Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Carrefour réinvente l’hyper… mais oublie les clients

Courroux de distribution / mardi 14 septembre 2010 par Hugo Helette
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Carrefour a ouvert deux enseignes censément novatrices qui rompent avec l’organisation symétrique des rayons. Place à la circularité et au 360°, et n’oubliez pas votre plan des lieux.

L’hypermarché, c’était ennuyeux. Trop grand, trop loin, transformant les courses en corvée. « C’était », à l’imparfait, car désormais, Alléluia, l’hyper est sauvé ! Et merci au Dieu de la grande distribution, Carrefour, de nous l’avoir ressuscité. Le bon Carrefour vient d’ouvrir deux magasins « Carrefour Planet », soi-disant révolutionnaires, à Ecully et Vénissieux, près de Lyon.

Exit l’organisation en bloc symétrique, avec une allée centrale et des rayons s’en échappant perpendiculairement. Bienvenue dans un monde tout en rondeurs, avec des axes circulaires et neuf pôles « produits », posés comme autant de magasins dans le magasin : le marché, les surgelés, le bio, la beauté, le bébé, la mode, la maison, la high-tech et les loisirs. « Cela signe le grand retour de l’esprit de fête dans nos magasins », affirment, sans rire, les patrons de Carrefour.

Patrons qui, vraiment, ne doutent de rien. La preuve : pour concevoir ces magasins, ils ont fait appel à un certain Hubert de Malherbe, créateur d’une agence de design, à Paris. L’homme a du talent, on ne peut pas le lui enlever, mais tout de même… Il faut voir la «  bête ». Un grand blond, cheveux au vent, flanqué de son éternelle veste de cuir. Une sorte de David Guetta vieillissant, mâtiné de Père Guy Gilbert, vous savez, le « curé des loubards ». Assez loin, on le devine, de la mère de famille lambda qui, elle maintenant, doit se coltiner ses courses dans ce Carrefour Planet.

"Beau et con à la fois"

La presse, unanime, a salué la réussite du projet, la beauté du magasin. Beau, il l’est, ça oui. Mais pratique, pensé pour ses clients, ça non. « C’est certes un magasin très photogénique, mais je n’ai pas vu de bouleversement convaincant, assure ainsi, déçu, le patron, concurrent, d’une grande agence de design. La signalétique, inexistante, rend compliquée la circulation du nouveau concept Carrefour. » A tel point, ajoute-t-il, « que l’on peut se demander si le consommateur ne va pas perdre encore plus de temps qu’auparavant. »

C’est en effet comme si, dans ces magasins d’Ecully et de Vénissieux, tout avait été pensé pour faire du tape-à-l’œil… sans une seule seconde se mettre à la place du pousseur de chariot. Les marques avec lesquelles Carrefour a signé un accord, Apple, L’Oréal, Coca-Cola ? Immanquables, avec leurs affiches surplombant les allées. Mais trouver une boîte de petits pois s’avère toujours aussi compliqué. Pas d’autres choix que de déambuler, au petit bonheur, dans la zone épicerie – plus de 1000 m², tout de même – avec, comme seul soutien, quelques trop rares panneaux indicateurs pour se guider. Les clients, d’ailleurs, se baladent un plan à la main, c’est dire si c’est pratique…

Modernitude - JPG - 38.2 ko
Modernitude
Dessin de Ray Clid

-----

… Hum, ça reste à voir…
Le concept des courses commandées sur internet et qu’on vient récupérer à l’hypermarché emballe la grande distribution.

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Carrefour réinvente l’hyper… mais oublie les clients
    le mercredi 15 septembre 2010 à 15:51, michel befort a dit :
    carrefour en Belgique a fermé une quinzaine de magasins mais la presse n a pas été unanime pour saluer l opération par contre les salariés l ’étaient pour faire grève mais c est le genre de nouvelles qui passe inaperçue en France.
  • Carrefour réinvente l’hyper… mais oublie les clients
    le mercredi 15 septembre 2010 à 01:14, srgvlt a dit :

    vénissieux…

    on dirait vraiment un temple de la culture pour les pauvres, à lire l’article. ça craint.

    c’est ça qu’on donne aux pauvres, en guise de culture : du tape à l’oeil et du que tu peux pas acheter. comme dans les musées d’aujourd’hui, remarquez.

    c’est du post warhol, en somme : la boîte de soupe, de petits pois ou la bouteille de coca comme oeuvre d’art. mais sans vraiment le décalage qui va avec.

  • Carrefour réinvente l’hyper… mais oublie les clients
    le mardi 14 septembre 2010 à 22:51, Papypousscaddy a dit :
    Avant, il fallait traverser tout le magasin en diagonale pour accéder aux produits de première nécessité, mais au moins, on savait que c’était au fond à gauche, et on y arrivait … C’était la technique de l’époque, pondue par les "merchandisers". Désormais, grâce à un super génie probablement grassement payé pour cette trouvaille, on va passer des heures à trouver. Ou aller ailleurs. Le plus marrant, c’est que cette mirifique innovation a dû engendrer un coût important. Et qui va payer ? Je vous laisse deviner.
  • J’ai testé 2 fois
    le mardi 14 septembre 2010 à 19:25, Pat Hate a dit :
    client habituel du Carrefour d’Ecully, j’y suis allé deux fois depuis sa réorganisation. Résultat : j’ai eu beaucoup de mal à trouver les produits que je cherchais. Comme le magasin est immense, j’ai beaucoup tourné en rond et fait beaucoup de kilomètres. Heureusement ce n’était pas un samedi bourré de monde. Épuisé, énervé, j’ai fini par partir malgré quelques produits non trouvés. Inciter les clients à rester longtemps n’est peut-être pas une bonne idée dans le cas des très grandes surfaces.
  • Carrefour réinvente l’hyper… mais oublie les clients
    le mardi 14 septembre 2010 à 19:23
    Depuis que j’ai appris que Carrefour dans plusieurs de ses magasins vendait de la viande périmée en changeant simplement les emballages et les dates de péremption, je n’y suis jamais retourné et n’y retournerais plus. Cette enseigne est salie à jamais pour ce qui me concerne quels que soient les artifices qu’ils inventeront pour m’y faire venir. Place à la concurrence !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte