Afrique australe 2005

mardi 5 juillet 2005.
 

AFRIQUE AUSTRALE

-REPUBLIQUE SUD AFRICAINE

24 janvier : Ouverture du procès contre Mark Scott-Crossley, un fermier blanc sud-africain et ses complices accusés d’avoir jeté aux lions un ouvrier agricole noir

— 7 mars 2005. Le conseil municipal de Pretoria, formé de 152 membres du Congrès national africain (ANC), vote l’enregistrement de la zone géographique de Pretoria sous le nom de Tshwane, en hommage à l’un des premiers chefs africains de cette région.

— 31 mars 30 000 employés de la compagnie minière Gold Fields en grève illimitée afin d’obtenir des conditions de logements décents, rejoignant les mineurs de la compagnie Harmony en grève depuis une semaine. La justice a déclaré cette grève illégale.

— La Haute court de Pretoria ordonne au gouvernement sud-africain de fournir toutes les informations concernant les Organismes génétiquement modifiés (OGM) produits ou importés.

— 40 parlementaires poursuivis pour détournement de fonds publics

-ZIMBABWE

16 mars : Amnesty international a publié un rapport qui dénonce « Les violations persistantes et systématiques des droits de l’Homme et la volonté délibérée du gouvernement de ne pas juger ceux qui sont suspectés » qui compromettent la tenue d’élections libres et équitables le 31 mars 2005.

—31 mars 2005. Elections législatives au Zimbabwe
L’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), du président Robert Mugabe, obtient la majorité absolue au Parlement avec 78 sièges contre 41 au Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangiraï, qui dénonce des irrégularités dans le déroulement du scrutin

*—15 mars : Zimbabwe : Un nouveau quotidien en ligne, The Zimbawean est disponible gratuitement sur Internet. Le site est installé en Grande-Bretagne. [1] (http://www.thezimbabwean.co.uk/)

-Botswana

11 mars A l’occasion du salon du tourisme de Berlin « Internationale Tourismus-Börse » l’organisation non gouvernementale Survival International appelle au boycott du tourisme au Botswana tant que les ethnies Bushmen Gana et Gwi « ne seront pas autorisées à retourner sur leurs terres du Kalahari central et pratiquer librement leurs activités traditionnelles de chasse et de cueillette ». Selon Stephen Corry, directeur général de Survival International, « Les Gana et les Gwi luttent pour leur survie dans des camps de relocalisation où ils dépérissent et sont en proie à l’alcoolisme, la prostitution et le sida. »

-Namibie

—21 mars * Namibie : Hifikepunye Pohamba est devenu officiellement président de la Namibie (le deuxième depuis l’indépendance en 1990). Le nouveau président, élu lors des élections générales des 15 et 16 novembre 2004, a prêté serment au cours d’une cérémonie où étaient présents plusieurs chefs d’Etat africains, dont Thabo Mbeki, président de l’Afrique du Sud.

-  Zimbabwe :3 juin une « opération de nettoyage » des villes a pris fin selon la police après deux semaines d’intervention de la police contre les vendeurs ambulants et les « habitations de fortunes ». 22 000 personnes ont été interpellées et incarcérées. Amnesty international a condamné cette opération qui vise ceux qui ont soutenu l’opposition lors des dernières élections.

Répondre à cet article