Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

L’Illusionniste, le fantôme de Tati

Coup de coeur / mardi 15 juin 2010 par Marc Godin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

D’après un scénario inédit de Jacques Tati, la nouvelle merveille du réalisateur des Triplettes de Belleville. Un film qui vous lave le regard. Et qui vous broie le coeur.

En 2003, Sylvain Chomet bricolait un bijou d’animation 2D à l’ancienne, les Triplettes de Belleville, une œuvre atypique, à l’humour fin et au graphisme baroque. C’était esthétiquement parfait, mais un poil désincarné.

Sept ans plus tard, Chomet revient avec un nouveau dessin animé. Dans ses bagages, une arme de destruction massive, un scénario inédit de Jacques Tati. Écrit entre 1956 et 1959, l’Illusionniste devait être son quatrième film. Mais Tati, qui s’était gravement brûlé lors de la scène du feu d’artifice des Vacances de Monsieur Hulot, s’est rendu compte qu’il n’arriverait pas à effectuer les tours de prestidigitation de son personnage avec sa main devenue raide. Il abandonne donc le projet…

Près de cinquante ans plus tard, sa fille offre le scénario à Chomet, qui découvre l’histoire d’un vieux magicien du music-hall obligé de présenter ses tours dans des lieux improbables. Dans un village écossais, il va faire la connaissance d’Alice, jeune fille encore plongée dans l’enfance. Elle décide de ne plus le quitter et ils partent à Édimbourg.

L’Illusionniste est le film de toutes les métamorphoses. Jacques Tati devient un personnage de dessin animé. La silhouette longiligne, le pantalon trop court, le geste précis mais le corps hésitant, le fantôme de Tati revient nous faire un petit coucou. C’est saisissant quand le personnage animé rencontre son double-acteur, le vrai Tati, dans un cinéma qui projette Jour de fête.

L’Illusionniste est également le récit d’une double métamorphose : celle d’une fillette qui va devenir une femme, et celle d’un homme qui se transforme en père. C’est absolument sublime, d’une grâce et d’une puissance absolues. La dernière métamorphose est celle de Sylvain Chomet : armé de ce script tombé du ciel, il se hisse au niveau de Miyazaki. Presque sans aucune parole, il fait naître l’émotion par un geste, un mouvement de caméra, un regard, un plan sur des nuages. Chomet ne recherche jamais la perfection ultraréaliste de la 3D. Sa 2D est imparfaite, comme la vie.

C’est un grand cinéaste : il vient de réaliser le meilleur film de Jacques Tati !

Clic : également dans les salles

Les Moissons du ciel (reprise) de Terrence Malick

Alors qu’on n’en peut plus d’attendre Tree of Life, avec Brad Pitt et Sean Penn, voici l’un des chefs-d’oeuvre de Terrence Malick, en version restaurée. Il aura fallu un an de tournage dans les grandes plaines du Canada et deux ans de montage à Malick, qui essayait d’atteindre « la pureté d’une goutte d’eau qui tombe dans une flaque ». Suite à ce monument, Malick restera vingt ans sans tourner !

Air Doll de Kore-Eda Hirokazu

Cinéaste virtuose de Nobody knows ou de Still Walking, Kore-Eda revient avec cette histoire de poupée gonflable qui accède à la vie, projetée à Cannes en 2009. Un enchantement.

Les Mains libres de Brigitte Sy

Après un Prophète et Qu’un seul tienne…, un nouveau film de prison. Une œuvre intelligente, doublée d’une belle histoire d’amour avec ma chérie, la rayonnante Ronit Elkabetz.

Eyes of War de Danis Tanovic

Colin Farrell mène une drôle de carrière. Entre deux blockbusters ridicules style Alexandre, il tourne dans de petites productions épatantes. Après le génial Bons baisers de Bruges et une apparition en chanteur de country à queue-de-cheval dans Crazy Heart, le voici dans Eyes of War, un mélo sur les conséquences de la guerre où il est simplement sidérant.

L’Agence tous risques de Joe Carnahan

Qu’Hollywood se lance dans la version ciné de cette série télé en dit long sur une industrie à la ramasse qui ne jure plus que par les remakes, le relief ou les super-héros. Débile ! - M.G.

Et aussi :

Quatre bébés, aux quatre coins du monde, de leur naissance à leurs premiers pas. Ou l’éveil selon Alain Chabat, producteur de ce documentaire rafraîchissant.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • L’Illusionniste, le fantôme de Tati
    le mardi 15 juin 2010 à 13:50, seb a dit :
    ça a l’air graphiquement épatant, mais avec Chomet pour moi il y aura toujours un truc qui coince : son pillage éhonté de l’univers visuel de son ancien collaborateur, Nicolas de Crécy (pour ceux qui ne sont pas au courant, une simple recherche sur le net vous donnera les clefs de l’histoire, et si vous êtes sceptique, allez dans une bibliothèque ouvrir, au hasard, l’album "le bibendum céleste" de De Crécy.) Une interview de de Crécy ou il parle de cette triste affaire (vers la fin) dans le lien ci-joint
  • L’Illusionniste, le fantôme de Tati
    le mardi 15 juin 2010 à 10:48, mon chien aussi a dit :
    Convoquer Miyazaki pour dire que c’est le meilleur film de Tati ! Y aurait comme une exagération que ça m’étonnerait pas. Ceci dit, j’ suis sceptique. Les scénarios étaient tout sauf réalistes et une partie de leur grâce était due au décalage entre l’humain montré et l’improbabilité des situations. Ici, si c’est du dessin, cet aspect n’existe plus. Et rien que pour ça, ça ne peut pas être un film de Tati. Des tours de magie réalisés par un personnage de dessin animé ne sont jamais étonnants. Mais j’irai voir tout de même.
    • L’Illusionniste, le fantôme de Tati
      le mardi 15 juin 2010 à 15:35, Marc Godin a dit :
      Je dis simplement qu’au niveau de l’animation, c’est beau comme du Miyazaki.
      • L’Illusionniste, le fantôme de Tati
        le lundi 28 juin 2010 à 16:50
        comparer à Myazaki…. à croire que dès qu’il s’agit d’anim’ faut sortir systématiquement celui- là. sortez un peu des sentiers rabâchés si vous voulez faire des chroniques ciné.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte