AFRIQUE POLITIQUE EN 2005

mardi 5 juillet 2005.
 

 

AFRIQUE2005

La quasi totalité des informations et des liens proviennent de Wikipedia et de la Documentation française





  • POLITIQUE

-4 janvier :Sénégal : Evaluation du processus de Bamako (2000), portant sur les « institutions et pratiques démocratiques dans l’espace francophone », organisée à Dakar les 4 et 5 janvier 2005, par l’Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec le Haut commissariat aux Droits de l’homme

-10 et 11 janvier 2005 Union africaine : Premier sommet des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) qui se tient à Libreville (Gabon) . Ce sommet est consacré à la situation en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo et au Darfour. Le président gabonais Omar Bongo Ondimba souhaite la création d’un organisme africain d’intervention humanitaire d’urgence en cas de catastrophe naturelle ou de conflit.

-30-31 janvier 2005. 4ème sommet de l’Union africaine : Abuja (Nigeria)
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), demandent le renforcement de la force de paix de l’ONU en Côte d’Ivoire et condamnent le récent bombardement de civils au Darfour (ouest du Soudan). Ils adoptent le principe de l’élaboration d’un pacte de défense commune et de non agression en Afrique .31 janvier

-24 févrie * Libéria : Le Parlement européen adopte une résolution appelant le Nigeria à livrer immédiatement Charles Taylor, ancien président libérien suspecté de crimes de guerre au Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

-8 mars * Union africaine : Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l’Union africaine lance un appel aux gouvernements africains « pour la mobilisation rapide » de soldats chargés du maintien de la paix dans les zones de conflits, notamment en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo.

-Cameroun : 10 avril Visite de Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil au Cameroun. Paul Biya, président camerounais à déclarer que cette visite était « le point de départ pour un nouvel élan dans les relations dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’agriculture, la santé, la pêche, le transport et la recherche ». Les deux présidents ont souhaité renforcer les relations sud-sud et « coordonner leur position au sein des institutions internationales ». Dans un communiqué commun publié en fin de visite le 11 avril, « Le chef de l’Etat brésilien a réitéré la disponibilité de son pays à apporter au Cameroun toute l’expertise nécessaire en matière de prévention et de lutte contre le VIH-sida ». Le président brésilien doit ensuite se rendre au Nigeria le 11 avril, au Ghana le 12 avril, en Guinée-Bissau le 13 avril et au Sénégal le 14 avril.

-Nigeria : 12 avril en visite officiel, Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil s’est entretenu avec Olusegun Obasanjo, président du Nigeria et président de l’Union africaine. Ils ont souhaité organiser un sommet entre dirigeants africains et sud-américains. Le président du Brésil s’est rendu au Ghana où il a été accueilli par le président John Kufuor.

-15 avrilPays ACP  : Signature de l’acte constitutif de l’Assemblée parlementaire ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) lors d’une cérémonie officiel à Bamako (Mali), sous la présidence de Ibrahim Boubacar Keïta, président de l’assemblée nationale malienne, avec la présence de parlementaires de 77 pays. 18 avrilPays ACP Union européenne : ouverture à Bamako (Mali) de la 9ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire Union européenne - pays ACP (Afrique Caraïbe Pacifique)


-Asie Afrique : 22 avrilOuverture à Djakarta (Indonésie) du sommet Asie-Afrique.

-  25 avrilConvention contre la prolifération des armes légères  : L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a annoncé que le « Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée » entrait en vigueur suite à la ratification par la Zambie. Ce pays est le 40ème Etat à ratifier cette convention adoptée par l’assemblée générale des Nations unies le 8 juin 2001. Sources : [1] (http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp ?NewsID=10261&Cr=Armes&Cr1=ONUDC) .

-Côte d’Ivoire : 17 maiséance d’ouverture à Grand-Bassam de la conférence sur la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères en Côte d’Ivoire, présidée par Seydou Diarra, premier ministre.

-Soudan :28 avril Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a approuvé le renforcement de son dispositif de maintien de la paix au Darfour. Ses effectifs passeront de 2200 à 7700 hommes

-10 juinONU : Kofi Annan, secrétaire général de Nations unies a annoncé la nomination de d’Ibrahim A. Gambari, ancien ministre nigérian des Affaires étrangères au poste de sous-secrétaire général aux affaires politiques.

-Mali : 8 juinClôture à Bamako d’un symposium réunissant quinze anciens chefs d’États africains ayant quitté le pouvoir en respectant la démocratie  :, Nicéphore Soglo (Bénin), Ketumile Masire (Botswana), Antonio Mascarenhas Monteiro (Cap-Vert), Daouda Kaïraba Jawara (Gambie), Jerry Rawlings (Ghana), Amos Sawyer (Libéria), Albert Zafy (Madagascar), Alpha Oumar Konaré (Mali), Joaquim Chissano (Mozambique), Sam Nujoma (Namibie), Mahamane Ousmane (Niger) ; Yakubu Gowon (Nigeria), Manuel Pinto et Miguel Trovoada (Sao Tomé et Principe), Ali Hassan Mwinyi (Tanzanie). Dans une déclaration finale, dite « Déclaration de Bamako », ils s’engagent notamment à mettre leur expérience à la disposition de l’Afrique, afin d’encourager le dialogue et la résolution pacifique des conflits qui minent le continent.

-Afrique de l’est : 1er juin : les chefs d’Etats du Kenya, de l’Ouganda et de Tanzanie se sont réunis à Dar Es Salaam (Tanzanie) afin d’élaborer un projet de constitution d’une fédération des pays de l’Afrique de l’est.


Répondre à cet article