Pays de l’UNION EUROPEENNE en 2005

mardi 12 juillet 2005.
 

PAYS UNION EUROPEENNE

-GENERALITES-SOURCES

-*Cette année est décisive pour l’ avenir de l’Europe politique dont les gouvernannts ont dressé le cadre constitutionnel après deux années de disciussions au sein de la Convention. Mais l’adhésion des peuples n’est pas acquise, notamment là où ils sont appelés à voter par voie référendaire.

  • au-delà d’une certaine morosité, davantage dans les six pays fondateurs que parmi les nouveaux adhérents, on remarque une très inégale satisfaction dans le domaine économique, pas tellement entre pays de la zone Euro ou non-Euro mais plutôt entre ceux qui optent pour un modèle de développement franchement « libéral » ou « social-démocrate »

    -*SOURCES

-**Pays d’Europe

-**Union européenne

-**Chronologie Europe occidentale

-**Chronologie Europe orientale et CEI

-** Administrations étrangères sur Internet

----

-ALLEMAGNE

-*Politique

-** 22 mai 2005. Resultat de la stagnation économique, de la morosité politique, et de l’épuisement de la majorité politique, le gouvernement Schroeder subit une cuisante défaite aux élections régionales dans son fief traditionnel de Rhenanie-Westphalie .Le Parti social-démocrate (SPD) connaît une déroute historique dans son bastion, en ne recueillant que 37% des voix (contre 42,8% en 2000) alors que la CDU (Union chrétienne-démocrate) obtient 45,2% des voix (contre 37% en 2000). Les Verts connaissent également une érosion avec 6,1% des voix (contre 7,1%), ainsi que le FDP (Parti libéral démocrate) qui recueille 6,3% des suffrages (contre 9,8%). Il s’agit, pour le SPD, de son plus mauvais résultat dans ce scrutin régional depuis 51 ans. Le chancelier fédéral Gerhard Schröder, à la tête d’un gouvernement rouge-vert, en tire les conséquences en proposant des élections législatives anticipées pour l’automne 2005, au lieu du terme prévu de septembre 2006. Cette importante victoire de la CDU faît naître l’ambition à sa dirigeante, Angela Merkel, de devenir la première femme chancelier de l’histoire de la République fédérale d’Allemagne.

    • .27 mai 2005. Ratification de la Constitution européenne, en Allemagne .Après l’approbation du Traité constitutionnel par les députés du Bundestag, le 12 mai, par 569 voix sur 594, le Bundesrat, chambre haute du Parlement, le ratifie par 15 des 16 Etats régionaux (lander). Un référendum à l’échelon fédéral n’est pas possible en Allemagne sans modification de la Loi fondamentale.

-**Allemagne, Berlin : le président israélien Moshe Katsav a entamé une visite de trois jours en Allemagne pour marquer 40 ans de relations diplomatique entre les deux pays. Il a été accueilli avec les honneurs militaires par son homologue allemand Horst Köhler après son arrivée à l’aéroport de Tegel.

-*Economie :

-**Malgré l’euro, excédent commercial record en 2004,
Il enregistre une progression de près de 20 % par rapport à l’excédent dégagé en 2003 (déjà historique), à 155,6 mds d’€. Les exportations augmentent de 10 %, à 731 mds. La progression des exportations allemandes vers les pays intra et hors zone euro sont identiques, à 10, 3 %. Les importations ont crû de 7,7 % par rapport à 2003. Le commerce extérieur a apporté à lui seul 1,2 point de croissance au pays en 2004 (elle s’est élevée à 1,7 %). L’Allemagne avait terminé en première place du classement des exportateurs de l’OMC en 2003. Les performances de son commerce extérieur cette année devraient à priori lui permettre de conserver le même rang. A titre de comparaison, les exportations chinoises se sont élevées à 593,4 milliards de dollars en 2004.

