Informations Internationales |
top |
|
30.05.06 - La quantité de détritus aura plus que doublé dans les années 2020. Les emballages de produits sont notamment à l'origine de cette envolée
D'ici quinze ans, la planète croulera sous quelque 2 milliards de tonnes d'ordures et non plus les modestes 770 millions d'aujourd'hui, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Le lancement de la "fabuleuse aventure des déchets" par le numéro deux français de la propreté (numéro un européen), Sita, dans le cadre de la semaine du développement durable, braque les projecteurs sur cette réalité que les Français méconnaissent un peu. La contribution de l'hyperpuissance américaine à l'afflux de détritus devrait rester prédominante. Chaque Américain rejette en moyenne 870 kilogrammes de déchets par an, contre 360 kilogrammes par Français. En France, près de 60 % des déchets proviennent de l'agriculture, selon l'Ademe. La démarche de l'"éco-conception" a timidement fait son entrée dans quelques grandes sociétés. La motivation des industriels devrait finir par être au rendez-vous.
Source La Tribune
|
|
30.05.06 - Thalys - Dix ans déjà …
Le 2 juin 1996, Thalys reliait pour la première fois Bruxelles, Paris et Amsterdam à grande vitesse. En 1997, Aix-la-Chapelle et Cologne s’ajoutaient aux destinations desservies par ce train international. Le 1er juin prochain, à la gare de Bruxelles-Midi, l’anniversaire sera fêté par un acte symbolique, le jumelage des gares de Paris-Nord, Bruxelles-Midi, Amsterdam et Cologne. D’ores et déjà , un site spécial, Thalys Story, retrace l’aventure de ce réseau aux internautes. Et, dès le 1er juin, des billets promotionnels à 10 € seront mis en vente jusqu’au 30 juin pour des voyages effectués en Belgique aux Pays-Bas, en France ou en Allemagne entre le 1er juillet et le 31 août. Thalys, qui a triplé son chiffre d’affaires en dix ans, ne s’endort pas sur ses lauriers. À partir de décembre, le temps de parcours entre Bruxelles et Paris passera à 1 h 22, soit un gain de trois minutes avec une arrivée directe sur les quais de Bruxelles-Midi. Mi-2007, Thalys devrait s’arrêter à la gare centrale d’Anvers et gagner un quart d’heure sur le trajet Paris-Amsterdam. Enfin, dès 2008, Thalys ouvrira des lignes à grande vitesse vers Cologne et Amsterdam qui devraient mettre ces villes à trois heures de Paris et une heure et demie environ de Bruxelles.
Source Reuters
Plus d'infos : http://www.thalystory.com/fr/story/home.html
|
|
29.05.06 - deux mille ans d’histoire allemande retracée à travers 8 000 objets, œuvres et archives
Cette exposition permanente, qui devrait durer une dizaine d’années, sera visible, à partir du 2 juin, au nouveau Musée historique allemand (Deutsches historisches Museum), installé depuis l’an dernier dans le palais baroque Zeughaus sur la fameuse avenue Unter den Linden. La Berliner Zeughaus a été magnifiquement rénovée par I.M. Pei, le père de la pyramide du Louvre, dans un style qui rappelle le musée parisien. Une grande partie de l’expo porte sur la période nationale-socialiste, mais aussi sur d'autres aspects moins connus de l’histoire allemande, comme le Moyen Âge, l’Aufklärung (les Lumières), la guerre de Trente et l'’Empire de Guillaume II. Une initiative bienvenue dans ce pays traumatisé par son passé récent et dont l’histoire ne se limite pas au tragique XXe siècle
Source AFP
Plus d'infos : http://www.dhm.de/
|
|
29.05.06 - Les zones tropicales s'élargissent, selon une étude américaine
Les déserts de la planète s'étendent en direction de zones fortement peuplées, un phénomène apparemment lié au déplacement des jets-streams, ces courants d'air de haute altitude, affirment des chercheurs dans une étude publiée vendredi dernier dans la revue américaine "Science". Conséquence: la situation risque d'empirer dans des régions déjà touchées par la sécheresse. Ce mouvement a entraîné le déplacement des zones subtropicales vers des régions peuplées, dont le sud de l'Australie, le bassin méditerranéen en Europe et le sud-ouest américain. Dans ces régions, le manque de précipitations constitue déjà un problème.
Source AFP
|
|
|