Informations Locales |
top |
|
22.11.06 - La filière des Technologies de l’information et de la communication (TIC) s’envole
Avec des effectifs en hausse de 60% et un chiffre d’affaires multiplié par trois en cinq ans, la filière TIC progresse plus vite que les autres branches de l’économie réunionnaise (source Région). Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à plus d’un milliard d’euros en 2005 (hors France Télécom et filiales téléphone et Internet). 480 entreprises opèrent sur le marché local, dont un grand nombre de petites structures et de métiers nouveaux à forte valeur ajoutée : éditeurs de contenu, téléservices, etc.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
22.11.06 - La Région propose un kit pédagogique sur la géologie de La Réunion
Ce kit, initié par le Bureau des Recherches géologiques et minières (BRGM) et l’association Sciences Réunion, en partenariat avec la Région, est un outil de médiation autour des géosciences, de l’éducation à l’environnement par la connaissance du milieu naturel et de l’utilisation des nouvelles technologies. La Réunion figure parmi les dix premiers pays concernés par les dégâts les plus importants provoqués par l’érosion. Il s’agit donc de faire prendre conscience aux Réunionnais de la géologie et de la géographie de leur île, mais également des conséquences des changements climatiques. Ainsi, ce kit pédagogique constitue un premier pas vers la sensibilisation des écoliers, des lycéens, des étudiants et du grand public à leur environnement géographique. Ce travail permet également d’initier les jeunes générations à la maîtrise de leur destin et de celui de leur île. La mallette est séparée en deux parties. Le volet papier comprend : un livret pour l’enseignant illustré de 80 pages ; un classeur de fiches pédagogiques illustrées sur 6 thématiques autour des géosciences réunionnaises et une carte géologique simplifiée de La réunion au 1/100 000 avec les dernières actualisations du massif de la Fournaise.Le volet numérique comprend lui, des CD rom et autres DVD. La partie basse de la mallette contient du matériel de travaux pratiques : échantillons de roches représentatives de la géologie réunionnaise, flacons de sable (sable blanc corallien, sable noir basaltique et sable vert à olivine).
Source Région Réunion
|
|
21.11.06 - Saint-Denis célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre
A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, les associations RIVE et RIVE Océan Indien vous invitent à participer à leur manifestation « Lumières du Monde » à partir de 19h à St-Denis. u programme : une marche lumineuse (aux flambeaux, bougies, lanternes etc.), le ruban rouge humain et un concert au Barachois ! Afin de ne pas oublier ceux qui souffrent et pour traduire cette dimension mondiale de la lutte contre le VIH, les associations souhaitent représenter un maximum de pays différents au travers de cette manifestation. « Lumières du Monde » veut faire le lien entre l’ensemble des réunionnais et des personnes d’origines différentes vivant à la Réunion. Une manifestation rassemblant les « réunionnais d’ici » et les « réunionnais d’ailleurs » sera, en effet, un symbole fort en direction de tous les malades. Rendez-vous le vendredi 1er décembre à 19h en bas de la zone piétonne de la Rue Maréchal Leclerc (devant les magasins Arts des Iles, Sport 2000…) MPORTANT : venir: 1. avec une « lumière », symbole de courage, d’espoir et de vie (une bougie, un flambeau, une lampe de poche etc.) 2. avec les couleurs de votre pays (sous forme de drapeau, fanion etc.) ou pourquoi pas en costume traditionnel ?!
LUMIERES DU MONDE INFOS et RENSEIGNEMENTS au 0262.94.12.47 ou par MAIL asso.rive@wanadoo.fr
|
|
21.11.06 - Saint-Leu : visites autour des arômes et des plantes indigènes et endémiques au Conservatoire Botanique de Mascarin
Senteur, découverte des plantes indigènes et endémiques et des arômes enivrants du 22 au 26 novembre 2006 au Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu). Durant ces cinq jours, visites guidées à 11h00 et 15h00 axées sur la découverte de la collection "Plantes lontan" (= plantes anciennes dont certaines, heureusement, sont toujours présentes sur l'île et particulièrement dans ce lieu qui leur est consacré) avec explication du procédé de la distillation du géranium Rosat... Une excellente occasion de découvrir l'histoire de La Réunion...à travers ses plantes et ses parfums. Ainsi, depuis l’arrivée des premiers habitants, jusqu’à nos jours, vous découvrirez les périodes de la culture du café, l’introduction des épices et des arbres fruitiers, le développement de la culture de la canne à sucre puis... l’essor du géranium rosat. LdS
Renseignements Conservatoire Botanique de Mascarin (St-Leu) : 0262 24 92 27 Tarifs : 5 euros/adulte et 8 euros/enfant (gratuité - 8ans)
Source Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu)
|
|
|