    • L’Allemagne renoue avec la croissance (1,7 %) mais creuse son déficit public en 2004 ( 3,9 % du PIB).Les exportations restent le socle de la croissance. La pire année du marché du travail depuis 1997.
    • 1er janvier 2005. Entrée en vigueur en Allemagne de la réforme du mode d’indemnisation des chômeurs de longue durée, dite Hartz IV.Cette réforme est le quatrième et dernier volet de la réforme du marché du travail. La nouvelle législation réduit l’octroi de l’allocation versée aux chômeurs de longue durée de l’aide sociale aux seules personnes incapables d’assurer leur subsistance. Sont concernées 200 000 à 400 000 personnes qui vont percevoir dorénavant la nouvelle indemnité - Arbeitslosengeld II - et seront comme les chômeurs comptabilisés dans les statistiques du chômage
    • 1er janvier 2005. Entrée en vigueur d’un péage pour poids lourds sur les autoroutes allemandes

Le consortium - Toll Collect - chargé du projet de péage des autoroutes allemandes, gratuites jusqu’à présent, associe Deutsche telekom, le constructeur automobile DaimlerChrysler (45% chacun) et le français Cofiroute (10%). Désormais, les routiers doivent disposer d’un boîter électronique équipé d’un système de guidage par satellite qui enregistre les déplacements et règle la facturation. A défaut, ils doivent payer à une borne automatique, sur internet, ou via une centrale d’appels téléphoniques

    • 11 avril 2005. Accords de coopération économique entre l’Allemagne et la Russie  : Hanovre Ces accords, signés en présence du chancelier Gerhard Schroeder et du président Vladimir Poutine, renforcent les liens économiques entre les deux pays et accentuent la dépendance allemande à l’égard du marché russe de l’énergie.

-*Société

-** 27 janvier 2005. 60ème anniversaire de la libération des camps nazis . Cet anniversaire donne lieu à de nombreuses cérémonies qui débutent le 24 janvier avec une session spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU et culminent avec le rassemblement à Auschwitz d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et de près de 10 000 personnes le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du plus grand des camps d’extermination nazis par l’armée soviétique en 1945. De 1940 à 1945, au moins 1,1 million de personnes ont péri à Auschwitz-Birkenau, dont 960 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés des pays d’Europe occupés par les nazis. 75 000 Polonais, 21 000 Tsiganes et 15 000 Soviétiques ont également été tués. Dans une allocution, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, appelle le monde à "manifester son respect" pour les victimes des camps de la mort en "protégeant toutes les communautés semblablement menacées et vulnérables, maintenant et à l’avenir"

----

-BENELUX

-** 1er janvier 2005. Le Luxembourg prend la présidence de l’Union européenne pour six mois

Parmi les priorités de cette nouvelle présidence figurent la politique de sécurité extérieure et l’action humanitaire de l’Union, le renforcement de la sécurité intérieure, la relance de la stratégie de Lisbonne et la réforme du pacte de stabilité et de croissance

    • 17 mars 2005. Adoption en Belgique de la loi sur la protection des sources journalistiques

La législation, adoptée par le Parlement à l’unanimité, protège la confidentialité des sources des journalistes ainsi que des collaborateurs d’une rédaction sauf si l’information empêche des crimes représentant une "grave attaque contre l’intégrité physique des personnes".

    • 12 avril 2005. Fusion entre l’entreprise sidérurgique néerlandaise Mittal Steel avec le groupe américain International Steel Group (ISG) .Après cette opération, Mittal Steel devient le premier producteur mondial de l’acier et annonce 40 000 suppressions d’emplois dans le monde d’ici cinq ans.

-** 19 mai 2005. Approbation de la Constitution européenne par la chambre basse belge

Le Traité constitutionnel européen, qui doit encore être adopté par les cinq assemblées régionales et communautaires pour être ratifié, est voté par 118 voix pour, dix huit contre et une abstention. Il a été approuvé par le Sénat le 28 avril 2005, avec 54 voix pour, neuf contre et une abstention.

    • 1er juin 2005. Rejet de la Constitution européenne par les Pays-Bas .Après le référendum français rejetant le Traité constitutionnel avec 54,87% de "non" et 45,13% de "oui", les Néerlandais se prononcent à leur tour contre le Traité par 63,1% de voix contre 36,9%, avec un taux de participation de 62,8%.

