visteurs vers la prison des Baumettes toutes proches…et c’est tout. Enfin c’était.

Depuis quelques années, les locataires de la Logirem, l’un des importants bailleur social de la ville, ont vu accoler sur leurs portes d’étranges avis de coupures d’eau. Comme des appels sinon à la délation, du moins à un coup de pression. (voir pièce jointe)

La société des eaux de Marseille  prévient - JPG - 40.9 ko
La société des eaux de Marseille prévient

Un numéro de contrat qui n’a pas honoré sa facture et une menace de couper l’eau dans tout l’immeuble… Tout pour mettre une bonne ambiance dans un quartier et renforcer un peu le lien social. Pas bégueule la Société des eaux de Marseille avise que « la mesure peut encore être évitée si la redevance est payée sous 48 heures ». Miséricorde !

« En fait, le souci est que la Logirem a délégué la gestion et la facturation au groupe des Eaux de Marseille, qui a trimestrialisé les charges, détaille à Bakchich un habitant de la Cayolle qui a préféré requérir l’anonymat. Cela a pesé sur les budgets des foyers car certaines factures étaient des estimations fantaisistes ».

D’autant que la délégation s’est faite au forceps. Un contrat pré-rempli et à signer par les habitants, mais parfois déjà paraphé ( !) comme a pu le constater Bakchich en fouillant les archives de quelques résidents….Pas de quoi inciter à gueuler contre des méthodes un brin baroque. « En fait ils veulent créer des tensions pour que les gens s’en aillent et transformer la Cayolle en quartier moins populaire. Ils ont même parfois enlevé des compteurs ! »

Autant d’arguments que la Société des Eaux balaie un peu gênée. « On ne peut pas vous assurer que ça n’a jamais été fait, prévient la com’ du groupe. Mais c’était sans doute des initiatives isolées, incontrôlables et sans arrière pensée ».

A Marseille, faut savoir négocier l’eau - JPG - 26.5 ko
A Marseille, faut savoir négocier l’eau
© Nardo

4e groupe français de gestion de l’eau, détenu à part égales par la Lyonnaise des Eaux et Veolia, 500 millions d’euros de chiffres d’affaires au garrot, un forum mondial de l’eau à organiser pour 2012, la Sem ne se mouille pas dans de tels projets. Et puis, avant d’être à tue et à toi avec le maire Jean-Claude Gaudin, Loïc Fauchon, le puissant boss de la Sem, n’était-il pas à contre-courant : maire socialiste de Trets. Un homme de gauche n’a pas d’arrière pensée…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France délègue un marché annuel de près de 350 millions d’euros, confié depuis 1923 à la Compagnie générale des eaux, devenue Veolia.



L’enquête révélée par Bakchich Hebdo sur les appels d’offres publics marseillais inquiète au plus haut point Veolia et Suez Environnement, dont les filiales locales ont raflé bien des marchés d’ordures…



Démissionnaire du conseil municipal, Jean-Noël Guérini, le baron des socialistes marseillais, boit la tasse. Et est menacé jusque dans son fief, le conseil général, par le scandale des subventions (…)

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • La cité perd ses eaux
    le mardi 9 février 2010 à 14:08, nadia2752 a dit :
    Ce genre de procédé doit être ciblé peut-être ? je connais cette cité pour y avoir vécu jusqu’en 1973. Nous vivions dans la Cité du grand Arénas , des tonneaux en guise de maisons et entourés de fils barbelés. Les populations y étaient mélangés : espagnols , juifs, yougoslaves,arabes..la misère..pas de toilettes, nous dormions tous dans la même pièce, mais beaucoup de chaleur… Je me rapelle d’une dame d’origine arménienne qui nous donnait des fraises de son jardin… la famille BELTRA…lorsque nous sommes montés au préfabriqués… Monsieur BENSOUSSAN veuf qui élevait ses fils d’une façon exemplaire et qui parfois nous offrait des biscuits..là c’était le temps du respect de la différence par la suite on nous a proposé un logement en HLM. ON nous a parqué selon notre origine maghrébine dans une cité éloignée de tout ! Maintenant avec l’année européenne de la culture pour 2013 et marseille en chantier on veut récupérer les bons coins du nord au sud… on construit des cages à poules pour nous y loger sans espaces verts autour en prenant bien soin de parler de mixité sociale ! on nous rapproche du noyau villageois.. On démoli des logements encore corrects et le terrain est cédé aux promoteurs qui servira pour la construction de maisons plus agréables destinées une autre catégorie de citoyens plus friquée. http://les-creneaux-marseille15.blogspot.com/
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte