Informations Nationales |
top |
|
24.11.05 - Billets d'avion : la taxe de solidarité adoptée
Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui la future taxe de solidarité internationale sur les billets d'avion, un projet porté par Jacques Chirac mais critiqué par les professionnels du transport aérien, a-t-on appris de source gouvernementale à l'issue du Conseil. Cette taxe, qui concernera les embarquements en France, devrait être comprise entre 1 et 40 euros. Elle est incluse dans le projet de loi de finances rectificative pour 2005, présenté en Conseil des ministres par le ministre de l'Economie Thierry Breton.
Source Le Figaro
|
|
24.11.05 - Quand la concurrence réveille l'ANPE
Chômage Depuis février, l'ANPE n'a plus le monopole du marché du retour à l'emploi. Il est ouvert à la concurrence privée pour une expérience de deux ans. Le «taux d'adhésion des chômeurs est très inférieur aux prévisions», estime l'Unedic. Reportage. «AUJOURD'HUI, on s'appelle tous Dominique.» Jean-François, jean, baskets et tee-shirt jaune, enfonce la touche du magnétophone. En fond sonore, des bruits de casseroles et de couverts s'entrechoquent. Assis autour de la table en U, six éducateurs de l'ANPE) testent une nouvelle méthode de recrutement : la «simulation par profil», chère au ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, dans laquelle l'évaluation des compétences passe théoriquement avant le CV et les diplômes.
|
|
23.11.05 - Internet : les outils de contrôle parental obligatoires dès 2006 pour mieux protéger les mineurs des contenus illégaux et dangereux
Internet est un formidable outil de communication et d’éducation. Il présente aussi des risques non négligeables pour les enfants (contenus choquants, rencontres dangereuses, etc…). Le gouvernement, notamment sur la base du travail de la Délégation aux usages de l'internet (DUI)à vocation interministérielle, a, à plusieurs reprises, dit l'importance qu'il attachait à la protection des mineurs. Il vient d'annoncer que les fournisseurs d'accès Internet devront fournir à leurs abonnés un outil de contrôle parental performant, facile à installer et gratuit en 2006 . Le logiciel de contrôle parental devra répondre à un cahier des charges très précis en termes de fonctionnalités. Il offrira notamment des services différenciés (listes blanches, listes noires), selon que l’utilisateur est un enfant ou un adolescent. Le logiciel sera disponible dans tous les kits de connexion à Internet au cours du 1er trimestre 2006. Tous les nouveaux abonnés se verront ainsi systématiquement sensibilisés aux risques d’Internet et proposés d’installer ce logiciel, s’ils le souhaitent.
Source Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la fami
Plus d'infos : http://www.delegation.internet.gouv.fr/
|
|
23.11.05 - Les billets d'avion seront surtaxés cet été
Le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, doit présenter ce matin en Conseil des ministres la mouture définitive de la future taxe de solidarité sur les billets d'avion. Ce texte, qui prendra la forme d'un amendement à la loi de finances rectificative 2005, doit permettre à la France d'augmenter son aide aux pays du tiers-monde. Cet avant-projet de loi, adopté hier au Conseil d'Etat, prévoit de taxer entre 1 euro et 40 euros les billets d'avion achetés dans l'Hexagone et au départ de la France. Un décret d'application fixera le montant définitif de cette contribution de solidarité qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2006.
Source Le Figaro
|
|
|