----

-ITALIE

-*Politique

-** Avril 2005. Crise gouvernementale en Italie . Le gouvernement de Silvio Berlusconi est mis en difficulté après le retrait des quatre ministres démocrates-chrétiens de l’UDC le 15 avril, suivi par celui de deux autres représentants de la majorité issus du Nouveau parti socialiste. Les démissionnaires reprochent au président du Conseil de n’avoir pas entendu le message des électeurs après l’échec des dernières élections régionales. Démissionnaire le 20 avril, il est chargé par le chef de l’Etat, Carlo Azeglio Ciampi, le 22, de former une nouvelle équipe. Il présente son deuxième gouvernement le 23 avril, dont le seul changement notable est le retour de l’ancien ministre de l’économie Giulio Tremonti, membre de Forza Italia, au poste de vice-président du Conseil, tous les grands portefeuilles conservant les mêmes titulaires. Le 28 avril, Silvio Berlusconi obtient la confiance du Parlement.

    • 3-4 avril 2005. Elections régionales partielles en Italie Le centre gauche sort vainqueur en remportant 11 régions sur les 13 (sur un total de 20) soumises à renouvellement. La coalition au pouvoir menée par le premier ministre Silvio Berlusconi subit une grave défaite, en perdant six des huit régions qu’elle dirigeait, dont celle de Rome, le Latium.
    • 6 avril 2005. Ratification du traité constitutionnel européen par l’Italie . Après le vote favorable de la Chambre des députés le 25 janvier 2005 avec 436 voix pour 28 contre et 5 abstentions, le Sénat approuve le texte par 217 voix contre 16.

-*Economie :

-*Société

-** 2 avril 2005. Mort du Pape Jean-Paul II. Le pontificat de 26 ans de Jean-Paul II est principalement marqué par la politique extérieure et ses 104 voyages officiels. Il est caractérisé par son engagement sur les droits de l’homme, et pour ses critiques du système néolibéral. Par ailleurs, son rôle non négligeable dans l’effondrement du communisme est généralement reconnu. Il est critiqué pour ses prises de position en matière morale, notamment sur la contraception, l’avortement et l’homosexualité. Ses funérailles se déroulent le 8 avril en la basilique Saint-Pierre de Rome.

-** 19 avril 2005. Election du pape Benoît XVI . A l’issue du conclave réuni les 18 et 19 avril, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office) depuis 1981 est élu Pape et prend le nom de Benoît XVI .

    • 12-13 juin 2005. Référendum sur la procréation médicalement assistée Cette consultation sur un assouplissement de la loi sur la procréation médicalement assistée est invalidée en raison d’une faible participation de 25,9% au lieu des 50% exigés. L’Eglise catholique italienne avait appelé au boycott des urnes.

- ILES BRITANNIQUES

-*Politique

- ** 18 janvier 2005. Début du procès des trois soldats britanniques accusés d’avoir torturé des prisonniers irakiens : Osnabruk (Allemagne). La cour martiale britannique, siégeant dans une caserne de l’armée britannique en Allemagne décide de rendre publiques les photos des humiliations et sévices infligés aux prisonniers en mai 2003 à Bassorah (sud de l’Irak), où est basé l’essentiel des forces britanniques dans ce pays

-** 31 janvier 2005.Meurtre du catholique nord-irlandais Robert MacCartney par les militants de l’Armée républicaine irlandaise. Après une altercation avec les militants de l’Armée républicaine irlandaise, il est poignardé devant plus de 70 témoins. L’affaire suscite une vive émotion en Grande-Bretagne après la révélation de l’offre de l’IRA à la famille de la victime d’abattre les meurtriers. Cette proposition, rejetée par les proches de la victime qui exigent des poursuites judiciaires contre les assassins, est condamnée par la plupart des dirigeants politiques britanniques et nord-irlandais

-** 2 février 2005. L’Armée républicaine irlandaise décide de suspendre le désarmement .En réponse aux allégations de Londres et de Dublin qui attribuent à l’IRA la responsabilité du cambriolage de la Northern Bank, le 20 décembre 2004 à Belfast, où la somme de 38 millions d’euros a été volée, l’Armée républicaine irlandaise suspend le démantèlement de son arsenal, entamé en octobre 2001, en application des accords de paix d’avril 1998

-** 7 février 2005. Réforme de la politique d’immigration au Royaume-Uni . Le plan quinquennal prévoit, outre l’instauration d’un système de points destinés à sélectionner les immigrés selon leurs diplômes ou professions, la suppression des regroupements familiaux automatiques, la révision tous les cinq ans du statut de réfugiés et l’enregistrement des empreintes digitales des demandeurs d’asile

-** 11 mars 2005. Adoption de la loi antiterroriste en Grande-Bretagne . La loi, votée à l’issue de deux semaines de débats houleux au Parlement, prévoit des mesures de contrôle limitant la liberté des suspects, une fois que le risque terroriste est établi sur la base "d’un soupçon raisonnable". Destinée à remplacer la loi antiterroriste 2000, modifiée en 2001 qui ne concernait que les étrangers, la nouvelle loi s’applique également aux Britanniques et sera soumise annuellement à révision.

