Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

La désunion règne en Côte d’Ivoire

ONU / lundi 1er novembre 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que la présidentielle s’est enfin tenue dimanche, un rapport secret de l’ONU montre que le pays est toujours en proie aux luttes armées et au racket de ses ressources économiques.

« Dans le nord du pays, des milices quasi privées contrôlent les ressources naturelles et continuent d’extorquer des loyers aux entreprises locales et à la population civile », lit-on dans un rapport rédigé par un groupe d’experts sur la Côte d’Ivoire, remis au président du Conseil de sécurité le 8 avril 2009 et que Bakchich a pu se procurer.

On apprend également qu’il existerait « des pistes d’atterrissage non surveillées dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, région frontalière du Liberia » et que « les unités des FDS-CI [les forces de défense favorables au président Laurent Gbagbo, ndlr] et des FDS-FN [les Forces nouvelles, celles du nord de la Côte d’Ivoire] ont délibérément retiré des armes des sites et installations avant les inspections ou n’ont pas déclaré les lieux de stockage de ces armes ».

Ce rapport d’une quarantaine de pages, qui n’est pas destiné au public, constate la présence d’hélicoptères immatriculés en Afrique du Sud, de munitions fabriquées au Mali. « Le groupe [d’étude] a obtenu des preuves matérielles indiquant des violations systématiques de l’embargo onusien [sur les armes] », affirme le rapport, notamment sur les « kalachnikovs, mais aussi des armes lourdes, y compris des mitrailleuses montées sur camion ».

Les armes passent souvent par la Guinée. Pour se réarmer, les deux clans taxent les richesses du pays en rackettant les entreprises. Chaque société active dans le coton a été contrainte de verser 160 000 dollars (116 000 euros) pour la campagne 2008-2009. « Des éléments du gouvernement ivoirien et des Forces nouvelles exploitent de puissants réseaux économiques. » Des réseaux bien ancrés dans le cacao, le café, le bois, le coton, la noix de cajou… sans oublier les diamants. Pour échapper à cet autre embargo onusien, les pierres précieuses changent de nationalité et deviennent ghanéennes ou maliennes. Le rapport remis au Conseil de sécurité de l’ONU constate qu’il n’y a pas de fouille corporelle à l’aéroport d’Abidjan ! « La surveillance peu rigoureuse à l’aéroport facilite le passage clandestin de diamants en violation de la résolution 1643. »

En clair, la Côte d’Ivoire est toujours un pays divisé en deux, le Nord contre le Sud, avec des armes de chaque côté.

Dessin de PieR - JPG - 43.9 ko
Dessin de PieR

Rappelons que Laurent Gbagbo, leader du Front populaire ivoirien, a été élu en octobre 2000 pour un mandat de… cinq ans. Il avait obtenu 59,4 % des voix, mais avec un taux de participation de 37%.

Depuis 2005, Gbagbo a joué la carte de la terreur (Nord contre Sud, rébellion armée, commission électorale pas prête…) et est ainsi parvenu, mois après mois, à repousser la prochaine échéance électorale.

Au fait, qu’a fait l’ONU depuis qu’elle sait tout ça ? Rien.

-----

Quand la direction de Radio France Internationale (RFI) se plie aux oukazes de la Côte d’Ivoire, ça fait du grabuge en interne…

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • La désunion règne en Côte d’Ivoire
    le lundi 1er novembre 2010 à 14:23, maze75 a dit :

    Bakchich, est un journal que j’apprecie,helas votre article sur la situation du pays dont vous venez de decrire est loin tres loin de la verite. Je n’entrerai pas dans de details.

    A bientot

    • La désunion règne en Côte d’Ivoire
      le lundi 3 janvier à 12:22, Extra99 a dit :

      Bonjour

      Je ne rends compte que vous ne connaissez que la Côte d’Ivoire qu’à travers vos collègues journalistes et internet. Venez et découvrez vous même vous verrez comment le monde marche sous les tropiques.

  • La désunion règne en Côte d’Ivoire
    le lundi 1er novembre 2010 à 10:07
    Rapport secret, vous rigolez ? Ce rapport a été publié dès avril 2009. Mais il est vrai que la presse française n’a pas été pas très réactive. Pour être informé il fallait par exemple lire :
  • La désunion règne en Côte d’Ivoire
    le lundi 1er novembre 2010 à 07:19, Phil2922 a dit :
    Ben Laden : "Il faut qu’on fasse passer nos explosifs par la Côte d’Ivoire… !!".
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte