Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Balladur, ça Karachi dans la colle

DCN / lundi 26 avril 2010 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’affaire des caisses noires issues des ventes d’armes revient sur le devant de la scène avec la révélation de commissions qu’aurait touchées Edouard Balladur pour sa campagne en 1995.

La campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 aurait été alimentée par des commissions dans le cadre d’un contrat de vente de sous-marins au Pakistan. Selon Libé, qui s’est procuré des documents bancaires, ainsi que Médiapart, la campagne de l’ancien Premier ministre aurait bénéficié de 10 millions de francs provenant de commissions versées sur un contrat de vente de sous-marins au Pakistan, auquel s’intéresse le juge antiterroriste Marc Trévidic enquêtant sur l’attentat de Karachi en 2002.

Un scandale qui n’est pas inconnu des lecteurs de Bakchich (voir ci-dessous) et qui a suscité une montée au créneau des responsables socialistes. "Maintenant ces révélations sont sur la table, M. Balladur doit s’expliquer, doit donner une réponse", a affirmé sur France-2 le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici, qui rappelle que Sarko Ier est concerné par cette affaire. "Il ne faut pas oublier que Nicolas Sarkozy, aujourd’hui président de la République, était le directeur de campagne d’Edouard Balladur", a-t-il fait valoir. (ndlr : le directeur de campagne de Balladur était en fait Nicolas Bazire, son dir’cab à Matignon, tandis que Sarkozy était porte-parole et ministre du Budget).

Sur Europe-1, Me Olivier Morice, avocat des familles des victimes de l’attentat de Karachi a été plus direct : "C’est très clair, il y a une corruption politique dans le cadre du financement de la campagne d’Edouard Balladur. Depuis déjà plusieurs mois, nous indiquions que nous étions en présence d’un véritable scandale d’Etat". "Nous prétendons que Nicolas Sarkozy est au centre de la corruption", a pointé l’avocat. L’affaire avait commencé à éclabousser Balladur lorsque les juges français ont emprunté la piste de commissions non versées pour expliquer l’attentat qui a tué onze salariés de la DCN en 2002 au Pakistan.

Lire ou relire le dossier que Bakchich a consacré à la DCN et aux ventes d’armes :

Après le retour d’une commission rogatoire envoyée au Luxembourg il y a quinze mois, le scandale des pots-de-vin versés pour la livraison de frégates à Taiwan revient sur le devant de la scène. Mais le parquet (…)
De nouveaux carnets secrets détaillent l’existence de caisses noires alimentées par des commissions liées à l’exécution de grands contrats de la DCN-Internationale… et donnent des noms : Balladur, Pasqua, Guigou, (…)
L’émission "Ligne jaune" d’Arrêt sur images revient sur l’affaire de l’attentat de Karachi, qui avait fait onze morts français en 2002. Avec Nicolas Beau de Bakchich.
La piste d’une vengeance des généraux pakistanais contre la France après l’arrêt du versement des commissions « est une fable » selon le juge qui avait débuté l’enquête sur l’attentat de Karachi, en (…)
La vente de 3 sous-marins français au Pakistan en 1994 a coûté bonbon au contribuable. Mais son lien avec l’attentat de Karachi, qui a couté la vie à 11 Français en 2002, reste à démontrer.
Jacques Chirac a bien bloqué les derniers versements de commissions aux intermédiaires balladuriens, dans le cadre de la vente de sous-marins au Pakistan. Suffisant pour provoquer l’attentat de Karachi en 2002 (…)
Dans un rapport de police du 5 mars 2007, remis à deux juges d’instruction, un flic insolent écrit noir sur blanc qu’une société a été créée au Luxembourg en 1994, « avec l’aval du ministre Nicolas Sarkozy » et de « Nicolas Bazire, directeur de cabinet (…)
« Bakchich » clôt aujourd’hui sa saga sur les grandes et petites coulisses des derniers grands contrats d’armement, notamment ceux liés à la Direction des constructions navales. Pour finir, une note confidentielle de l’ambassade de France en Australie (…)
Durant deux ans d’enquête préliminaire, les flics ont découvert à la Direction des constructions navales (DCN) les caisses noires des grands marchés d’armement français de ces dernières années. Pour l’instant, la justice qui vient de confier le dossier à (…)
« Bakchich » a pu se procurer des documents confidentiels sur le fonctionnement de la Direction des constructions navales (DCN), montrant notamment le rôle clé joué par l’intermédiaire Ziad Takiedine, à l’époque où Edouard Balladur était Premier (…)
Comme l’a révélé hier « Bakchich », les mises en examen commencent à tomber dans l’affaire de la Direction des constructions navales, notamment le mercredi 25 juin, contre un ancien de la Dst, qui menait de discrètes missions pour nos vaillants vendeurs (…)
Ventes de frégates, sous-marins, torpilleurs et autres bateaux militaires : autant de marchés juteux signés par nos hommes politiques et les industriels, et dont « Bakchich » raconte les coulisses. La bagarre qui a déchiré la droite pour la (…)
Pour vendre des sous-marins au Chili en 1997, Jacques Chirac et Lionel Jospin ont laissé la Direction des constructions navales faire appel aux services d’un des conseillers les plus proches du général Pinochet. Et ce contrat juteux court encore (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Balladur, ça Karachi dans la colle
    le mardi 4 mai 2010 à 20:03, ZADIGLEVIZIR a dit :
    c’est très simple pourtant, il suffit de demander à sa suffisance de bien vouloir descendre de sa chaise à porteur style fermier général et de nous expliquer la provenance des biffetons constituant les 11 millions d’euros…
  • Balladur, ça Karachi dans la colle
    le mardi 27 avril 2010 à 20:13, Clostra a dit :