    • 11 mars 2005. Publication du rapport de la Commission sur l’Afrique créée par le Premier ministre britannique Tony Blair . Le rapport appelle la communauté internationale à doubler immédiatement l’aide internationale à l’Afrique, pour la porter à 37 milliards d’euros et à faire une priorité de la lutte contre le sida. Il préconise une annulation totale de la dette des pays africains et engage les pays riches à renoncer aux barrières commerciales qui pénalisent les pays pauvres. La Commission pour l’Afrique a été lancée en février 2004 par le Premier ministre britannique Tony Blair et compte 17 membres dont neuf Africains. Elle a pour tâche d’établir des recommandations précises notamment pour le G8 et l’Union européenne.

-  ** 9 avril 2005. Mariage en secondes noces du prince Charles, héritier de la couronne britannique avec Camilla Parker Bowles

-  

-** 5 mai 2005. Elections législatives en Grande-Bretagne. Le Parti travailliste du Premier ministre Tony Blair remporte les élections avec 355 sièges (35,2% des voix), contre 197 (32,3 %) au Parti conservateur dirigé par Michael Howard. Le Parti libéral-démocrate de Charles Kennedy obtient 62 sièges (22,06%). Tony Blair, dont le parti subit un recul de 58 sièges par rapport au scrutin de 2001, devient le premier chef de gouvernement travailliste à effectuer trois mandats successifs.

-** 6 juin 2005. Suspension du processus de ratification par référendum de la Constitution européenne . Après le rejet du Traité constitutionnel européen par la France et les Pays-Bas, Jack Straw, ministre des affaires étrangères annonce devant la Chambre des Communes le report à une date indéterminée de l’organisation du référendum, initialement prévu au printemps 2006.

-*Economie :

    • 7 avril 2005. Mise en faillite du constructeur automobile britannique MG Rover . Après l’échec du plan de sauvetage qui reposait sur le rachat de MG Rover par la firme chinoise SAIC (Shanghaï Automotive Industry Corp.), les dirigeants du dernier constructeur automobile indépendant anglais engagent la procédure de la mise en faillite. Plus de 6 100 emplois directs et 18 000 indirects sont menacés. Le gouvernement britannique accorde, le 10 avril 2005, un prêt de 9,5 millions d’euros à Rover lui permettant de retarder d’une semaine les licenciements prévus .

-*Société

- ** 18 février 2005. Entrée en vigueur de la loi interdisant la chasse à courre au Royaume-Uni

La loi, votée le 18 novembre 2004, au terme d’une bataille politique de sept ans à cause de l’opposition de la Chambre des Lords, abolit une tradition ancestrale remontant à 1660. Cette décision entraîne par ailleurs de vives protestations des défenseurs de la chasse à courre


_

-ESPAGNE-PORTUGAL

  • Politique
    • 1er février 2005. En Espagne, rejet du plan basque Ibarretxe. Le Congrès des députés rejette le plan de libre association du Pays basque à l’Etat espagnol dit plan Ibarretxe par 313 voix, 29 pour et 3 abstentions. Le 30 décembre 2004, le parlement autonome basque approuvait ce projet d’inspiration sécessionniste des nationalistes basques et provoquait une crise institutionnelle posant le problème de la souveraineté espagnole contre la souveraineté basque
    • 20 février 2005. Elections législatives anticipées au Portugal.Victoire du Parti socialiste dirigé par José Sócrates qui obtient la majorité absolue au Parlement avec 120 députés sur 230 sièges à pourvoir, soit 45% des voix. Le Parti social démocrate (PSD, centre-droit) au pouvoir depuis 2002 n’ obtient que 72 députés avec 28,6% des voix. José Socrates est nommé Premier ministre par le président de la République, Jorge Sampaio, le 24 février et forme son gouvernement le 4 mars
    • " Le plan basque de libre association avec l’Espagne, adopté par le Parlement régional basque, "n’a pas sa place dans la Constitution espagnole", a affirmé M. Zapatero . 17 avril 2005. Elections régionales au Pays basque espagnol . Avec 38,6% des voix et 29 députés sur 75, les nationalistes modérés remportent les élections mais perdent quatre sièges par rapport à celles de 2001. Les socialistes en gagnent cinq avec 18 élus.
    • 20 février 2005. Référendum en Espagne sur la Constitution européenne. Les électeurs disent "oui" par 76,7% des voix au Traité qui établit une Constitution pour l’Europe. Le scrutin est marqué par une abstention record de plus de 57%
    • 18 mai 2005. Ratification de la Constitution européenne par l’Espagne Par 225 voix contre six et une abstention, le Sénat approuve le Traité constitutionnel européen adopté par référendum le 20 février 2005 et approuvé à une forte majorité par la Chambre basse du Parlement le 28 avril 2005 avec 311 voix sur 330. L’Espagne est le huitième pays à ratifier le Traité.

-*Economie : -*Société

    • Immigration : Le gouvernement socialiste espagnol annonce la régularisation de centaines de milliers d’étrangers résidant illégalement dans le pays. Sont concernés les ressortissants de l’Amérique latine, de l’est de l’Europe et du Maghreb. D’autres pays européens étudient des mesures similaires
    • 30 juin 2005. Légalisation du mariage homosexuel en Espagne . Les députés adoptent définitivement le projet de loi autorisant les homosexuels à se marier et à adopter des enfants, par 187 voix pour, 147 contre et 4 abstentions, malgré une forte opposition de l’Eglise catholique et le rejet du texte par les sénateurs le 22 juin 2005. L’Espagne devient le quatrième pays au monde à reconnaître le mariage homosexuel après les Pays-bas, la Belgique et le Canada.

- PAYS NORDIQUES

  • Politique
    • 8 février 2005. Elections législatives au Danemark .La coalition gouvernementale composée des partis libéral et conservateur, dirigée par le Premier ministre libéral Anders Fogh Rasmussen, soutenue par le Parti du peuple danois (extrême droite), remporte les élections avec 52,6% des suffrages et 95 sièges. L’opposition de gauche et de centre gauche, avec 44,5% des voix, obtient 80 députés. L’extrême droite, avec 13% de l’électorat et 24 élus, représente la troisième formation du parlement danois
    • 12 avril 2005. Nouveau gouvernement en Estonie dirigé par Andrus Ansip. Après la démission du gouvernement de Juhan Parts, le 21 mars 2005, suite à la motion de censure du Parlement contre le ministre de la Justice Ken-Marti Vaher à propos d’un plan controversé de lutte contre la corruption, le président Arnold Ruutel approuve un nouveau gouvernement de coalition, dirigé par Andrus Ansip, chef du Parti de la Réforme (centre-droit).
    • 2 juin 2005. La Lettonie ratifie la Constitution européenne Les députés se prononcent par 71 voix pour le Traité constitutionnel, 5 contre et six abstentions, devenant le 10ème pays à le ratifier.
  • Economie :
  • Société

