Informations Locales |
top |
|
24.11.05 - La lutte réunionnaise contre le SIDA continue
Parce que le SIDA concerne également les réunionnais, une grande campagne a été lancée jusqu’au 4 décembre. Sur une initiative des trois association réunionnaises de lutte contre la maladie, Rive, Sid'Aventure et l'ARPS, cette sixième campagne est intitulée : « Je suis séropositif(ve). Votre réaction ? ». Des spots seront diffusés sur les ondes et à la télé. Des affiches sont d’hors et déjà placardées partout sur l’île afin de sensibiliser la population. En effet, la peur, le manque d'information, la méconnaissance de la maladie ou les tabous liés au VIH/SIDA, entraînent encore trop souvent la stigmatisation et la discrimination des victimes.
Source Imazz Press Réunion, Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
24.11.05 - Grand concours de mathématiques en ligne
Avis aux férus de mathématiques : la 3e édition du concours WIMS se déroulera le 15 décembre 2005. Peuvent y participer, les collégiens de la 6e à la 3e ainsi que les classes de seconde (lycées et lycées professionnels). Ce grand concours propose des mathématiques assistées par ordinateurs. Pour participer c’est très simple. Il suffit de posséder un navigateur. Le professeur doit inscrire son établissement en ligne, il reçoit ensuite un mot de passe lui permettant de faire participer ses élèves sur le site Wims. Le jour J, tous les élèves se connecteront depuis leur établissement sous la haute surveillance de leur prof. Il faudra répondre aux 10 questions à choix multiple et à quatre énigmes. Le temps de l’épreuve sera décompté automatiquement.
Source Académie de la Réunion
Plus d'infos : www.concours-wims.com
|
|
24.11.05 - Un nouveau Muzikannuaire plus complet et plus pro
Côté culturel, la Réunion n’a absolument rien à envier à la métropole. En plus de la multitude de manifestations en tout genre, de festivals, de concerts tout au long de l’année, voici venu le nouveau Muzikannuaire. Publié par le Pôle Régional de Musiques Actuelles, ce second Muzikannuaire rassemble sur 150 pages, des rubriques inédites et pas moins de 300 artistes locaux y sont répertoriés. La version Internet permet aux musiciens de s’inscrire en ligne au jour le jour. Plus qu’un simple annuaire, le Muzikannuaire donne aux artistes les moyens, grâce à un outil d’information fiable, de diffuser leur création en se mettant en contact avec des programmateurs, des distributeurs ou des médias. Ça fonctionne aussi dans l’autre sens, puisque les professionnels peuvent de leur côté suivre ce qu’il se passe sur notre île.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
Plus d'infos : http://www.runmusic.com
|
|
23.11.05 - Ce soir, sur Télé Réunion : Papa Debré - les 25 années qui ont changé La Réunion
"Papa Debré - les 25 années qui ont changé La Réunion" : ce documentaire réalisé par Benoît Ferrand et André Walksman de deux fois 52 minutes sera diffusé ce soir sur Télé Réunion, à 19h50.
Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le passé récent de La Réunion, même si ce film qui comporte de nombreux documents d'archives est forcément subjectif : il fera grincer des dents certains et en satisfaira d'autres. LdS
|
|
23.11.05 - Denrées végétales et animales strictement interdites dans nos valises
Attention, les services sanitaires réunionnais redoublent de vigilance quant aux marchandises transportées dans nos valises. En particulier pour les vols en provenances de Mayotte, Madagascar, Maurice et les Comores. Plus question de ramener bouquets de fleurs, plantes, fruits exotiques et autres denrées animales. Seuls les poissons sont tolérés à hauteur d’un kilo par personne. Après le SRAS, la vache folle, la fièvre aphteuse…Les services sanitaires entendent lutter sérieusement contre l’intrusion dans l’île de maladies encore inconnues. Source le Journal de l’Île de la Réunion
|
|
23.11.05 - Visites gratuites à travers l’Histoire de Saint-Denis
Pour la seconde année consécutive la ville de Saint-Denis nous ouvre les portes de son histoire. Quatre « parcours découvertes » sont proposés aux visiteurs, dont trois s’effectuent en bus. La navette est gratuite. Le point de départ pour la visite guidée se fera depuis le square Mahé-de-Labourdonnais, avec diverses animations en guise d’attente tout au long de la journée. Au programme : un itinéraire dit « religieux » avec visite de la mosquée Noor-E-Islam, de la cathédrale et du temple “Guan Di” Chane, rue Sainte-Anne. Le second parcours, « historique », propose la visite de l’ancien hôtel de ville, des cases créoles de la rue Lucien-Gasparin et du Jardin de l’État. L’itinéraire “Compagnie des Indes” (1 h 15), à pied, partira du Barachois pour le collège Saint-Cyprien. Et n’oublions pas nos chérubins pour La “balade marmaille” (1 h 30) qui guidera ses visiteurs jusqu’au chemin de la Vigie. Les départs s’effectuent depuis le square Mahé-de-Labourdonnais de 9 heures à 16 heures.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
