Informations Locales |
top |
|
31.05.06 - Foire de Paris : la Réunion tire un bilan positif de sa présence, récompensée par le prix du meilleur stand
Trois semaines après la Foire de Paris, la chambre de commerce et d’industrie (CCIR) tire un bilan positif de leur présence à cet événement. Un stand construit dans l’esprit d’une case créole, une douzaine d’exposants, un restaurant créole d’une capacité de 1200 couverts par jour, des milliers de brochures distribuées…La Réunion a tout fait pour rassurer le public métropolitain du 28 avril au 8 mai dernier. Et c’est avec fierté que Paul Caro, le premier vice-président de l’institution consulaire, a brandi, hier, le prix d’or remis par un jury international, une distinction récompensant l’originalité du stand de la Réunion. “À la différence de ce que l’on a pu constater en février au salon de l’agriculture, les touristes semblent prêts aujourd’hui à revenir à la Réunion”, estime Michel Bénard, responsable des relations extérieures et des manifestations au Comité du tourisme. Jusqu'ici, la participation de La Réunion était axée sur l'agro-alimentaire et l'artisanat. Cette année, il y avait aussi la dimension culturelle, avec la présence d'artistes réunionnais. De son côté, la compagnie aérienne Air France annonce une baisse de ses réservations de seulement 8 à 10% en juillet août, sur la ligne Paris/ La Réunion .
Source Runweb
|
|
31.05.06 - C’est un signe de vitalité économique : en 2005, les ménages et les entreprises ont continué à emprunter et investir massivement
L’encours des crédits détenu par les banques s’élevait l’année dernière à plus de 11 milliards d’euros selon l’Iedom. Un chiffre en nette augmentation par rapport à l’exercice précédent. Avec un total de 5,8 milliards, les sociétés sont les principales bénéficiaires des prêts distribués, liés majoritairement à l’activité immobilière. Leur endettement a progressé de 9% sur un an. La crise sanitaire et la fermeture prolongée de la route du littoral pourraient avoir ralenti au premier trimestre 2006 ce rythme d’investissement.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
30.05.06 - Quatrième édition de la « Semaine du Développement Durable » : du 29 mai au 4 juin 2006
À travers un appel à projets national, la Semaine du Développement Durable a vocation de susciter une vaste mobilisation de tous (citoyens, entreprises, associations, collectivités locales) et à encourager chacun à faire partager et expliquer ses démarches et engagements volontaires et pérennes permettant d’avancer vers le Développement Durable.
Si cette année il n’est pas prévu de site regroupant les acteurs du développement durable pendant la Semaine du Développement Durable, l’accent a été mis sur la possibilité de tous les réunionnais d’accéder aux différents projets existants sur l’île. On retrouvera ainsi répartis sur tout le territoire réunionnais près de 50 projets. Les projets retenus doivent avant tout s’inscrire dans une volonté forte de pérennisation des actions mises en œuvre. En effet, la Semaine du Développement Durable n’est pas une semaine d’animation, mais une réelle étape de valorisation des projets existants et à venir.
Les Réunionnais dans leur ensemble (80%) sont largement d’accord sur les trois définitions suivantes du développement durable : - la protection de l’environnement, de la nature pour toute la planète - la responsabilité vis-à-vis des générations futures - l’équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et le respect de l’homme.
Les projets réunionnais en 2006
Sur les 36 porteurs de projets inscrits au programme officiel, il y a 7 établissements scolaires, 6 collectivités ou des organismes publics, 19 associations, mais aussi un média, une entreprise et deux particuliers.
Les actions sont réparties pour les 1/3 dans le Sud, 1/3 dans l’Ouest et 1/3 pour le Nord et l’Est.
Cette année, de nombreuses actions visent la sensibilisation des Réunionnais à l’importance de respecter notre patrimoine culturel et naturel en adoptant des comportements éco responsables.
Source La DIREN et l'ADEME
Plus d'infos : http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/
|
|
30.05.06 - La filière piles opérationnelle
Après la filière batteries en début d’année (collecte, stockage et exportation vers l’usine Metaleurop à Dunkerque), c’est au tour de la filière piles de s’organiser à la Réunion. Pour faire face à leur obligation légale d’assurer la collecte et l’élimination de leurs déchets, les principaux importateurs de l’île ont adhéré à l’éco organisme national Corepile. Particuliers et entreprises peuvent d’ores et déjà rapporter leurs piles usagées dans les grandes surfaces, quincailleries et déchèteries de l’île en vue de leur recyclage.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
Informations Nationales |
top |
|
31.05.06 - Roland Garros : téléchargements gratuits de vidéos de haute qualité disponibles sur le site officiel
La start-up française 1-Click Media utilise une technologie de peer-to-peer pour créer un réseau de distribution sécurisé. Les internautes peuvent télécharger les vidéos de résumés des matchs et les visionner en grand écran, gratuitement. Les amateurs de tennis disposent d'un nouveau service sur le site de Roland Garros: chaque jour, ils peuvent télécharger gratuitement un résumé des rencontres et un reportage sur les coulisses du tournoi, d'une durée moyenne de quatre minutes. Contrairement aux autres vidéos disponibles en streaming sur le site, elles peuvent être visionnées en plein écran, avec une qualité approchant celle d'un DVD, grâce à une technologie de diffusion basée sur le peer-to-peer. Les internautes peuvent également avoir accès aux résumés des finales dames et messieurs des vingt dernières années, toujours gratuitement.
Source Zed Net France
Plus d'infos : http://www.rolandgarros.com/
|
|
31.05.06 - France Télécom lance des offres internet moins chères
France Télécom lancera mercredi de nouvelles offres internet sous la marque Orange qui intègrent gratuitement la télévision par ADSL, rapporte mardi le journal Les Echos, citant le site internet Ariase.com. Selon Ariase, spécialisé dans les comparatifs d'offres, le premier opérateur internet haut débit européen proposera en particulier une offre ADSL à 29,90 euros par mois avec la téléphonie illimitée, la télévision et l'internet à 1 mégabits par seconde.
Source AFP
|
|
31.05.06 - Nicolas Hulot prône un poste de vice-Premier ministre du développement durable
L'animateur Nicolas Hulot a prôné lundi sur i-Télé la création d'un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable, après avoir dans la journée demandé aux préfets une "mobilisation générale" en faveur de l'environnement. "Pour le prochain quinquennat, ce qui est pour nous non négociable est la création d'un (poste de) vice-Premier ministre en charge du développement durable qui aurait sous son autorité les préfets", a déclaré M. Hulot, invité de l'émission i-Télé/France Info "A sa place vous feriez quoi". Auparavant, le producteur et présentateur de l'émission Ushuaïa avait demandé aux préfets, réunis par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, d'envisager une action en faveur de l'environnement nécessitant une "mobilisation générale".
Source AP
|
|
30.05.06 - Demain journée sans tabac pour rappeler ses dangers
A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) va rappeler mercredi que cinq millions de personnes meurent chaque année de la fumette. Objectif de l'événement: encourager les gouvernements à adopter une réglementation plus stricte. Selon l'OMS, on estime actuellement à 1,3 milliard le nombre des fumeurs dans le monde. Si les tendances actuelles se maintiennent, le nombre de décès va pratiquement doubler pour passer à près de dix millions en 2020, prévient l'agence onusienne dans un communiqué. La moitié environ des consommateurs réguliers de cigarettes meurent prématurément. Et de rappeler que la liste des maladies provoquées par la consommation de tabac ne cesse de s'allonger. Outre les cancers du poumon, de l'oesophage, du larynx ou encore de la gorge, le tabagisme contribue notamment à la cataracte, la pneumonie, le cancer de l'estomac, celui du pancréas ou celui du col.
Source AFP
|
|
30.05.06 - Déclaration de revenus : la dernière ligne droite
Les contribuables souhaitant effectuer leur déclaration de revenus sur formulaire ont jusqu'à demain minuit pour s'exécuter. Les internautes bénéficient quant à eux d'un délai supplémentaire courant jusqu'au 13 juin pour les habitants de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles), jusqu'au 20 juin pour ceux de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans, Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) et jusqu'au 27 juin pour ceux de la zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse). Plus de 2,3 millions de télédéclarations ont été effectuées depuis le début du mois.
Source La Tribune
|
Informations Internationales |
top |
|
31.05.06 - Un peu plus de 2% seulement des téléphones portables sont recyclés en Europe
Un peu plus de 2% seulement des téléphones portables sont recyclés chaque année en Europe, une pratique qui décolle à peine compte tenu du temps nécessaire pour organiser les filières de recyclage mais aussi de l'hésitation des particuliers à se défaire de leurs portables. Chaque année, 2,5 millions de portables sont recyclés en Europe sur un total de 110 millions d'appareils vendus, selon Jean-Lionel Laccourreye, directeur général de la filiale française de la société britannique Foneback, spécialisée dans le recyclage des téléphones portables. A l'occasion de la 4e Semaine du développement durable, le mouvement Emmaüs organise une collecte de portables usagés dont certains devraient être remis en circulation après avoir été réparés. Pour les opérateurs de télécoms, cette semaine est l'occasion de mettre l'accent sur leur service de collecte des mobiles, une obligation depuis le décret d'août 2005 sur les Déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).
Source AFP
|
|
31.05.06 - Indonésie : les Tours Opérateurs suspendent les voyages vers Yogyakarta
Les tours-opérateurs membres de l'association de TO-Ceto ont décidé de suspendre jusqu'au 17 juin inclus les voyages à destination de Yogyakarta et sa région, à la suite du séisme qui a fait plus de 5 100 morts à Java. Le Ceto recommande à ses adhérents de proposer une modification sans frais, un report sur l’Indonésie ou sur une autre destination dans un délai d’un an ou une annulation sans frais pour les départs prévus jusqu’au 17 juin. Cette mesure ne concerne pas les autres voyages à destination de l’Indonésie. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner auprès de son agence.
Source Guide du Routard
|
|
30.05.06 - La quantité de détritus aura plus que doublé dans les années 2020. Les emballages de produits sont notamment à l'origine de cette envolée
D'ici quinze ans, la planète croulera sous quelque 2 milliards de tonnes d'ordures et non plus les modestes 770 millions d'aujourd'hui, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Le lancement de la "fabuleuse aventure des déchets" par le numéro deux français de la propreté (numéro un européen), Sita, dans le cadre de la semaine du développement durable, braque les projecteurs sur cette réalité que les Français méconnaissent un peu. La contribution de l'hyperpuissance américaine à l'afflux de détritus devrait rester prédominante. Chaque Américain rejette en moyenne 870 kilogrammes de déchets par an, contre 360 kilogrammes par Français. En France, près de 60 % des déchets proviennent de l'agriculture, selon l'Ademe. La démarche de l'"éco-conception" a timidement fait son entrée dans quelques grandes sociétés. La motivation des industriels devrait finir par être au rendez-vous.
Source La Tribune
|
|
30.05.06 - Thalys - Dix ans déjà…
Le 2 juin 1996, Thalys reliait pour la première fois Bruxelles, Paris et Amsterdam à grande vitesse. En 1997, Aix-la-Chapelle et Cologne s’ajoutaient aux destinations desservies par ce train international. Le 1er juin prochain, à la gare de Bruxelles-Midi, l’anniversaire sera fêté par un acte symbolique, le jumelage des gares de Paris-Nord, Bruxelles-Midi, Amsterdam et Cologne. D’ores et déjà, un site spécial, Thalys Story, retrace l’aventure de ce réseau aux internautes. Et, dès le 1er juin, des billets promotionnels à 10 € seront mis en vente jusqu’au 30 juin pour des voyages effectués en Belgique aux Pays-Bas, en France ou en Allemagne entre le 1er juillet et le 31 août. Thalys, qui a triplé son chiffre d’affaires en dix ans, ne s’endort pas sur ses lauriers. À partir de décembre, le temps de parcours entre Bruxelles et Paris passera à 1 h 22, soit un gain de trois minutes avec une arrivée directe sur les quais de Bruxelles-Midi. Mi-2007, Thalys devrait s’arrêter à la gare centrale d’Anvers et gagner un quart d’heure sur le trajet Paris-Amsterdam. Enfin, dès 2008, Thalys ouvrira des lignes à grande vitesse vers Cologne et Amsterdam qui devraient mettre ces villes à trois heures de Paris et une heure et demie environ de Bruxelles.
Source Reuters
Plus d'infos : http://www.thalystory.com/fr/story/home.html
|
|
|