La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 6 Avril 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

06.04.06 - La préfecture confirme que la réouverture de la route du Littoral aux véhicules légers n’est pour l’instant pas programmée

06.04.06 - Chikungunkunya et aides d'urgences européennes


05.04.06 - Chikungunya et lutte antivectorielle : des analyses pour mieux connaître l’effet des insecticides propulsés dans l’air

05.04.06 -  Les athlètes réunionnais du Marathon de Paris se joignent à l’opération de collecte de produits anti-moustiques, dans les hypermarchés de l’hexagone

05.04.06 -  Taek Won Do: Deux jeunes tamponnais champions de France

06.04.06 - La téléphonie mobile embarque sur Air France

06.04.06 - De nouvelles liaisons entre la province française et l’Algérie

06.04.06 - Air France relie désormais Paris à Katowice en Pologne


05.04.06 - Le don d'organe sur la carte Vitale

05.04.06 - Découverte d'une molécule efficace contre le chikungunya à Marseille

05.04.06 - 50% des jeunes des quartiers défavorisés souhaitent créer leur entreprise

06.04.06 - Découverte du chaînon manquant entre poissons et vertébrés à quatre pattes

06.04.06 - Turquie : les émeutes kurdes s’étendent à Istanbul


05.04.06 - Développement et environnement : les pays pauvres les plus exposés aux dégradations

05.04.06 - Une jeune Britannique chantait devant sa webcam, elle obtient un contrat

Informations Internationales top

06.04.06 - Découverte du chaînon manquant entre poissons et vertébrés à quatre pattes


fossile_poisson.jpg Des fossiles mi-poissons mi-tétrapodes, découverts dans l'Arctique canadien, rétablissent un chaînon manquant dans l'évolution entre poissons et animaux capables de se mouvoir sur la terre ferme, il y a quelque 375 millions d'années, selon deux articles publiés dans Nature.
Les fossiles de Tiktaalik roseae, sorte de poisson-alligator plat doté de nageoires articulées capables de supporter un corps de plus de deux mètres de long, permettent de "documenter la séquence des changements évolutionnaires" qui a abouti aux tétrapodes, estiment les auteurs de ces articles dans la revue scientifique à paraître jeudi.
Tiktaalik a été nommé par le Conseil des Sages de Nunavut, sur le territoire desquels ont été trouvé les fossiles, a indiqué l'Université de Chicago dans un communiqué. Le mot signifie "grand poisson de basses eaux".
Jusqu'à la découverte de ces fossiles, "l'origine des principales caractéristiques des tétrapodes était restée dans l'ombre", notent Edward Daeschler (Académie des sciences naturelles, Philadelphie, USA), Neil Shubin (Université de Chicago, USA) et Farish Jenkins (Université de Harvard, Cambridge, USA).
Source AFP



06.04.06 - Turquie : les émeutes kurdes s’étendent à Istanbul


pardefaut.jpg La tension monte en Turquie. Après le sud-est du pays la semaine dernière, Istanbul a connu le week-end dernier des émeutes opposant des manifestants kurdes aux forces de l’ordre. Dimanche soir, trois personnes sont décédées dans l’incendie d’un bus attaqué au cocktail Molotov. Plus tôt dans la journée, près de deux cents manifestants kurdes avaient défié la police sur la place Taksim, en plein centre d’Istanbul. Depuis la reprise des violences, la semaine dernière, quinze personnes ont été tuées sur l’ensemble du territoire turc. Istanbul a retrouvé son calme, mais un groupe armé kurde (les Faucons de la liberté du Kurdistan) a annoncé qu’il pourrait attaquer des complexes touristiques. Cette déclaration est à prendre au sérieux, car plusieurs attentats ont été attribués à cette organisation, dont celui de la station balnéaire de Kusadasi, qui a fait cinq victimes en juillet 2005, dont deux touristes étrangères. Pour assurer la sécurité des usagers, des policiers en civil vont désormais voyager incognito dans les autobus municipaux d’Istanbul. Pour l’instant le Quai d’Orsay ne déconseille pas aux voyageurs français de se rendre en Turquie.

Source routard.com



05.04.06 - Développement et environnement : les pays pauvres les plus exposés aux dégradations


eau_potable.jpg Les plus pauvres sont les premiers frappés par la dégradation de l'environnement et les risques naturels, constate l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) qui a organise hier à Paris sa première réunion conjointe des ministres de l'Environnement et du Développement depuis 1991.
Les 30 Etats membres de l’OCDE totalisent 90% de l'aide bilatérale au développement (70 milliards de dollars en 2003).
"Nous ne pouvons pas lutter contre la pauvreté dans le monde sans prendre en compte les questions environnementales", a expliqué la ministre suédoise de l'Environnement, Lena Sommestad, qui a coprésidé la réunion ministérielle, évoquant les "nombreux services fournis aux populations par les écosystèmes" tels l'eau, l'alimentation, les combustibles...
Selon la Banque mondiale, dans les pays en développement, les ressources tirées de l'environnement représentent 25% de la richesse totale, contre 3% seulement dans les Etats membres de l'OCDE qui comptent parmi les plus riches de la planète.


Norvège: une "taxe" verte volontaire sur les billets d'avion

Les usagers du transport aérien en Norvège sont désormais invités à payer une "taxe" volontaire sur leurs billets d'avion pour compenser le surcroît de rejets de CO2 que leur déplacement provoque, a annoncé mardi l'organisation norvégienne environnementale Framtiden i vaare hender.
"Quand nous prenons l'avion, nous contribuons au réchauffement climatique", a indiqué Framtiden i vaare hender ("Le futur dans nos mains"), à l'origine de cette initiative en Norvège.
"Avec ce billet vert volontaire, les Norvégiens ont la possibilité de réparer les émissions de gaz à effet de serre que leur voyage entraîne", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
La "taxe" verte couvre le coût nécessaire à la réduction, dans un volume équivalent, des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans un pays en voie de développement (Inde, Burkina Faso, Afrique du Sud, Costa Rica) où sont réalisés des projets d'énergie propre.


Source AFP



05.04.06 - Une jeune Britannique chantait devant sa webcam, elle obtient un contrat


chanteuse.jpg.jpg Une jeune chanteuse britannique savourait mardi sa joie, repérée par une multinationale du disque qui lui a offert un contrat après des concerts dans son petit salon, transmis en direct sur internet.
Sandi Thom, 24 ans, qui vit à Tooting, dans le sud de Londres, avait organisé du 24 février au 16 mars 21 concerts dans son minuscule appartement, filmés par webcam et accessibles sur son site internet. La jeune femme brune, qui chante depuis l'âge de 14 ans et a déjà été comparée à Janis Joplin, a d'abord eu le premier soir 70 spectateurs internautes, puis le bouche à oreille faisant son effet, des milliers à travers le monde, avec un nombre record de 70.000, a-t-elle expliqué sur son site.
Contactée par plusieurs "majors", elle a finalement signé lundi soir, toujours dans son petit salon, et toujours en direct sur internet, un contrat avec RCA/SonyBMG.

Source AFP