Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

E.Leclerc fait le plein de bonne conscience

Essence / samedi 25 septembre 2010 par Hugo Helette
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

À ses clients qui réalisent des économies d’énergie, Leclerc propose des bons d’achat. Écolo et généreux ? Pas tant que ça…

Pour un peu, on pourrait croire à une action philanthropique. Pour un peu seulement. Leclerc, à grand fracas de publicité, annonce vouloir récompenser ses clients réalisant des travaux d’économie d’énergie à leur domicile. Et lance, pour relayer sa com, un site Internet dédié, Lenergiemoinscher.com. À voir le principe, ça donne envie de chialer, tout en se jetant aux pieds du grand Michel-Édouard Leclerc, pour le remercier d’être si bon avec nous.

Il s’agit en effet d’offrir des « primes énergie », sous forme de cartes cadeaux à dépenser dans les magasins Leclerc, à tous ceux qui fourniront la facture des travaux réalisés pour lutter contre les déperditions d’énergie. Le montant de ces bons d’achat peut s’élever jusqu’à 855 euros pour l’isolation d’une toiture, par exemple. Un joli coup de pouce qui permet à l’enseigne de clamer qu’elle « s’engage dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ».

Sauf que, si Leclerc se lance dans cette opération, c’est surtout dans son propre intérêt. En tant que gros vendeur d’essence – 8 milliards de litres écoulés chaque année dans ses stations-service accolées à ses magasins –, Leclerc sera visé, à partir de 2011, par une disposition de la loi Grenelle 2 en faveur de l’environnement qui exige de ces vendeurs de carburant de se mettre en conformité avec de nouvelles normes environnementales plus sévères, nécessitant des travaux coûteux. Ou, dans le cas contraire, de s’acquitter de lourdes pénalités financières. Leclerc risquerait ainsi de devoir payer plusieurs centaines de millions d’euros suivant le principe du « pollueur payeur ».

Heureusement, la loi, pour certains, est toujours bien faite : Leclerc, comme les autres pétroliers, dispose d’une porte de sortie toute trouvée. À défaut de réaliser lui-même les économies demandées, et à défaut de payer les pénalités, il peut en effet racheter les certificats d’économie d’énergie des particuliers. Lesquels certificats lui permettent ensuite de présenter un bilan énergétique plus que favorable, à la fin de l’année. Et donc de réduire la note environnementale.

En clair, sous couvert de s’acheter une conscience écolo, Leclerc pense surtout à son porte-monnaie. Un porte-monnaie déjà bien rempli, qui le sera assurément encore plus avec ces primes énergie : les quelques millions d’euros reversés aux consommateurs en bons d’achat ne seront rien par rapport aux pénalités ainsi évitées.

Dessin d’Avoine - JPG - 33 ko
Dessin d’Avoine

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Édouard Leclerc, le séminariste devenu épicier puis mammouth de la distribution, est accusé d’avoir été collabo pendant la guerre. Et il vient de se faire décorer de la Légion d’honneur par Nicolas (…)
Tous les consommateurs connaissent les MDD, alias "marques de distributeurs". Sous leur allure bon marché, elles sont en réalité la rente des hypermarchés.

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • E.Leclerc et les autres aides financières
    le mercredi 29 septembre 2010 à 14:21, TGerard a dit :

    Bonjour,

    Ce dispositif permet de faciliter l’investissement d’un ménage souhaitant faire des économies, j’ai trouvé les réponses à mes questions sur www.reponses-energie.info/aides-financieres/primes-energies-e-leclerc.html

    Ainsi que pour toutes les autres aides économies énergie

    Bonne lecture,

  • E.Leclerc fait le plein de bonne conscience
    le mercredi 29 septembre 2010 à 14:01, Siegmund a dit :
    A priori, c’est plutôt une bonne initiative dans la mesure où les clients de Leclerc sont rémunérés. A ce titre, EDF, brave entreprise publique, collecte des certificats d’économie d’énergie depuis plusieurs années auprès des particuliers (qui font isoler leur maison par exemple) sans les rémunérer en s’adressant directement aux artisans agréés… Et ça ne lui coûte rien ! Saluons donc ce qui, ici, est incontestablement un progrès : le citoyen lambda peut toucher quelques euros pour ses geste économes en énergie…
  • E.Leclerc fait le plein de bonne conscience
    le samedi 25 septembre 2010 à 18:31, Aaron Blumzack a dit :
    Bref, Leclerc est hypocrite (qui attendait autre chose ?), et la loi est un succès. Je ne sais honnêtement pas qui l’a proposée. Pouvez-vous me renseigner ?
  • E.Leclerc fait le plein de bonne conscience
    le samedi 25 septembre 2010 à 16:02, michel befort a dit :
    la France qui n aime pas ses commerçants , marchands du temple condamnables à ses yeux, leur a préféré des gros distributeurs et leur a construit des cathedrales sous formes d hypermarchés les périphéries de nos villes sont défigurées par ces temples contemporains et leurs parkings alors apres avoir tué les petits commerçants pourquoi ne pas faire un tour de passe écologique avec des bons d essence pour les gogos qui vont dans leurs hangars et ainsi faire plaisir aux politiques professeurs de morale
  • E.Leclerc fait le plein de bonne conscience
    le samedi 25 septembre 2010 à 10:16, Rocky a dit :
    En plus, ça tombe bien, ces travaux de mise aux normes vont entraîner la disparition de bon nombre de ce qu’il reste de stations indépendantes qui ne pourront pas en assumer le coût, ni évidemment racheter des certificats d’économie d’énergie. Donc moins de concurrence, elles est pas belle la vie ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte