Informations Locales |
top |
|
29.05.06 - Cilaos a été une destination en hausse constante tout au long de l'année 2005 pour les touristes métropolitains et pour la clientèle locale
La Maison du Tourisme de Cilaos gère un mini-observatoire depuis 2000.
La méthode établie initialement demeure la même, depuis 5 ans. Elle permet de mesurer la fréquentation touristique mensuelle sur la Station de Cilaos et son évolution au fil des années.
Bilan 2005
La fréquentation de la Maison du Tourisme de Cilaos est en constante progression tout au long de l’année 2005, avec certes, une diminution en Février, Juin et septembre. Cependant, cette baisse est considérée comme normale pour ces mois. En outre, la fréquentation de la clientèle métropolitaine reste plus élevée que celle de la clientèle réunionnaise. La variation de la fréquentation reste variablement la même vec une diminution aux mois de Février et Septembre, pour la clientèle locale. Concernant la clientèle étrangère, la synthèse montre que les Allemands sont les plus nombreux et demeurent les plus fidèles, car depuis sa création, l’observatoire constate une croissance accrue de cette clientèle adepte de la randonnée.
L'année 2006 a bien commencé
L’année 2006 a bien commencé avec plus de 11 000 entrées à la Maison du Tourisme de Cilaos, pour le mois de janvier.
Le compteur nouvellement mis en place, permettra d’avoir des données chiffrées plus précises, il faut savoir que le comptage manuel continue afin de décompter les différents types de clientèle.
Source observatoire touristique de Cilaos
|
|
29.05.06 - 2/3 des entreprises réunionnaises connectées à Internet
Selon une étude de l’Observatoire du Développement de la Réunion auprès de 800 entreprises, l’équipement des entreprises réunionnaises en TIC a progressé dans tous les domaines entre 2003 et 2005. 82% des entreprises sont désormais équipées d’ordinateurs, contre 70% deux ans plus tôt. 66% sont dotées d’une connexion Internet (51% en 2003), tandis que l’ADSL s’est largement répandu. En deux ans, sa part est passée de 29 à 59% des abonnements. Le haut-débit dépasse donc désormais la ligne téléphonique classique. Seules 22% des entreprises bénéficient en revanche d’un site Internet (13% en 2003), alors qu’elles sont 82% à disposer de GSM. La forte pénétration des nouvelles technologies dans la société réunionnaise est une donnée pleine de promesses. L’objectif de la Région et de ses partenaires (ARTIC, AD) est de faire passer la filière TIC de 4 000 emplois en 2004 à 10 000 emplois en 2014. Ce défi passe par la mise en place du haut-débit au même prix qu’en métropole. Un atout supplémentaire susceptible d’attirer de nombreuses entreprises sur l’île.
Source Agende de Développement de la Réunion
|
|
29.05.06 - Plan de relance du tourisme : la première campagne grand public se tiendra à l’occasion du salon Top Résa en septembre
Lors de la cellule de veille du tourisme relative à la communication sur l’épidémie de chikungunya, orchestrée par Léon Bertrand la semaine dernière, le ministre du tourisme a confirmé que la première campagne de communication se déroulerait lors du salon Top Résa du 21 au 23 septembre. Léon Bertrand a également chargé Thierry Baudier, directeur de Maison de France, de se rendre dans l’île le 5 juin prochain pour préparer un calendrier des campagnes de promotion de la destination Réunion.
Source le Quotidien
|
Informations Nationales |
top |
|
29.05.06 - Géoportail : l’Hexagone vu d’en haut
Envie de parcourir les Pyrénées d’est en ouest sans quitter votre bureau ? Dès cet été, cette randonnée virtuelle sera réalisable en quelques clics. L’Institut géographique national lancera dans quelques semaines un site internet baptisé Géoportail, dont le principe est le même que Google Earth. Ce service permettra d’accéder à 400 000 photographies aériennes et 3 688 cartes, on pourra donc survoler le territoire français en distinguant des détails de 50 cm. En 2007, c’est en 3D que l’on pourra se promener du bocage normand aux calanques marseillaises.
Source Zed Net
Plus d'infos : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2379&lng_id=FR
|
|
29.05.06 - L’un des plus beaux vestiges de l’ère carolingienne en France rouvre ses portes au public le 24 juin : la collégiale Saint-Martin dans le centre d’Angers
Cette église, laissée à l’abandon depuis un siècle et demi, abrite désormais un musée sur l’histoire et l’archéologie du site. L’exposition permanente permettra d’admirer une impressionnante statuaire de quarante sculptures restaurées, toutes originaires d’Anjou, et classées monuments historiques. Parmi elles, une vierge à l’enfant du XIVe siècle et une Sainte-Marguerite du XVIe siècle. Fleuron du patrimoine historique angevin, la collégiale Saint-Martin accueillera également des expositions temporaires et des concerts. Du moderne avec de l’ancien... Une belle idée pour ce nouveau lieu de culture dans la capitale d’Anjou.
Source Guide du Routard
Plus d'infos : http://www.collegiale-saint-martin.fr/
|
Informations Internationales |
top |
|
29.05.06 - deux mille ans d’histoire allemande retracée à travers 8 000 objets, œuvres et archives
Cette exposition permanente, qui devrait durer une dizaine d’années, sera visible, à partir du 2 juin, au nouveau Musée historique allemand (Deutsches historisches Museum), installé depuis l’an dernier dans le palais baroque Zeughaus sur la fameuse avenue Unter den Linden. La Berliner Zeughaus a été magnifiquement rénovée par I.M. Pei, le père de la pyramide du Louvre, dans un style qui rappelle le musée parisien. Une grande partie de l’expo porte sur la période nationale-socialiste, mais aussi sur d'autres aspects moins connus de l’histoire allemande, comme le Moyen Âge, l’Aufklärung (les Lumières), la guerre de Trente et l'’Empire de Guillaume II. Une initiative bienvenue dans ce pays traumatisé par son passé récent et dont l’histoire ne se limite pas au tragique XXe siècle
Source AFP
Plus d'infos : http://www.dhm.de/
|
|
29.05.06 - Les zones tropicales s'élargissent, selon une étude américaine
Les déserts de la planète s'étendent en direction de zones fortement peuplées, un phénomène apparemment lié au déplacement des jets-streams, ces courants d'air de haute altitude, affirment des chercheurs dans une étude publiée vendredi dernier dans la revue américaine "Science". Conséquence: la situation risque d'empirer dans des régions déjà touchées par la sécheresse. Ce mouvement a entraîné le déplacement des zones subtropicales vers des régions peuplées, dont le sud de l'Australie, le bassin méditerranéen en Europe et le sud-ouest américain. Dans ces régions, le manque de précipitations constitue déjà un problème.
Source AFP
|
|
|