Informations Locales |
top |
|
30.05.06 - Quatrième édition de la « Semaine du Développement Durable » : du 29 mai au 4 juin 2006
À travers un appel à projets national, la Semaine du Développement Durable a vocation de susciter une vaste mobilisation de tous (citoyens, entreprises, associations, collectivités locales) et à encourager chacun à faire partager et expliquer ses démarches et engagements volontaires et pérennes permettant d’avancer vers le Développement Durable.
Si cette année il n’est pas prévu de site regroupant les acteurs du développement durable pendant la Semaine du Développement Durable, l’accent a été mis sur la possibilité de tous les réunionnais d’accéder aux différents projets existants sur l’île. On retrouvera ainsi répartis sur tout le territoire réunionnais près de 50 projets. Les projets retenus doivent avant tout s’inscrire dans une volonté forte de pérennisation des actions mises en œuvre. En effet, la Semaine du Développement Durable n’est pas une semaine d’animation, mais une réelle étape de valorisation des projets existants et à venir.
Les Réunionnais dans leur ensemble (80%) sont largement d’accord sur les trois définitions suivantes du développement durable : - la protection de l’environnement, de la nature pour toute la planète - la responsabilité vis-à -vis des générations futures - l’équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et le respect de l’homme.
Les projets réunionnais en 2006
Sur les 36 porteurs de projets inscrits au programme officiel, il y a 7 établissements scolaires, 6 collectivités ou des organismes publics, 19 associations, mais aussi un média, une entreprise et deux particuliers.
Les actions sont réparties pour les 1/3 dans le Sud, 1/3 dans l’Ouest et 1/3 pour le Nord et l’Est.
Cette année, de nombreuses actions visent la sensibilisation des Réunionnais à l’importance de respecter notre patrimoine culturel et naturel en adoptant des comportements éco responsables.
Source La DIREN et l'ADEME
Plus d'infos : http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/
|
|
30.05.06 - La filière piles opérationnelle
Après la filière batteries en début d’année (collecte, stockage et exportation vers l’usine Metaleurop à Dunkerque), c’est au tour de la filière piles de s’organiser à la Réunion. Pour faire face à leur obligation légale d’assurer la collecte et l’élimination de leurs déchets, les principaux importateurs de l’île ont adhéré à l’éco organisme national Corepile. Particuliers et entreprises peuvent d’ores et déjà rapporter leurs piles usagées dans les grandes surfaces, quincailleries et déchèteries de l’île en vue de leur recyclage.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
29.05.06 - Cilaos a été une destination en hausse constante tout au long de l'année 2005 pour les touristes métropolitains et pour la clientèle locale
La Maison du Tourisme de Cilaos gère un mini-observatoire depuis 2000.
La méthode établie initialement demeure la même, depuis 5 ans. Elle permet de mesurer la fréquentation touristique mensuelle sur la Station de Cilaos et son évolution au fil des années.
Bilan 2005
La fréquentation de la Maison du Tourisme de Cilaos est en constante progression tout au long de l’année 2005, avec certes, une diminution en Février, Juin et septembre. Cependant, cette baisse est considérée comme normale pour ces mois. En outre, la fréquentation de la clientèle métropolitaine reste plus élevée que celle de la clientèle réunionnaise. La variation de la fréquentation reste variablement la même vec une diminution aux mois de Février et Septembre, pour la clientèle locale. Concernant la clientèle étrangère, la synthèse montre que les Allemands sont les plus nombreux et demeurent les plus fidèles, car depuis sa création, l’observatoire constate une croissance accrue de cette clientèle adepte de la randonnée.
L'année 2006 a bien commencé
L’année 2006 a bien commencé avec plus de 11 000 entrées à la Maison du Tourisme de Cilaos, pour le mois de janvier.
Le compteur nouvellement mis en place, permettra d’avoir des données chiffrées plus précises, il faut savoir que le comptage manuel continue afin de décompter les différents types de clientèle.
Source observatoire touristique de Cilaos
|
|
29.05.06 - 2/3 des entreprises réunionnaises connectées à Internet
Selon une étude de l’Observatoire du Développement de la Réunion auprès de 800 entreprises, l’équipement des entreprises réunionnaises en TIC a progressé dans tous les domaines entre 2003 et 2005. 82% des entreprises sont désormais équipées d’ordinateurs, contre 70% deux ans plus tôt. 66% sont dotées d’une connexion Internet (51% en 2003), tandis que l’ADSL s’est largement répandu. En deux ans, sa part est passée de 29 à 59% des abonnements. Le haut-débit dépasse donc désormais la ligne téléphonique classique. Seules 22% des entreprises bénéficient en revanche d’un site Internet (13% en 2003), alors qu’elles sont 82% à disposer de GSM. La forte pénétration des nouvelles technologies dans la société réunionnaise est une donnée pleine de promesses. L’objectif de la Région et de ses partenaires (ARTIC, AD) est de faire passer la filière TIC de 4 000 emplois en 2004 à 10 000 emplois en 2014. Ce défi passe par la mise en place du haut-débit au même prix qu’en métropole. Un atout supplémentaire susceptible d’attirer de nombreuses entreprises sur l’île.
Source Agende de Développement de la Réunion
|
|
29.05.06 - Plan de relance du tourisme : la première campagne grand public se tiendra à l’occasion du salon Top Résa en septembre
Lors de la cellule de veille du tourisme relative à la communication sur l’épidémie de chikungunya, orchestrée par Léon Bertrand la semaine dernière, le ministre du tourisme a confirmé que la première campagne de communication se déroulerait lors du salon Top Résa du 21 au 23 septembre. Léon Bertrand a également chargé Thierry Baudier, directeur de Maison de France, de se rendre dans l’île le 5 juin prochain pour préparer un calendrier des campagnes de promotion de la destination Réunion.
Source le Quotidien
|
|
|