-EUROPE CENTRE-EST

-  *Politique

    • 4 avril 2005. Création d’un nouveau parti autrichien d’extrême-droite Baptisée "Alliance pour l’avenir de l’Autriche" (BZOe), la nouvelle formation fondée par le populiste Joeg Haider, est née de la scission au sein du parti d’extrême-droite FPOe, qui gouverne depuis février 2000 avec le Parti conservateur dirigé par le chancelier Wolfgang Schuessel.
    • 11 mai 2005. La Slovaquie ratifie la Constitution européenne. Le Parlement qui ne compte qu’une seule chambre ratifie le Traité constitutionnel par 116 voix pour, 27 contre et 4 abstentions, dépassant largement la majorité requise des 3/5ème. Les députés communistes et le Mouvement chrétien-démocrate qui appelaient à voter contre le Traité ne disposaient pas de forces suffisantes pour mettre le texte en danger
    • 13 mai 2005. Investiture du Premier ministre Jiri Paroubek en République tchèque : Prague Vice-président du Parti social-démocrate (CSSD, Jiri Paroubek est investi par la Chambre basse du Parlement, suite à un vote de confiance, les 101 députés de la coalition tripartite de centre-gauche lui donnant ainsi mandat pour gouverner jusqu’aux élections prévues courant 2006. Il a été nommé le 25 avril 2005 par le président Vaclav Klaus en remplacement de Stanislav Gross, démissionnaire suite à un scandale autour de sa fortune personnelle .
      -  ** 25 mai 2005. Ratification de la Constitution européenne par l’Autriche. Après l’approbation du Traité constitutionnel européen par la Chambre basse, le 11 mai, la Chambre haute le ratifie par 59 voix contre trois.
    • 6 juin 2005. Election présidentielle en Hongrie .Laszlo Solyom, candidat de l’opposition de droite, est élu au 3ème tour de scrutin président de la République par le Parlement, ouvrant une crise politique au sein de la coalition de centre-gauche au pouvoir. Ancien président de la Cour constitutionnelle, il obtient les suffrages de 185 des 368 députés. Personnalité indépendante, il pourrait chercher à accroître le rôle largement protocolaire du chef de l’Etat dans son pays.
  • Economie :
  • Société

-BALKANS-ILES

-  *Politique

    • 8 février 2005. Election présidentielle en Grèce . Candidat unique, le socialiste Carolos Papoulias, est élu président de la République par le Parlement au premier tour de scrutin avec 279 voix sur 296
    • 20 février 2005. Elections législatives anticipées en République turque de Chypre Nord .Le Parti républicain turc (CTP, centre gauche) du premier ministre Mehmet Ali Talat, favorable au plan de de réunification de l’île proposé par l’ONU, remporte les élections avec 44,5% des voix, soit 24 sièges sur 50
    • 1er février 2005. Ratification de la Constitution européenne par le parlement slovène 79 députés votent pour et quatre contre. La Slovénie est le troisième pays de l’Union européenne à la ratifier après la Hongrie et la Lituanie
    • 12 avril 2005. La Serbie-et-Monténégro se rapproche de l’Union européenne : Bruxelles La Commission européenne donne son feu vert à l’ouverture de négociations pour un accord d’association entre la Serbie-et-Monténégro et l’Union européenne, première étape dans le processus d’adhésion de l’ancienne république yougoslave. Il est néanmoins assorti d’un grand nombre de conditions, et notamment la poursuite de la coopération de la Serbie avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Les ministres européens des affaires étrangères réunis au Luxembourg avalisent le feu vert de la Commission le 25 avril et lui demandent un projet de mandat pour entamer les négociations
    • 17 avril 2005. Election présidentielle en République turque de Chypre Nord (RTCN) Le premier ministre chypriote turc Mehmet Ali Talat, partisan de la réunification de l’île remporte l’élection dès le premier tour avec 55,6% des voix contre son principal rival, le chef du Parti de l’unité nationale (UBP, nationaliste) Dervis Eroglu, qui obtient 22,7% des suffrages. Rauf Denktash, président de la République depuis sa création en 1983, ne s’est pas représenté
    • 19 avril 2005. Ratification du traité constitutionnel européen par la Grèce . Le parlement grec ratifie à une large majorité la Constitution européenne par 268 voix contre 17, sur 300 députés.
    • 25 avril 2005. La Bulgarie et la Roumanie signent le traité d’adhésion à l’Union européenne La signature du traité clôture ainsi les négociations après l’approbation de leur adhésion par le Parlement européen le 13 avril 2005. Cependant, en raison des problèmes importants que doivent encore résoudre les deux pays (en particulier la Roumanie), une clause de sauvegarde inédite peut retarder cette adhésion prévue pour le 1er janvier 2007. Comptant 8 millions d’habitants pour la Bulgarie et 22 pour la Roumanie, les deux pays seront les plus pauvres de l’UE avec un PIB inférieur de 30% à la moyenne communautaire tandis que leur entrée nécessitera une réorientation importante du budget de l’Union, notamment dans le domaine agricole.
    • 30 juin 2005.Chypre Le parlement chypriote grec ratifie le Traité constitutionnel européen par 30 voix pour, 19 contre et une abstention. La République de Chypre est le onzième Etat membre à le ratifier.
  • Economie :
  • Société
Répondre à cet article

Forum