23.11.05 - 11e édition de la fête de la Pêche à Salazie ce week end
Salazie s’apprête à accueillir, ce week-end, la 11é édition de la Fête de la Pêche. Comme chaque année, la manifestation attire les visiteurs en masse. Le cirque n’attend pas moins de 15 000 curieux. Ici, la « meilleur pêche de l’île part comme des petits pain » selon Sergio Victoire, président du Groupement des agriculteurs du cirque, à l’origine de cette fête populaire. D’ailleurs la quasi-totalité de la récolte du cirque de Salazie s’écoule durant les trois jours de la manifestation. Outre ces fameuses pêches, 80 forains seront présents pour nous faire découvrir le savoir faire artisanal et gastronomique de la région. Côté animation, retrouvez Dominique Barret et l’humoriste Didier Mangaye. A ne pas manquer également : l’élection de Miss Salazie, vendredi soir, et celle de Mini Miss, dimanche après-midi, organisées par le Comité miss océan Indien (Cmoi).
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
Informations Nationales |
top |
|
24.11.05 - Billets d'avion : la taxe de solidarité adoptée
Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui la future taxe de solidarité internationale sur les billets d'avion, un projet porté par Jacques Chirac mais critiqué par les professionnels du transport aérien, a-t-on appris de source gouvernementale à l'issue du Conseil. Cette taxe, qui concernera les embarquements en France, devrait être comprise entre 1 et 40 euros. Elle est incluse dans le projet de loi de finances rectificative pour 2005, présenté en Conseil des ministres par le ministre de l'Economie Thierry Breton.
Source Le Figaro
|
|
24.11.05 - Quand la concurrence réveille l'ANPE
Chômage Depuis février, l'ANPE n'a plus le monopole du marché du retour à l'emploi. Il est ouvert à la concurrence privée pour une expérience de deux ans. Le «taux d'adhésion des chômeurs est très inférieur aux prévisions», estime l'Unedic. Reportage. «AUJOURD'HUI, on s'appelle tous Dominique.» Jean-François, jean, baskets et tee-shirt jaune, enfonce la touche du magnétophone. En fond sonore, des bruits de casseroles et de couverts s'entrechoquent. Assis autour de la table en U, six éducateurs de l'ANPE) testent une nouvelle méthode de recrutement : la «simulation par profil», chère au ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, dans laquelle l'évaluation des compétences passe théoriquement avant le CV et les diplômes.
|
|
23.11.05 - Internet : les outils de contrôle parental obligatoires dès 2006 pour mieux protéger les mineurs des contenus illégaux et dangereux
Internet est un formidable outil de communication et d’éducation. Il présente aussi des risques non négligeables pour les enfants (contenus choquants, rencontres dangereuses, etc…). Le gouvernement, notamment sur la base du travail de la Délégation aux usages de l'internet (DUI)à vocation interministérielle, a, à plusieurs reprises, dit l'importance qu'il attachait à la protection des mineurs. Il vient d'annoncer que les fournisseurs d'accès Internet devront fournir à leurs abonnés un outil de contrôle parental performant, facile à installer et gratuit en 2006 . Le logiciel de contrôle parental devra répondre à un cahier des charges très précis en termes de fonctionnalités. Il offrira notamment des services différenciés (listes blanches, listes noires), selon que l’utilisateur est un enfant ou un adolescent. Le logiciel sera disponible dans tous les kits de connexion à Internet au cours du 1er trimestre 2006. Tous les nouveaux abonnés se verront ainsi systématiquement sensibilisés aux risques d’Internet et proposés d’installer ce logiciel, s’ils le souhaitent.
Source Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la fami
Plus d'infos : http://www.delegation.internet.gouv.fr/
|
|
23.11.05 - Les billets d'avion seront surtaxés cet été
Le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, doit présenter ce matin en Conseil des ministres la mouture définitive de la future taxe de solidarité sur les billets d'avion. Ce texte, qui prendra la forme d'un amendement à la loi de finances rectificative 2005, doit permettre à la France d'augmenter son aide aux pays du tiers-monde. Cet avant-projet de loi, adopté hier au Conseil d'Etat, prévoit de taxer entre 1 euro et 40 euros les billets d'avion achetés dans l'Hexagone et au départ de la France. Un décret d'application fixera le montant définitif de cette contribution de solidarité qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2006.
Source Le Figaro
|
Informations Internationales |
top |
|
24.11.05 - Le radar d'Envisat veille sur un poisson préhistorique
Une zone de surveillance par satellite a été établie dans le sud de l’Océan Indien pour aider à la protection de la légine australe, une espèce mise en danger par les pêches illégales. Situé entre l’Afrique, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique, l’archipel des Kerguelen, un territoire austral français balayé par les vents, est l’un des endroits les plus isolés de la planète. Cela ne l'empêche pas d'attirer les bateaux de pêche car ses eaux abritent une espèce de poisson de très grande valeur marchande, la légine australe, aussi connue sous le nom de "loup du Chili", véritable « or blanc » en raison des prix très élevés que sa chair peut atteindre au marché noir.
Source Futura-sciences
|
|
24.11.05 - "Rolling Stone" dans les kiosques chinois en février
L'Empire du Milieu s'ouvre à la culture rock. Le célèbre magazine américain "Rolling Stone" va lancer une nouvelle édition en Chine en février 2006. Le magazine, rédigé en chinois, contiendra des informations locales et des traductions de l'édition américaine. "Il y a une nouvelle culture de jeunes connectés à la culture mondiale par le biais d'Internet, des iPods ou d'autres instruments", a expliqué mercredi à l'Associated Press (AP) Kent Brownridge, directeur général de Wenner Media, propriétaire de "Rolling Stone".
Source AFP
|
|
24.11.05 - New York - Une « promenade plantée » pour 2008
La « High Line », portion aérienne désaffectée du métro new-yorkais, va se voir transformée en jardin suspendu dès 2008, a annoncé mercredi 16 novembre Michael Bloomberg, le maire de la ville. Depuis plusieurs années, des associations locales militaient pour la reconversion de cet espace, finalement rendue possible par la récente vente du réseau ferré aux autorités municipales. Reliant le quartier du Meatpacking District à Chelsea, dans l’ouest de Manhattan, la High Line est tout ce qu’il reste du métro aérien construit dans les années 1930. Les travaux d’aménagement devraient commencer en 2006 et permettront l’installation de mobilier urbain, d’éclairages et de plantations sur une distance de deux kilomètres.
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.hehighline.com/
|
|
23.11.05 - Un remorqueur d'astéroïdes pour sauver la planète ?
Et si le destin de l’homme était semblable à celui des dinosaures ? Si un jour, en se réveillant, on apprenait qu’un astéroïde se rapproche dangereusement de la Terre, que pourrait-on faire pour sauver le monde ? C’est justement la question que se pose la fondation B612, qui milite auprès de la NASA pour l’instauration d’un système de déviation des astéroïdes. Edward Lu et Stanley Love, deux astronautes membres de cette fondation, détiennent peut-être la solution. En effet, ils ont imaginé un « vaisseau tracteur », qui viendrait se placer à proximité de l’astéroïde et l’écarterait de sa trajectoire périlleuse, sans se poser ni entrer en contact avec lui, mais en utilisant simplement la gravité comme câble remorqueur.
Source Futura-sciences
|
|
23.11.05 - Grande-Bretagne : vers une relance de l'énergie nucléaire ?
En Grande-Bretagne, le remplacement des centrales atomiques existantes devient une question vitale, car elles sont en fin de vie : la moitié des quatorze en fonctionnement aujourd'hui auront fermé à la fin de 2015. Si de nouvelles ne sortent pas de terre, la part du nucléaire, qui représente un peu plus de 20 % de la production d'électricité en Grande-Bretagne, va décliner pour atteindre 4 % en 2010. Or il faudra sans doute dix ans avant que de nouvelles centrales entrent en service.
Malgré un effort de la nation britannique en faveur des énergies renouvelables, qui devraient représenter 20 % du total en 2020, il paraît de plus en plus difficile de renoncer au nucléaire. « L'équation est très simple. Environ 21 % de notre énergie vient du réseau nucléaire. C'était 24 % il y a quelques années.[...] L'une des raisons pour lesquelles nos émissions d'oxyde de carbone remontent est que nous subissons déjà le freinage du nucléaire... Je pense que nous avons besoin de toute la panoplie de moyens à notre disposition pour résoudre le problème." a expliqué dimanche sur la BBC David King, conseiller scientifique de Tony Blair.
Source Les Echos
|
|
|