Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Le nouveau coup de la panne

Arnaques / dimanche 13 juin 2010 par François Nénin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les pannes électroniques, de plus en plus nombreuses, sont devenues la nouvelle manne des garagistes. Qui n’hésitent pas à se faire du fric sur le dos des automobilistes mal informés.

Dans les années 2000, arrive sous les capots le nouveau jackpot des garagistes… l’électronique embarquée. Sur la Laguna 2, par exemple, pas moins de dix-huit innovations, dont le gadget de la carte qui fait démarrer l’auto. Pas utile mais, question frime, vous pourrez toujours faire croire à votre belle-mère que c’est réservé aux agents secrets…

En vingt ans, la composition des bagnoles est passée de 5% d’électronique à 30%. « Par un effet mécanique, l’augmentation du nombre des mini-ordinateurs à bord a entraîné une augmentation du nombre de pannes », analyse Khalid Zarrougui, chef de rubrique Guide à l’Automobile magazine. Et l’expert de pointer du doigt les constructeurs qui ont joué aux apprentis sorciers, faisant tester les innovations par les nouveaux clients. Chaud devant : le régulateur se bloque à 150 km/h sur l’autoroute, vos portes coulissantes s’ouvrent en marche… ou vous laissent prisonnier du véhicule (on n’a pas l’air bête sur le parking du supermarché).

Une manne pour les garagistes, qui en profitent pour faire exploser les chiffres du service après-vente. « Le chef d’atelier est la gagneuse de la concession, explique un ancien mécano. Les ventes neuves se font à marge zéro, alors on se rattrape sur les réparations. » Et avec l’électronique, facile !

Vitesse moderne - JPG - 34 ko
Vitesse moderne
Dessin de Klub

Notre « exfiltré » nous livre quelques « trucs » particulièrement lucratifs : « Face à des problèmes d’injection, on change toute la rampe des quatre injecteurs sans se préoccuper de savoir lesquels sont vraiment HS, avec la pompe en prime. » Facture autour de 3 000 euros. « On pourra aussi vous proposer le changement du faisceau électrique pour 1 500 euros », argumente le mécano. Certains vont même jusqu’à proposer le changement d’un calculateur à 1 000 euros pour une simple clé à refaire, qui ne coûte que 120 euros. Et si la voiture broute, d’autres ne vérifient pas le filtre à gazole, peu coûteux, et propose le remplacement de la pompe, opération à environ 2 000 euros.

« Le problème est que le garagiste est à la fois médecin et pharmacien. La relation avec le client est donc forcément tendue, analyse Khalid Zarrougui. Mais le scandale réside dans le fait que les concessionnaires ont un quota de pièces à vendre. L’après-vente devient ainsi un centre de profit. Le chef d’atelier qui vend ses 100 démarreurs dans le trimestre a une prime. »

« Où est la sincérité du diagnostic ? », se demande à juste titre le spécialiste, dont le bureau croule sous les cas de nombreux automobilistes délestés à tort de plusieurs milliers d’euros. « Lorsque la voiture n’est pas en panne, emmenez-la dans un autre garage et faites établir un devis, conseille-t-il, même si vous devez le payer 30 euros. Faites deux ou trois ateliers, vous aurez ainsi des certitudes sur les pièces à remplacer réellement. » Avec un petit tour de vice, la concurrence a du bon.

-----


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le nouveau coup de la panne
    le lundi 12 juillet 2010 à 11:56
    C’est vrai qu’il y a de plus en plus de panne mais c’est normal que le secteur de l’automobile se modernise… Et puis, on tend vers l’amélioration ! Je finirais par dire aussi que c’est à nous aussi de faire attention : allez voir plusieurs garagiste pour comparer ! black jack
  • Le nouveau coup de la panne
    le mardi 15 juin 2010 à 10:37, Bolzano a dit :

    Tous les véhicules modernes (depuis 1996 aux US, à peu près 2000 en Europe) ont un connecteur de diagnostic OBD (On Board Diagnostic) ; le lecteur OBD est peu coûteux et universel, il affiche les codes défaut précis (défaut injecteur cylindre 3 pour reprendre l’exemple de l’article), ç se vend sur eBay ou ailleurs pour quelques dizaines d’Euros.

    Exemple : ma femme fait des courses et revient avec un témoin allumé "Anomalie moteur" ; lecture défaut : pas de mise en pression du réservoir, le bouchon de carburant avait été mal revissé en faisant le plein. Revissage et effacement du code, ça évite la visite au concessionnaire situé à 50km.

    Voyez aussi les logiciels tous différents et tous aussi mal foutus des concessionnaires pour les valises de diagnostic, qui sont un PC portable avec un logiciel qu’aucun programmeur n’oserait signer ; on met au bout des gamins qui sont arrivés à l’atelier parce qu’ils avaient du mal à lire leurs cours et on leur demande d’utiliser un machin dont le mode d’emploi est rédigé en swahili et fait 300 pages, avec résultat à fournir dans le quart d’heure : il répond n’importe quoi de toute façon le client reviendra jusqu’à ce qu’on trouve.

  • Le nouveau coup de la panne
    le lundi 14 juin 2010 à 11:57, Lucsaint a dit :
    Effectivement, les voitures se modernisent, et les causes de pannes se multiplient. Exemple avec le FAP. Sur les Renault et les Opel celui-ci nécessite certaines conditions de roulage pour bien fonctionner. Sinon, le tableau de bord se transforme en arbre de Noël, la consomation de gazole s’affole, et/ou le moteur explose. Le moteur de l’Opel Antara d’une copine vient d’exploser à 30 000 km. Opel refuse de prendre la réparation en charge évidemment. Sachez que ce véhicule est le haut de gamme de chez Opel (35000 euros environ) …
  • Le nouveau coup de la panne
    le dimanche 13 juin 2010 à 23:34, rihan a dit :
    L’argument avancé par un vendeur, pour remplacer ma 4L, est que "l’électronique ne tombe jamais en panne !". Pour ne pas être roulé, je roule toujours loin de cette concession !
  • Le nouveau coup de la panne
    le dimanche 13 juin 2010 à 13:14, anonyme a dit :
    mon père est mécanicien indépendant (artisan) depuis 40 ans, il connaît bien son métier et l’a vu évoluer ces dernières années. depuis l’électronique embarquée et l’ordi pour détecter les pannes, beaucoup de concessions ou de garages facturent une détection de panne infructueuse : "bah oui monsieur, vous trouvez que votre voiture marche moins bien, mais l’ordi nous dit qu’y’a rien, ça fait tant…". les "nouveaux mécanos" ne connaissent pas forcément bien la mécanique et ne chercheront malheureusement pas la panne pour pallier aux manques du programme informatique ! l’outil informatique devrait plutôt être considéré comme une aide au diagnostique plutôt que comme le diagnostique lui-même. la logique de profits de certains et leur manière toute particulière de détourner certains métiers (et il en va de même pour la boulangerie, la restauration, etc..) ne va souvent pas de pair avec la qualité du service. nous pouvons le déplorer, être méfiants et attentifs à nos modes de consommation et au lobbying…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte