Informations Internationales |
top |
|
24.11.05 - Le radar d'Envisat veille sur un poisson préhistorique
Une zone de surveillance par satellite a été établie dans le sud de l’Océan Indien pour aider à la protection de la légine australe, une espèce mise en danger par les pêches illégales. Situé entre l’Afrique, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique, l’archipel des Kerguelen, un territoire austral français balayé par les vents, est l’un des endroits les plus isolés de la planète. Cela ne l'empêche pas d'attirer les bateaux de pêche car ses eaux abritent une espèce de poisson de très grande valeur marchande, la légine australe, aussi connue sous le nom de "loup du Chili", véritable « or blanc » en raison des prix très élevés que sa chair peut atteindre au marché noir.
Source Futura-sciences
|
|
24.11.05 - "Rolling Stone" dans les kiosques chinois en février
L'Empire du Milieu s'ouvre à la culture rock. Le célèbre magazine américain "Rolling Stone" va lancer une nouvelle édition en Chine en février 2006. Le magazine, rédigé en chinois, contiendra des informations locales et des traductions de l'édition américaine. "Il y a une nouvelle culture de jeunes connectés à la culture mondiale par le biais d'Internet, des iPods ou d'autres instruments", a expliqué mercredi à l'Associated Press (AP) Kent Brownridge, directeur général de Wenner Media, propriétaire de "Rolling Stone".
Source AFP
|
|
24.11.05 - New York - Une « promenade plantée » pour 2008
La « High Line », portion aérienne désaffectée du métro new-yorkais, va se voir transformée en jardin suspendu dès 2008, a annoncé mercredi 16 novembre Michael Bloomberg, le maire de la ville. Depuis plusieurs années, des associations locales militaient pour la reconversion de cet espace, finalement rendue possible par la récente vente du réseau ferré aux autorités municipales. Reliant le quartier du Meatpacking District à Chelsea, dans l’ouest de Manhattan, la High Line est tout ce qu’il reste du métro aérien construit dans les années 1930. Les travaux d’aménagement devraient commencer en 2006 et permettront l’installation de mobilier urbain, d’éclairages et de plantations sur une distance de deux kilomètres.
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.hehighline.com/
|
|
23.11.05 - Un remorqueur d'astéroïdes pour sauver la planète ?
Et si le destin de l’homme était semblable à celui des dinosaures ? Si un jour, en se réveillant, on apprenait qu’un astéroïde se rapproche dangereusement de la Terre, que pourrait-on faire pour sauver le monde ? C’est justement la question que se pose la fondation B612, qui milite auprès de la NASA pour l’instauration d’un système de déviation des astéroïdes. Edward Lu et Stanley Love, deux astronautes membres de cette fondation, détiennent peut-être la solution. En effet, ils ont imaginé un « vaisseau tracteur », qui viendrait se placer à proximité de l’astéroïde et l’écarterait de sa trajectoire périlleuse, sans se poser ni entrer en contact avec lui, mais en utilisant simplement la gravité comme câble remorqueur.
Source Futura-sciences
|
|
23.11.05 - Grande-Bretagne : vers une relance de l'énergie nucléaire ?
En Grande-Bretagne, le remplacement des centrales atomiques existantes devient une question vitale, car elles sont en fin de vie : la moitié des quatorze en fonctionnement aujourd'hui auront fermé à la fin de 2015. Si de nouvelles ne sortent pas de terre, la part du nucléaire, qui représente un peu plus de 20 % de la production d'électricité en Grande-Bretagne, va décliner pour atteindre 4 % en 2010. Or il faudra sans doute dix ans avant que de nouvelles centrales entrent en service.
Malgré un effort de la nation britannique en faveur des énergies renouvelables, qui devraient représenter 20 % du total en 2020, il paraît de plus en plus difficile de renoncer au nucléaire. « L'équation est très simple. Environ 21 % de notre énergie vient du réseau nucléaire. C'était 24 % il y a quelques années.[...] L'une des raisons pour lesquelles nos émissions d'oxyde de carbone remontent est que nous subissons déjà le freinage du nucléaire... Je pense que nous avons besoin de toute la panoplie de moyens à notre disposition pour résoudre le problème." a expliqué dimanche sur la BBC David King, conseiller scientifique de Tony Blair.
Source Les Echos
|
|
|