    Bon d’accord, trois fois d’accord !

    Mais quand même, c’est pas une raison pour tuer des pauvres innocents !

    S’il n’y avait pas eu de morts…la guigne !

  • Balladur, ça Karachi dans la colle
    le mardi 27 avril 2010 à 00:41
    Les medias français (bakchich compris) minorent beaucoup l’affaire (sur France Inter, le nom de Sarkozy a été cité une fois à 13h, par l’avocat des familles, et ensuite plus du tout… Que craint-on ?). Aux USA, il serait déjà question de destitution. En France - où c’est impossible -, on devrait au moins évoquer une démission. Mais rien, face à une affaire on ne peut plus délétère… Espérons que ça change, et vite. Sinon, ce pays va rétrécir encore, au point qu’il finira par n’en rester plus rien.
  • Balladur, ça Karachi dans la colle
    le lundi 26 avril 2010 à 21:34, cassandre a dit :

    Il faut trouver les comptes où on transité l’argent, et les vérifier les comptes de Sarkozy et Balladur à cette époque. L’opposition doit demander et exiger une commission, l’affaire est grave.

    L’avocat des parties civiles, a du cran il traite carrément Ballamou de menteur, attendons de voir si l’innocent Ballamou va porter plainte pour diffamation…

  • Balladur, ça Karachi dans la colle
    le lundi 26 avril 2010 à 19:11, Yin et Yang a dit :

    Bonjour,

    Juste deux remarques :

    - De mars 1993 à mai 1995, Nicolas Sarkozy est Ministre du Budget, celui qui s’occupe des commissions officielles censées "aider" les ventes d’armes à Taiwan des Mirage 2000 et des missiles MATRA, alors que Charasse avait réglé celles relatives aux célèbres frégates Lafayette. Le même Nicolas Sarkozy se retrouve aussi en charge de la campagne présidentielle de 1995 d’Edouard Balladur, effectuée sans l’argent de l’appareil RPR de l’époque.

    - Charasse a été récemment choisi par…Nicolas Sarkozy pour un joli poste bien rémunéré, au nom de l’amitié. Amitié basée sur des dossiers de liquidités ?

    Morale : il semble bien que tout cela n’ait servi à rien puisque les documents sortent de plus en plus sur ces affaires de ventes d’armes françaises et leurs dessous financiers très glauques. Mais, au fait, qui les a sortis, pourquoi et d’où ? A se mettre tout l’appareil d’Etat à dos, Nicolas Sarkozy récolterait-il les fruits de la colère qu’il sème partout contre lui ?

    Nicolas Sarkozy aurait-il de si nombreux ennemis que les dossiers brûlants explosent les uns après les autres pendant son quinquennat, transformant celui-ci progressivement en vrai catastrophe nationale permanente ainsi qu’en cauchemar pour la population ?

    Il reste que les scandales de ce genre, qui éclaboussent un Président de la République au pouvoir, démontrent bien que Nicolas Sarkozy est sur une pente savonnée de déclin accéléré.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte