La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 9 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

09.02.06 - Certains agriculteurs utilisent un produit bio pour éradiquer les moustiques


08.02.06 - L’économie réunionnaise inquiétante

08.02.06 - Répulsifs : pas de pénurie, 19 containers sont en mer

08.02.06 - « Pardon ! » à la conquête de Marseille

09.02.06 - OGM: 72% des Français favorables à un référendum

09.02.06 - Caricatures: le directeur de Charlie Hebdo se défend de toute provocation 9/2/2006

09.02.06 - PME : pas si facile de gagner des parts de marché à l'international grâce à internet


08.02.06 - Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris célèbre sa réouverture avec Pierre Bonnard à l'affiche

08.02.06 - Êtes-vous prêts à dormir low cost

08.02.06 - Le Figaro achète Sport24.com, société de contenus sportifs pour internet

09.02.06 - Le plus vieil ancêtre du T-Rex découvert

09.02.06 - Cinéma : le Festival de Berlin ouvre aujourd'hui ses portes avec Snow cake


08.02.06 - L'OMC statue que l'UE a enfreint les règles internationales sur les OGM

08.02.06 - Un condamné à mort qui plaidait sa cause sur internet obtient un répit

08.02.06 - Les Seychelles et l'île Maurice touchées par le chikungunya

Informations Locales top

09.02.06 - Certains agriculteurs utilisent un produit bio pour éradiquer les moustiques


produit_bio.jpg Les jeunes agriculteurs réunionnais utilisent depuis quelques jours un produit "bio". Des petits granulés qui s’attaquent uniquement aux larves de moustiques et les tueraient en une demie heure. Ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement, alors que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la toxicité des produits actuellement utilisés pour démoustiquer l’ensemble de l’île de La Réunion.
Le syndicat des jeunes agriculteurs demande à ce que ce produit soit employé dans toutes les opérations. Il est aujourd'hui en attente d'une réponse de la préfecture.
Déjà utilisé dans la lutte contre les larves de moustiques au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, ces granulés ont été également étudiés pour être répandus par avion.
Source RFO



08.02.06 - L’économie réunionnaise inquiétante


emprunt.jpg La Caisse Générale d’assurance maladie annonce que le nombre d’arrêts maladie directement liés à la chikungunya est en augmentation de 70 % par rapport à l’année dernière à cette même période. En effet, du 23 au 30 janvier 2006, la Sécu a enregistré 2 820 arrêts de travail dont 1 283 liés directement à l’épidémie. Quant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, elle dénombre environ 12 000 salariés touchés par la maladie. De son côté, le BTP évalue les pertes de chiffres d’affaires entre 10 et 15 millions d’euros depuis le début de l’épidémie. En revanche, dans le secteur du commerce qui pèse économiquement aussi lourd que le bâtiment, aucun recensement significatif n’a été effectué.
Source Journal de l'île



08.02.06 - Répulsifs : pas de pénurie, 19 containers sont en mer


antimoustik.jpg « Pas de situation de pénurie » c’est ce qu’a affirmé la préfecture lors d’une réunion, hier, avec les importateurs, grossistes et distributeurs.
Pas de pénurie de produits antimoustiques mais une rupture de stock provisoire. En effet, Jean Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales, explique que 19 containers sont en mer. Ils doivent arriver sur l’île entre le 9 février et le 11 mars prochain. Ce dernier note également que les volumes ont augmenté. La consommation actuelle de répulsifs équivaut à la consommation d’une saison estivale forte où les moustiques font leur apparition. Pas de pénurie non plus pour les pharmacies puisque des arrivages par avion se font progressivement. En réalité, les fournisseurs ont été devancés par l’épidémie, d’où un retard dans l’approvisionnement. Face à la demande, les commerces ont tendance à gonfler les prix. Un numéro vert de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est à disposition du public pour dénoncer ces abus sur les prix : 0800 402 402.


Source Imaz Press Réunion



08.02.06 - « Pardon ! » à la conquête de Marseille


pardon.jpg 22 ans après sa création par Peter Mertes, la célèbre marque de t-shirt s’installe à Marseille. Le 1er avril un magasin sera inauguré, les artistes locaux Zong et Leïla Negro feront le déplacement à cette occasion. Cette implantation en dehors de l’île est une première pour Pardon !. Les marseillais pourront découvrir tous les t-shirts imprimés originaux et cocasses qui ont fait le succès de la marque, mais aussi des t-shirts spécifiques à Massillia.
Pardon ! emploie 25 personnes et réalise un chiffre d'affaire d'environ 3 millions d'euros.
Source le Quotidien


Informations Nationales top

09.02.06 - OGM: 72% des Français favorables à un référendum


mais.jpg Près de trois Français sur quatre souhaitent un référendum sur la réglementation des OGM (organismes génétiquement modifiés) en France, selon un sondage commandité par l'association Agir pour l'environnement, publié mardi.
72% des personnes interrogées sont favorables à un référendum, 26% étant d'une opinion contraire, indique ce sondage, publié à la veille de la présentation en conseil des ministres d'un projet de loi réglementant la culture et l'expérimentation des OGM.



Source AFP



09.02.06 - Caricatures: le directeur de Charlie Hebdo se défend de toute provocation 9/2/2006


charlie.jpg Philippe Val, le directeur de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, s'est défendu mercredi de toute provocation après avoir publié les 12 dessins caricaturant le prophète Mahomet, qui ont été publiés dans un journal danois et ont embrasé une partie du monde musulman. "L'exercice de la liberté d'expression ne peut pas être considéré comme une provocation. Ce n'est pas parce que des gens ne la supportent pas qu'il faut y renoncer", a déclaré Philippe Val lors d'une conférence de presse, tenue le jour même de la publication et à laquelle assistaient de nombreux médias étrangers. Il s'est aussi déclaré "choqué" de la déclaration du président Jacques Chirac, qui a "condamné" mercredi en Conseil des ministres "les provocations manifestes susceptibles d'attiser dangereusement les passions" dans l'affaire des caricatures.

Source AFP



09.02.06 - PME : pas si facile de gagner des parts de marché à l'international grâce à internet


emprunt.jpg Le commerce électronique est depuis son apparition "vendu" aux PME comme un moyen d'élargir leur marché en touchant, notamment, l'international. C'est vrai, un site Internet est potentiellement visible par les internautes du monde entier. Les sites comme eBay, présent dans 33 pays, en ont également fait un argument commercial de première importance, insistant sur la facilité avec laquelle de telles plates-formes permettent d'étendre sa zone de chalandise, et ce pour un investissement minimal.
Mais concrètement, la vente à l'international oblige forcément les entreprises à résoudre un certain nombre de problématiques inhérentes à une activité d'export. La plupart sont communes aux e-marchands et au commerce...traditionnel !! Retour aux fondamentaux...
Voir le dossier réalisé par Le Journal du Net


Source Le Journal du Net



08.02.06 - Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris célèbre sa réouverture avec Pierre Bonnard à l'affiche


musee_art.jpg Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris célèbre sa réouverture avec une exposition consacrée à Pierre Bonnard (1867-1947).

Créé en 1961, le musée d'art moderne de Paris a fait l’objet de deux années de travaux, notamment pour désamiantage. Il rouvre ses portes avec un événement-phare : sous le titre « L’œuvre d'art, un arrêt du temps », l'exposition Bonnard (2 février-7 mai) s'articule autour des thèmes du nu féminin, des paysages, des natures mortes et de l'autoportrait.
La mairie de Paris a entrepris une politique de rénovation de ses grands établissements artistiques, et notamment le Petit Palais qui a réouvert en décembre 2005.

Source L'Echo touristique



08.02.06 - Êtes-vous prêts à dormir low cost


paris.jpg On connaissait les vols, les locations de voiture, les cafés Internet, les bus, voire les croisières à bas prix (low cost). Voici que la famille s’agrandit avec des hôtels du même genre, affichant un prix d’appel à 30 € et offrant un service minimaliste : un seul réceptionniste pour l’hôtel, une chambre étroite et aucun espace commun. Rien que du fonctionnel ! Après Londres et Bâle, c’est au tour du quartier des Gobelins, à Paris, d’accueillir l’été prochain, un easyHotel. Une enseigne qui appartient au groupe easy, propriétaire des lignes aériennes easyJet, qui a décliné son concept à bas prix dans une quinzaine de secteurs liés au tourisme et aux loisirs.
Source routard.com



08.02.06 - Le Figaro achète Sport24.com, société de contenus sportifs pour internet


figaro.jpg Le groupe du quotidien Le Figaro a annoncé mardi avoir acquis 100% de Sport24.com, société de contenus sportifs pour internet, et "confirme sa volonté d'élargir son lectorat à une cible plus jeune".
Avec cette acquisition, "le groupe Le Figaro réalise une première opération de croissance externe dans le domaine des nouveaux médias", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Cette opération "vient renforcer la stratégie de convergence que poursuit le groupe dans le domaine de l'information en ligne et annonce d'autres initiatives à venir", a-t-il ajouté.
Spécialisée dans l'édition et la diffusion de contenus sportifs en ligne, créée en 1998, Sport24.com était partenaire éditorial des pages sports du site internet du Figaro depuis plus de trois ans. Cette société est une "véritable référence" dans son secteur, selon son acquéreur, affirmant que cet achat "marque un tournant pour le groupe Le Figaro".

Source AFP


Informations Internationales top

09.02.06 - Cinéma : le Festival de Berlin ouvre aujourd'hui ses portes avec Snow cake


berlinale.jpg Ouverture ce matin de la 56e "Berlinale Dieter Kosslick ", le fameux Festival de Berlin (9-19 février 2006).
Stars internationales et films politiques sont au programme : aujourd'hui, projection de "Snow cake", une romance avec l'Américaine Sigourney Weaver en tête d'affiche.
Au total dix-neuf films seront en lice pour décrocher les prestigieux Ours d'or et d'argent, qui seront décernés le 18 février par un jury international présidé par l'actrice britannique Charlotte Rampling.


Source Runweb avec l'AFP



09.02.06 - Le plus vieil ancêtre du T-Rex découvert


trex.jpg Des paléontologues américains affirment avoir découvert en Chine les restes d'un tyrannosaure primitif vieux de 160 millions d'années, une créature pourvue d'une étrange crête présentée comme le plus vieil ancêtre connu du redoutable Tyrannosaurus Rex (T-Rex).
Les chercheurs ont trouvé deux squelettes du "Guanlong wucaii" lors de fouilles menées en 2002 dans des terres argileuses du nord-ouest de la Chine. La découverte est présentée dans la revue "Nature" publiée aujourd’hui.
L'animal aurait vécu il y a 160 millions d'années, soit 90 millions d'années avant l'apparition du T-Rex. Il est décrit par les chercheurs comme le plus ancien membre connu de la famille des tyrannosaures.
Carnivore bipède, le Guanlong est beaucoup plus petit que son lointain descendant avec ses trois mètres de long du museau jusqu'au bout de la queue et son mètre de haut. Par comparaison, le T-Rex ou "roi des lézards tyrans" pouvait mesurer jusqu'à six mètres de haut et 12 mètres de long.

Source Reuters



08.02.06 - L'OMC statue que l'UE a enfreint les règles internationales sur les OGM


omc.jpg L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a statué mardi que l'Union européenne (UE) et six de ses Etats membres (dont la France) avaient enfreint les règles commerciales mondiales en interdisant les importations d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
Dans cette décision préliminaire, un panel de l'OMC estime que l'UE a installé une interdiction effective sur les OGM pendant six années à partir de 1998, selon des responsables de l'institution ayant requis l'anonymat. Cet avis doit encore être confirmé.
Par ailleurs, les interdictions mises en place par six Etats membres de l'UE (France, Allemagne, Autriche, Grèce, Italie et Luxembourg) constituent également une infractions aux lois du commerce, selon ce panel.

Source AP



08.02.06 - Un condamné à mort qui plaidait sa cause sur internet obtient un répit


prison.jpg Vernon Evans, 56 ans, dans le couloir de la mort aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans et qui dispose depuis 2005 d'un blog où il plaide sa cause, a obtenu lundi un sursis, alors que son exécution était programmée dans la semaine, a-t-on appris mardi auprès de ses avocats.
M. Evans, condamné pour avoir tué deux employés d'hôtel en 1983, a saisi la cour en s'appuyant sur une étude de l'université de l'Etat de Maryland (est) selon laquelle la peine de mort est dans cet Etat appliquée de manière discriminatoire.
Le condamné a aussi souligné que l'exécution par injection mortelle en vigueur dans cet Etat ne respecte pas la loi locale et que son procès ne s'est pas déroulé dans le respect des droits de la défense. La cour a accepté d'examiner ces arguments

Source AFP



08.02.06 - Les Seychelles et l'île Maurice touchées par le chikungunya


moustik.jpg Le virus chikungunya s’étend dans les îles de l’océan Indien.C’est au tour des Seychelles et de Maurice d’être les victimes de cette maladie transmise par une piqûre de moustique. Quelque 2 000 habitants de l'archipel des Seychelles sont désormais touchés par l’épidémie. À Maurice, le ministère de la santé a annoncé que quinze personnes sont atteintes dans l’île. Du coup, l'aéroport et la zone portuaire de Port-Louis ont été placés sous surveillance sanitaire. Par ailleurs, à Madagascar, des dizaines de malades affluent depuis une semaine à l’hôpital de Toamasina (est), avec des symptômes proches de la maladie.
Source routard.com